Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-02-08T20:06:47+01:00

Escapade

Publié par divagations-et-balades

         Grâce à internet, j' ain retrouvé un ami d' enfance, ou plutôt, c' est lui qui m'a retrouvée. La dernière fois que nous nous étions vus, c' etait en........... mille neuf cent cinquante trois !!!

         Waou ! Ce coup de vieux !!! mais en réalité, non, ce fut un coup de jeune. Il habite près de Nantes, et j' y suis allée ce week-end.

         Nous retrouver face à face a entraîné un grand rire chargé d' émotion. Je ne vais pas en dire plus, mais vous montrer les images prises pendant ce week-end pas comme les autres, à Nantes et ailleurs.

         Quoi de mieux pour se replonger dans l' atmosphère bretonne qu' une bonne galette ! Nous voilà donc partis à la recherche de la crêperie ad hoc dans Nantes de plus en plus by night. 

Escapade

         Nous étions dans le vieux Nantes, et, au passage j' ai pu admirer quelques belles demeures.

Escapade
Escapade
Escapade

         Puis sans crier gare, la pluie s' est mise à tomber drue, et je n' avais plus aucun doute, j' étais bien revenue en Bretagne; ( Pardon les Bretons........mais vous avez de si bons caramels au beurre salé.....). Oui, oui, je sais, depuis trois cents ans, Nantes est rentrée dans le giron du roi de France; mais c' est une vieille querelle !

Escapade

         Ces maisons du quartier de Bouffay, datent pour l' essentiel du XVème siècle. Certaines constructions, remontant au Haut Empire Romain, ont été recouvertes par des aménagements postérieurs.

         Juste avant la pluie, nous avions vu la cathédrale Saint Pierre dont la construction a duré quatre cent cinquante sept ans. Elle avait commencé sous l' impulsion du duc de Bretagne Jean V et de l' évêque Jean de Malestroit en mille quatre cent trente quatre, pour se terminer en mille huit cent quatre vingt onze.

Escapade

         Elle était malheureusement fermée, et je n' ai pas pu admirer l' intérieur. Les trois porche sont beaux et bien mis en valeur.

Escapade
Escapade
Escapade

         Cette cathédrale a été classée monument historique dès mille huit cent soixante deux.

         Mais Nantes, comme Bordeaux, c' est aussi un patrimoine du XVIIIème siècle, en grande partie du à l' enrichissement par le commerce triangulaire dont Nantes fut le dernier bastion en France.

         Nous le découvrirons plus tard.

A bientôt !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
Dis, tu pourrais pas faire un tour dans les autres villes de l'Hexagone aussi?
:-)
Répondre
S
J' aimerais, et ce n' est pas exclu, mais je n' ai pas d' amis partout !!!
R
Merci pour cette escapade dans Nantes! En quelques mots, tu nous donnes l'impression de devenir savants, capables de guider nos amis dans la capitale de… Au fait, Nantes, c'est la capitale de quoi?
Bonne soirée.
Amitiés,
Ramon
Répondre
S
Nantes a été longtemps la capitale de la Bretagne, avant de tomber dans l' escarcelle du roi de France, elle a dès lors été remplacée par Rennes.
Amitiés
C
Ah ça ça me plait !!!et si d aventure tu passes par la rue d Alonville ou Dalonville je ne sais plus, pres du jardin des plantes, c est la que mon papa naquit . Nantes est une belle ville vivante !
Répondre
S
Je ne crois pas être passée dans cette rue, mais ce n' est pas sûr, mais si j' y retourne et la trouve, tu n' auras qu' à me donner le n° si tu le connais, et de toute façon je photographierai la rue pour toi.
K
une belle ville pour d'agréables retrouvailles !
Répondre
S
Et quand tu verras le restau !!!!
A
Nantes est une très belle ville et tu l'as bien mise en valeur .
Tu as dû passer un super week-end .
Question indiscrète; combien de sonnettes avez-vous tirées pour effrayer les gens, combien de caramels au beurre salé avez-vous kidnappés ? Excuse , mais je divague !!!! BONNE NUIT !
Bonnes soirées et bises
Répondre
S
3 caramels pour une sonnette. Tarif raisonnable, non ?
Yessss ! super week-end.
Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog