Dans les années mille huit cent soixante dix, un imposant bâtiment fut construit par l' architecte bordelais Adolphe Thiac, afin d' abriter l' Institution Impériale des Jeunes Sourdes de France. Il allait remplacer, au même endroit, l' école pour malentendants, créée en mille sept cent quatre vingt six par l' Abbé Sicard.
L' empereur Napoléon III en avait posé la première pierre en avril mille huit cent soixante deux. Pourquoi un temps si long pour en achever la construction ?
Cette institution comprenait également, une école pour sourds-muets.
En mille neuf cent cinquante sept, cette école fut transférée en banlieue, et, c' est le Commissariat Central de Bordeaux, qui s' installa dans ce bâtiment et ses jardins.
Du côté de l' entrée principale, un vaste vestibule néo-classique montre encore au plafond, sur les angles des panneaux muraux, des motifs de roses, emblème des jeunes filles.
Puis, en deux mille trois, la police déménagea pour des bâtiments modernes et fonctionnels. En deux mille dix, le site fut inscrit aux Monuments Historiques.
Et, il a été vendu à un promoteur, pour réhabilitation et nouveau changement d' affectation. Sous les voutes, il y aura une brasserie dans le prolongement d' un hôtel de luxe, des appartements, dont certains, spécialement équipés, et en mémoire des lieux, seront réservés à de jeunes sourds.
Et c' est à ce moment que la surprise est intervenue. Les premiers coups de pioche ont mis au jour une ancienne chapelle, ses colonnes et ses rosaces. Celle-ci occupait le centre du bâtiment, et était éclairée par de vastes baies vitrées visibles depuis la cour intérieure sud.
Cette chapelle avait été coupée en deux étages, lors de la transformation de l' école en commissariat.
D' après le directeur du patrimoine local, les moulures de pierre de la baie évoquent l' architecture métallique avec ses rivets.
Evidemment, ces vestiges seront conservés dans le cadre de la rénovation en cours. Les riverains y veilleront.
Une image un peu abimée, permet de voir cette chapelle telle qu' elle était en mille huit cent soixante dix, avant son massacre par bétonnage.