Depuis quelques temps, le rond-point autour duquel nous habitons, et qui, vous vous en souvenez peut-être, avait été saccagé et amputé de ses mimosas et autre noisetier,
connait un nouveau saccage qui vient ajouter à sa tristesse. Un ou des sangliers, viennent s' y ébattrent la nuit et s' amusent à labourer la terre.
Ils ont même osé, une fois, tracer un sillon dans le jardin de devant, non clôturé, et ont failli déraciner un des jeunes palmiers.
Puis, ils ne sont plus venus pendant quelques nuits; alors, le jardinier est arrivé avec un camion de terre qu' il a répandu sur le sol, après quelques coups de râteau pour l' uniformiser, et a semé un nouveau gazon.
Respectueux de son travail, les sangliers ne revenaient pas, mais.......depuis deux nuits, les revoilà. Sympas, et par délicatesse, ils n' ont pas détruit les nouveaux semis, mais ont saccagé une autre partie du rond-point.
Nous n' avons pas revu le jardinier.
Mais qui est donc cet animal si mal éduqué ? Ce Sus Scrofa des savants ?
Pour la plupart, ils ne sont que des cochons sauvages, plutôt laids. Et pourtant, ils ont eu au cours de l' Histoire, de véritables lettres de noblesse.
Bien que peu représentés sur les gravures rupestres, on sait, par les archéologues, qu' ils étaient chassés à cette époque, et que leur survivance est due, sans doute, à la disparition des grands prédateurs tels que le lion des cavernes et le tigre à dents de sabre.
Heureusement, leur espèce est éteinte; je ne me vois pas en rencontrer un le soir au coin d' un bois. Ni ailleurs en fait.
En Inde, le sanglier est un animal sacré, troisième avatar de Vishnou. Sous le nom de Varâha, il est chargé de sauver son épouse, la déesse Terre, qu' un démon des eaux d' un déluge avait entraînée au plus profond des océans.
Chez les Celtes, le sanglier est symbole de force, de courage et de connaissance. Il a un rapport avec l' au-delà; c' est sa viande qui accompagne le défunt dans son dernier voyage.
Et n' oublions pas qu' il représente le quatrième des douze travaux d' Hercule : le fameux sanglier d' Erymanthe. Il était énorme et terrifiait les habitants d' Erymanthe, en Arcadie. Hercule, ou plutôt Héraclès, nous sommes en Grèce, fut chargé de le capturer. Il le chercha plusieurs jours à travers la montagne, mais le sanglier, malin, restait tapi dans sa tanière. Alors Héraclès poussa de grands cris, et le sanglier, funestement curieux, sortit et Héraclès le coursa alors sur les pentes enneigées, et l' épuisa en lui jetant des pierres. Le sanglier, fatigué, ne faisait plus assez attention, et tomba dans un piège, un trou, creusé par le chasseur, et rempli de neige. Il fut assommé dans sa chute, et Héraclès n' eut plus qu' à le ligoter et l' embarquer sur ses épaules.
En Europe, jusqu' au Haut Moyen-Âge, la chasse au sanglier était réservée aux rois et aux princes. Puis, cette chasse se dévalorisa et fut remplacée par la chasse au cerf.
L' Eglise avait fait du sanglier, l' animal des païens, voire même du diable. Et, par ces retournements si fréquents dans l' Histoire, y compris contemporaine, la force et le courage du sanglier devinrent férocité.
Il garda cependant un certain prestige, et on le retrouve dans le blason de certaines régions : Les Ardennes et Talence dans la banlieue bordelaise par exemple.
Les Sangliers des Ardennes est aussi le nom de l' équipe de football de Sedan, en souvenir d' un fameux joueur dont c' était le surnom : Roger Marche.
Je vois tout à coup nos visiteurs d' un autre oeil..........à condition qu' ils ne viennent pas saccager mon jardin quand ils en auront fini avec le rond-point.
commentaires
Simone à Passion 20/03/2016 10:08
passion 20/03/2016 06:45
kasimir 26/02/2016 18:51
Simone à Kasimir 26/02/2016 19:43
aln03----- 26/02/2016 15:44
Simone à aln03 26/02/2016 19:45