Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-02-18T11:20:47+01:00

La légende de St Aubin

Publié par divagations-et-balades

         La Collégiale St Aubin de Guérandes est peut-être la reconstruction au IXème ou Xème siècle, du premier bâtiment roman, datant du milieu du VIème siècle, qui avait été détruit par les Normands. Ceux-ci étaient venus, décidés à piller et détruire la ville en neuf cent dix neuf, surprenant, précédés de leur réputation de cruauté et de violence, les colons bretons venus de Cornouailles au milieu du VIème siècle.

Fait partie d' un dyptique sur un manuscrit du XIème oeuvre d' un inconnu.

Fait partie d' un dyptique sur un manuscrit du XIème oeuvre d' un inconnu.

          Terrifiés, les habitants, au lieu de se battre, s' enfuirent et se réfugièrent dans la collégiale, priant St Aubin de les protéger et de les sauver.

La légende de St Aubin

         Qu' allait faire St Aubin, car, enfin, les Guérandais avaient fait montre d' une grande poltronnerie ? Mais, il était accessible aux prières, alors, on entendit soudain de terribles grondements, et, au milieu du tonnerre et des éclairs, un chevalier blanc descendit du ciel.

Wikipedia

Wikipedia

         Celui-ci commença par fustiger les Guérandais, puis, les harangua pour qu' ils reprennent courage et combattent.

         Ceux-ci, ragaillardis et peut-être un peu honteux, prirent alors les armes et formèrent une milice.

2ème partie du dyptique

2ème partie du dyptique

         Ils mirent tant de courage et de détermination dans leur combat, qu' ils chassèrent les Vikings.

         Mais, il y eut un miracle. Au cours de cette bataille pourtant féroce, il n' y eut aucun mort dans les rangs des Guérandais.

         La bataille finie, ils voulurent remercier le Chevalier Blanc, mais.........celui-ci s' était volatilisé, tel Joséphine Ange Gardien. Ils en conclurent alors, que c' était St Aubin, lui-même, qui était venu à leur secours.

Voir les commentaires

commentaires

Sittelle 28/02/2016 12:56

Ça devient révolutionnaire par ici ! St Aubin est passé aussi en Normandie tout près de Dives d'où est parti Guillaume pour asservi les Grands Bétas ! Les Vikings étaient si terribles qu'ils se sont établis par ici et ''assimilés'' en trente ans, sous le charme des belles normandes et vexinoises ! Et c'est drôle- documentaire Arte- partout où ils sont passés il nous reste des chats roux, leur race préférée, alors mon Rouqui est un Viking, Simone !

Simone à Sittelle 29/02/2016 19:30

Un chat viking !!!! Waou ! Tu devrais le faire inscrire au patrimoine de l' Humanité, ( pas le journal, la vraie ).

Ramon 19/02/2016 20:50

Comme quoi, il faut toujours prier les saints. Je suis horrifié par le manque de foi de nos contemporains. Exemple: l'OM recevait l'Atletico de Bilbao. J'habite Marseille, mais il faut pas exagérer, je soutiens Bilbao, je suis quand même Espagnol, non?
Alors j'ai prié la Bonne Mère, patronne de Marseille. Et qu'a-t-elle fait, la Bonne-Mère? Comme Saint Aubin, elle a mis l'ennemi en déroute: 1-0 en faveur de Bilbao!
Je vous le dis, il faut prier et avoir la foi!

Simone à Ramon 19/02/2016 22:44

Dis-donc, elle ne serait pas un peu traîtresse la Bonne Mère ! Moi aussi j' aurais soutenu Bilbao, certains de mes lointains ancêtres venaient d' Espagne, oui, mais, ils avaient été chassés....oui mais je ne peux quand même pas soutenir l' OM.......

aln03----- 18/02/2016 13:49

Je crois bien que Saint Aubin aurait encore du boulot s'il revenait .

Pour résoudre les problèmes des français , Joséphine ange gardien serait bien comme ministre .
Je connaîs un peu Guérande mais pas la collégiale .Merci pour ce reportage .Bises

aln03----- 19/02/2016 21:11

J'ai bien ri en lisant le com du Pieux Ramon .Dorénavant je prierai Saint Aubin et la Bonne Mère .Ils n'auront pas la flemme tous les deux .

Simone à aln03 18/02/2016 18:12

C' est pour ça qu' il ne reviendra pas. La flemme !!!
Bises

cocomil 18/02/2016 11:44

IL NOUS FAUT SAINT AUBIN POUR SAUVER LA FRANCE !!!!!!!!!!!

Simone à Cocomil 18/02/2016 11:48

Il y a aussi " aides-toi le ciel t' aidera " et on peut aussi prendre les fourches et exhiber les têtes. Ou la kalachnikov. Au choix !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog