Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-02-28T10:42:33+01:00

Enfin Malherbe vint.....

Publié par divagations-et-balades

         ..... Disait Boileau, dans son " Art Poétique ". François de Malherbe, l' obsédé de la pureté de la langue, qui, même sur son lit de mort, ne put s' empêcher de reprendre celle qui était sa garde,parce qu' elle avait employé un mot qui n' était pas en bon français selon lui.

Wikipedia

Wikipedia

         Ah ! Monsieur de Malherbe ! Si vous reveniez, quel effroi serait le vôtre ! En ce siècle où les bouffons ont pris la place des rois, une jeune et ambitieuse sarrazine a décidé de simplifier notre langue.

image web

image web

         Exit l' accent circonflexe, ce petit chapeau que nos instituteurs, pardon, nos professeurs des écoles, nous rendaient rigolo pour mieux retenir sa place, exit le " ph " des mystérieux nénuphars de nos étangs, et, comment aller à la pêche sans être sûr de ne pas pécher en transgressant une loi oubliée.

Wikipedia

Wikipedia

         L' orthographe, pardon, l' ortografe, va être chamboulé par cette énorme sottise, qui vient couronner la crétinisation de notre Education Nationale. Et voilà que " last but not least ", la divine sarrazine, constatant le mécontentement des Gaulois, fait, ce que nos bouffons savent très bien faire : du rétro-pédalage.

         " Calmez-vous, Gaulois réfractaires et ringards, dorénavant, les deux orthographes, l' ancienne et la moderne, coexisteront ".

         Ah ! La bonne idée ! Babel nous voilà ! Nous avions la novlangue, le style SMS si pratique et si prisé des djeuns, nous avions le style rappeur, si élégant, et nous voilà avec deux façons d' écrire une langue qui fut si belle. Pourquoi faire simple...

          Cela nous promet de beaux embrouillaminis. Jusqu' à quand allons-nous pouvoir nous comprendre encore dans ce pays ?

         Peut-être faudrait' il se lever pour défendre notre langue et se rappeler ce que disait Rémy de Gourmond : " Quand un peuple n' ose plus défendre sa langue, il est mûr pour l' esclavage ".

         Il avait aussi montré comment manipuler par l' amalgame une idée juste pour en faire une idée fausse, et la faire passer pour normale. De nos jours, cela pourrait s' appeler " l' enfumage ".

         

Wikipedia

Wikipedia

         Quand je vois ce qui se passe, les idées saugrenues qui parcourent notre temps, il me vient une autre pensée de Rémy de Gourmond que je dédie à la sarrazine, ( mais pas que...) : " L' Homme s' est servi de son intelligence, il a inventé la stupidité ".

          Mais sans doute ne suis-je qu' une vieille gauloise ringarde et hagarde.

Wikipedia

Wikipedia

Voir les commentaires

commentaires

Ramon 04/03/2016 21:29

Une bien belle idée: "notre intelligence a inventé la stupidité". Je ne vois pas très bien où ils veulent en venir avec cette réforme, d'autant que l'Académie ne semble pas très au fait de leurs manigances! Ceci étant, tu écris comme un chef. Enfin, "une", car dans la nouvelle version, il faudra dire "auteure", "mairesse", "professeure". Par contre, "ministre" ne changera pas. C'est unisex: corruption, argent et ambition n'ont pas de sexe. Là; j'exagère un peu. Bonne soirée. Amitiés. Ramon

divagations-et-balades 05/03/2016 19:19

Tu exagères Ramon ? Si peu, si peu...............
Amitiés et Bon dimanche

kasimir 29/02/2016 09:44

Simone, nous résisterons !
Notre langue, nous allons l'aimer encore plus fort
la défendre contre les imbéciles et les barbares.

Simone à Kasimir 29/02/2016 19:26

Bravo, je comptais bien sur toi.

L.N. 28/02/2016 17:35

Enfin une lucarne vierge pour te répondre, Bravo à Malherbe pour son amour de la langue française.. Alerte...la pub revient.....
Bises L.N. mais j'ai pu lire tout le blog.

Simone à Hélène 29/02/2016 19:26

C' est quand même bizarre ces pubs qui masquent la page.
Bises

Sittelle 28/02/2016 12:48

Déjà dans nos ''magasins'' ... shopping ? en Ile de France il faut adapter son vocabulaire oral pour poser une question à un vendeur. Non, un conseiller ! Si des mots un peu trop soutenus sont utilisés les petits jeunes des cités ne comprennent pas et se croient soumis à une agression. J'ai essayé de faire comprendre à une copine portugaise les différences entre é è ê ë ê . a à â etc . Rien à faire . les phonèmes ? et pourquoi faire ! Les premiers typographes avaient des bien daisons d'inventer ces caractéres . Hier lors d'un Journal télévisé il y avait un bandeau '' acceuil'' . Il faudra simplifier en ''akeuy'' ! Je t'aime beaucoup en Gauloise, vive la celtitude !!! Bises Simone ! Merci

Simone à Sittelle 29/02/2016 19:28

Heureuse de te retrouver parmi nous. Je suis contente que tu m' apprécies en gauloise !
Bises

aln03----- 28/02/2016 11:43

J'ai envie de mordre quand j'écoute parler de cette c..inapplicable .Tu me prêtes Victor pour m'aider à mordre .
En 1990, on l'a refusée .Quelques parents d'élèves sont venus nous demander pourquoi on comptait des fautes aux gamins à tel ou tel mot .Là, on pouvait expliquer .
Mais avec la petite "Belle qu'elle s'aime " et ses 2 orthographes , ça va être facile à gérer pour les instits !
Je pense qu'elle ne sera pas appliquée, cette réforme .Enfin, les livres imprimés pourront servir dans les cheminées .
Bon , je te trouve charmante en gauloise hagarde et ringarde .Super,tes chaussettes vertes et tes couettes .
Tiens , je descendrais bien dans la rue pour empêcher cette réforme .Mais pour jeter des pavés,il faut dépaver les rues!
Bises d'une prof d'école qui préfère être appelée Instit' ( sauf sur son bulletin de pension .LOL).Vive Monsieur de Malherbe !

aln03----- 28/02/2016 12:04

Et tu crois qu'on ne risque pas de "choper " leur dose de c...en mordant .Là, ça m'inquiète .On demandera à K une recette pour nous protéger ( Lol) .
Belkassine et l'orthographe,en voilà un beau titre !

Simone à aln03 28/02/2016 11:58

Belkassine lui va bien aussi !

Simone à aln03 28/02/2016 11:57

Bien sûr que je te prêterai Victor, et même, tiens, je viendrai mordre avec toi.
J' espère qu' elle ne sera pas appliquée cette idiotie.
Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog