Grâce à internet, j' ain retrouvé un ami d' enfance, ou plutôt, c' est lui qui m'a retrouvée. La dernière fois que nous nous étions vus, c' etait en........... mille neuf cent cinquante trois !!!
Waou ! Ce coup de vieux !!! mais en réalité, non, ce fut un coup de jeune. Il habite près de Nantes, et j' y suis allée ce week-end.
Nous retrouver face à face a entraîné un grand rire chargé d' émotion. Je ne vais pas en dire plus, mais vous montrer les images prises pendant ce week-end pas comme les autres, à Nantes et ailleurs.
Quoi de mieux pour se replonger dans l' atmosphère bretonne qu' une bonne galette ! Nous voilà donc partis à la recherche de la crêperie ad hoc dans Nantes de plus en plus by night.
Nous étions dans le vieux Nantes, et, au passage j' ai pu admirer quelques belles demeures.
Puis sans crier gare, la pluie s' est mise à tomber drue, et je n' avais plus aucun doute, j' étais bien revenue en Bretagne; ( Pardon les Bretons........mais vous avez de si bons caramels au beurre salé.....). Oui, oui, je sais, depuis trois cents ans, Nantes est rentrée dans le giron du roi de France; mais c' est une vieille querelle !
Ces maisons du quartier de Bouffay, datent pour l' essentiel du XVème siècle. Certaines constructions, remontant au Haut Empire Romain, ont été recouvertes par des aménagements postérieurs.
Juste avant la pluie, nous avions vu la cathédrale Saint Pierre dont la construction a duré quatre cent cinquante sept ans. Elle avait commencé sous l' impulsion du duc de Bretagne Jean V et de l' évêque Jean de Malestroit en mille quatre cent trente quatre, pour se terminer en mille huit cent quatre vingt onze.
Elle était malheureusement fermée, et je n' ai pas pu admirer l' intérieur. Les trois porche sont beaux et bien mis en valeur.
Cette cathédrale a été classée monument historique dès mille huit cent soixante deux.
Mais Nantes, comme Bordeaux, c' est aussi un patrimoine du XVIIIème siècle, en grande partie du à l' enrichissement par le commerce triangulaire dont Nantes fut le dernier bastion en France.
Nous le découvrirons plus tard.
A bientôt !