Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-02-05T20:16:43+01:00

La peste soit de la comète 2

Publié par divagations-et-balades

         Oui, alors, peur ou pas ? Pourquoi cette peur immémoriale des comètes ? Pourquoi les rendre responsables des séismes, tsunamis et autres catastrophes qui ont jalonné l'histoire de la Terre ? Et, s' il y avait pire encore ?

          Il y a environ deux ans, en fouinant dans ma librairie habituelle, je suis tombée sur un curieux petit livre dont le titre et l' image de couverture m' ont donné envie de le lire.

     " Nouvelle lumière sur la Peste Noire - La connexion cosmique " 

La peste soit de la comète 2

         On reconnait bien sûr, le très seyant costume que portaient les médecins du Moyen-Âge allant soigner les pestiférés.

Wikipédia

Wikipédia

         Ce curieux bec leur permettait d' avoir toujours sous le nez, une éponge imbibée de vinaigre.

         Mais, revenons à ce bizarre petit livre et à cette étrange association entre la Peste Noire et le cosmique.

         Quoi ??? Suggèrerait-il que la grande peste bubonique du XIVème siècle aurait quelque chose à voir avec une comète !!!!!

         Allons, soyons sérieux, et renvoyons cet illuminé au rayon des loufoques !

         Mais.........il y a un petit problème : cet illuminé se nomme Mike Baillie, et il est professeur émérite de paléoécologie à la Queen's University de Belfast, en Irlande du Nord, et expert en dendrochronologie.

         Et le Pr Baillie n' y va pas par quatre chemins : " la Peste Noire, supposée avoir tué plus des deux tiers de la population européenne, et peut-être des millions sur toute la planète, faisant d' elle une des pandémies les plus terriblement mortelles de l' histoire de l' humanité, n' était pas une peste bubonique mais plutôt une mort due à une comète ".

         Elucubrations d' un savant fou ????

          

Wikipedia

Wikipedia

          Eh bien, non, ce savant n' est pas fou; il apporte des preuves scientifiques pour étayer sa théorie, à laquelle d' ailleurs, d' autres scientifiques se sont ralliés, tel Samuel K Cohn ou les épidémiologistes Susan Scott et Christopher Duncan de l' Université de Liverpool.

         En mille neuf cent quatre vingt quatre, Graham Twigg a publié une nouvelle approche biologique de la Peste Noire. Il dit que le climat et l' écologie de l' Europe au XIVème siècle, et surtout en Angleterre, rendaient impossible le fait pour les rats et les puces d' avoir transmis la peste bubonique, et qu' il aurait été aussi impossible à Yersinia pestis d' en avoir été l' agent causal.

Wikipedia - D' ailleurs ce rat proteste.

Wikipedia - D' ailleurs ce rat proteste.

         Voilà donc rats et puces dédouanés de cette responsabilité meurtrière, et presque réhabilités. Presque, car, ils étaient quand même à l' origine de deux grandes explosions de peste bubonique, à Athènes en quatre cent trente avant J.C. et à Constantinople en cinq cent quarante deux de notre ère.

          Et la comète ? Me direz-vous !

          Je la laisse faire un petit tour cosmique, pendant que je vais faire un petit tour terrestre en Bretagne. Mais dès lundi, je sors mon lasso, la rattrape et.........à suivre ! 

Voir les commentaires

commentaires

cocomil 06/02/2016 19:09

a peine rescapée d'une gastro (merci la comete )je viens lire et J'LE CROIS PAS !!!! t'es en Bretagne ??? pppffffiou tu pourrais faire un effort et profiter du vent pour monter en Normandie quand même !!!

Simone à Cocomil 08/02/2016 19:31

Dis-donc, gastro en plus....tu fais fort en 2016.

Simone à Cocomil 08/02/2016 19:25

Le vent était contraire.....sinon....Mais j' y retournerai et alors là......

passion 06/02/2016 09:20

Non, non, encore pas ébranlée.........!
Tu vas te promener en Bretagne? fais gaffe au vent, fortes pluies et bourrasques annoncées et quelques comètes inconnues pourraient se cacher derrière le ciel gris!!! T'as pas bien choisi ton escapade , coté temps et vacances scolaires et tracteurs......! Ouah!!! raconte au retour
Bisous amuse-toi bien

Simone à passion 08/02/2016 19:29

En fait de pluie et de vent violent j' ai été servi, mais....c' est la Bretagne. Pour être honnête envers les Bretons, le retour a été cauchemardesque jusqu' après Niort. Vent latéral, et des pluies si fortes que par moment, n' y voyant plus je roulais à 50 à l' heure
Bises

aln03----- 05/02/2016 20:30

La peste remplacée par la comète ! C'est un scoop que tu nous livres avant d'aller déguster les galettes bretonnes.et danser au son de la cornemuse ! Enfin , ne t'habille pas comme le médecin de ton article.Les Mouettes viendraient se percher sur ton bec .
Bon week-end ! Bises
Nicole

Simone à aln03 08/02/2016 19:27

Eh bien oui, j' ai " évidemment " mangé des galettes, mais sans cornemuse, et hier à midi, nous avons mangé dans un incroyable restaurant, tu en verras les photos bientôt.
Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog