Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-02-25T15:10:58+01:00

Les visiteurs de la nuit

Publié par divagations-et-balades

         Depuis quelques temps, le rond-point autour duquel nous habitons, et qui, vous vous en souvenez peut-être, avait été saccagé et amputé de ses mimosas et autre noisetier,

Les visiteurs de la nuit

          connait un nouveau saccage qui vient ajouter à sa tristesse. Un ou des sangliers, viennent s' y ébattrent la nuit et s' amusent à labourer la terre.

Les visiteurs de la nuit
Les visiteurs de la nuit
Les visiteurs de la nuit

         Ils ont même osé, une fois, tracer un sillon dans le jardin de devant, non clôturé, et ont failli déraciner un des jeunes palmiers.

         Puis, ils ne sont plus venus pendant quelques nuits; alors, le jardinier est arrivé avec un camion de terre qu' il a répandu sur le sol, après quelques coups de râteau pour l' uniformiser, et a semé un nouveau gazon.

Les visiteurs de la nuit

         Respectueux de son travail, les sangliers ne revenaient pas, mais.......depuis deux nuits, les revoilà. Sympas, et par délicatesse, ils n' ont pas détruit les nouveaux semis, mais ont saccagé une autre partie du rond-point.

Les visiteurs de la nuit
Les visiteurs de la nuit

         Nous n' avons pas revu le jardinier.         

         Mais qui est donc cet animal si mal éduqué ? Ce Sus Scrofa des savants ?

          

Wikipedia

Wikipedia

         Pour la plupart, ils ne sont que des cochons sauvages, plutôt laids. Et pourtant, ils ont eu au cours de l' Histoire, de véritables lettres de noblesse.

         Bien que peu représentés sur les gravures rupestres, on sait, par les archéologues, qu' ils étaient chassés à cette époque, et que leur survivance est due, sans doute, à la disparition des grands prédateurs tels que le lion des cavernes et le tigre à dents de sabre.

Wikipedia
Wikipedia

Wikipedia

         Heureusement, leur espèce est éteinte; je ne me vois pas en rencontrer un le soir au coin d' un bois. Ni ailleurs en fait.

         En Inde, le sanglier est un animal sacré, troisième avatar de Vishnou. Sous le nom de Varâha, il est chargé de sauver son épouse, la déesse Terre, qu' un démon des eaux d' un déluge avait entraînée au plus profond des océans.

Wikipedia. Temple de Vishnou à Eran et statue monolithe de Varâha

Wikipedia. Temple de Vishnou à Eran et statue monolithe de Varâha

         Chez les Celtes, le sanglier est symbole de force, de courage et de connaissance. Il a un rapport avec l' au-delà; c' est sa viande qui accompagne le défunt dans son dernier voyage.

         Et n' oublions pas qu' il représente le quatrième des douze travaux d' Hercule : le fameux sanglier d' Erymanthe. Il était énorme et terrifiait les habitants d' Erymanthe, en Arcadie. Hercule, ou plutôt Héraclès, nous sommes en Grèce, fut chargé de le capturer. Il le chercha plusieurs jours à travers la montagne, mais le sanglier, malin, restait tapi dans sa tanière. Alors Héraclès poussa de grands cris, et le sanglier, funestement curieux, sortit et Héraclès le coursa alors sur les pentes enneigées, et l' épuisa en lui jetant des pierres. Le sanglier, fatigué, ne faisait plus assez attention, et tomba dans un piège, un trou, creusé par le chasseur, et rempli de neige. Il fut assommé dans sa chute, et Héraclès n' eut plus qu' à le ligoter et l' embarquer sur ses épaules.

Wikipedia

Wikipedia

         En Europe, jusqu' au Haut Moyen-Âge, la chasse au sanglier était réservée aux rois et aux princes. Puis, cette chasse se dévalorisa et fut remplacée par la chasse au cerf.

         L' Eglise avait fait du sanglier, l' animal des païens, voire même du diable. Et, par ces retournements si fréquents dans l' Histoire, y compris contemporaine, la force et le courage du sanglier devinrent férocité.

         Il garda cependant un certain prestige, et on le retrouve dans le blason de certaines régions : Les Ardennes et Talence dans la banlieue bordelaise par exemple.

Wikipedia
Wikipedia

Wikipedia

         Les Sangliers des Ardennes est aussi le nom de l' équipe de football de Sedan, en souvenir d' un fameux joueur dont c' était le surnom : Roger Marche.

         Je vois tout à coup nos visiteurs d' un autre oeil..........à condition qu' ils ne viennent pas saccager mon jardin quand ils en auront fini avec le rond-point.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Simone à Passion 20/03/2016 10:08

Ah bon ! Même pas à la crème !!!!

passion 20/03/2016 06:45

Ah! les sales bêtes... je ne les aime pas; même pas en sauce!!!!

kasimir 26/02/2016 18:51

oh, les gentilles petites bêtes !
sais-tu pourquoi ils font ça ?
mais non ce n'est pas pour nous embêter !
c'est pour chercher des vers de terre : ils adorent ça.

Simone à Kasimir 26/02/2016 19:43

Ah bon ! Ils aiment les vers de terre. Bonne source de protéines !!!

aln03----- 26/02/2016 15:44

Ce ne sont pas les sangliers des Ardennes qui ont ravagé le rond-point ?
Les sangliers, nombreux dans les forêts bourbonnaises, n'ont peur de rien .Ils viennent même en ville .Mais ils ont des goûts de luxe Voir le lien de 2011
http://www.lasemainedelallier.fr/2011/09/26/vichy-un-sanglier-se-perd-dans-l-hotel-4-etoiles/
Ils font beaucoup de dégâts vers chez toi .Mais ton reportage est hyper intéressant .
Bonne fin d'a.m.
Bises

Simone à aln03 26/02/2016 19:45

En ville oui, il y en avait eu un dans les rues de Bordeaux il y a quelques mois. J' en avais fait un petit article. Mais les sangliers bourbonnais ont des goûts de luxe je vois !!!
Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog