Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-03-04T06:51:11+01:00

Légende de la Gorgone de mer

Publié par divagations-et-balades

         La mer, en ses profondeurs, recèle bien des mystères, et, souvent, ce que l' on y rencontre n' est pas tout à fait ce que l' on croit.

          Ainsi en est-il de la gorgone de mer. 

Image TF1

Image TF1

         Elle fait partie de la famille des coraux, et vit dans les mers chaudes. Mer Rouge à Eilat, ou océan Indien, aux Comores par exemple.

         Les histoires de la mer m' ont toujours fascinée. Un des premiers, sinon le premier, livres que mes parents m' aient offert était : " Contes et légendes de la mer et des marins ". Je l' ai toujours. Ma mère, le soir, avant que je m' endorme, me racontait des histoires, et chacune m' apprenait quelque chose, mine de rien. Mes parents m' ont donné très tôt le goût de la lecture, et depuis, je dévore des livres avec une prédilection pour ceux qui se lisent un stylo à la main.

         Un jour, en ces temps si lointains déjà et si proches dans ma tête, j' ai lu l' histoire de Méduse, la troisième Gorgone, celle qui était belle, contrairement à ses deux soeurs Euryale et Sthéno, qui étaient de véritables monstres.

Wikipedia

Wikipedia

         Tout le monde vantait la beauté de Méduse, tant et si bien que Poséidon tomba amoureux d' elle. Ce polisson l' entraina une nuit dans le temple d' Athéna. Mais, les dieux sont jaloux et ombrageux. Athéna ne faisait pas exception, toute déesse de la sagesse fut-elle. Elle entra dans une grande fureur et s' estima offensée. Elle se vengea sur Méduse. Et Poséidon alors ? Bon, passons, une injustice de plus !

         En plein délire, Athéna transforma Méduse en une hideuse vieille femme, changea ses cheveux en serpents sifflant et se tortillant autour de sa tête, et ternit ses yeux, les rendant d' une froideur glaçante afin qu' ils changent en pierre quiconque la regarderait en face.

Le Bernin - Wikipedia

Le Bernin - Wikipedia

         Que pouvait-il donc se passer pour cette malheureuse Méduse ? On la fuyait comme la peste, ce qui finit par la rendre méchante.

         Un jeune dieu, Persée, décida de délivrer le monde de cette créature. Sachant cela, Athéna, ravie, lui prêta son bouclier. Celui-ci était si brillant et poli, qu' il lui servirait de miroir afin d' y voir le reflet de Méduse, évitant ainsi sa pétrification. Hermès lui prêta une serpe très tranchante et une besace en cuir, et il emprunta à Hadès, son casque d' invisibilité et ses sandales ailées.

         Méduse et ses soeurs étaient allées se réfugier dans une île lointaine. Seules, les Grées savaient où elles étaient. Les Grées étaient les soeurs ainées des Gorgones, elles étaient vieilles et laides, et, les pauvres, n' avaient qu' un oeil et qu' une dent pour trois, qu' elles se passaient à tour de rôle. Quels parents sadiques avaient permis cela ?

         Persée entreprit de leur faire avouer où était Méduse. Les Grées s' y refusaient obstinément, alors, malin, et quand même un tantinet malfaisant, il leur vola oeil et dent. Elles cédèrent. Et voilà Persée parti.

         Grâce à l' aide des dieux, il attrapa Méduse par ses cheveux de serpents, et, d' un coup de serpe lui trancha la tête. Mais, les terribles yeux gardaient leur pouvoir, alors, vite, il mit la tête dans la besace de cuir.

         Il la garda, et l' Histoire raconte qu' il s' en servit plus tard à des fins personnelles. Mais là n' est pas la question aujourd'hui.

         Il se passa alors une chose surprenante, mais n' oublions pas que nous avons à faire avec des dieux.

         De la tête décapitée jaillirent Pégase, le cheval ailé, et Chrysaor, le guerrier à l' épée d' or; tous deux étaient enfants de Poséidon.

         Mais ce n' est pas tout. Quelques gouttes du sang de Méduse tombèrent dans la mer, et..............donnèrent naissance au corail, et en particulier à cet étrange corail si fin, et dont la trame est peut-être le souvenir des serpents emmêlés de la chevelure de Méduse, où l' on devine encore quelques traces de sang.

Image TF1

Image TF1

         C' est sans doute pour cela qu' on l' appelle Gorgone de mer.

Voir les commentaires

commentaires

Simone à Passion 20/03/2016 10:06

Tu sais, souvent on aime avoir peur quand on est enfant et tes futurs petits enfants te réclameront peut-être cette histoire, et moi............vive la gloire !!!
Bises

passion 20/03/2016 06:40

Belle histoire, mais que je ne raconterai pas à mes petits enfants (un jour...) car je doute que ça les aide à s'endormir
Bises

aln03----- 04/03/2016 20:36

Moi aussi, je te crois sur paroles. Je ne me vois pas parti chercher la gorgone de mer.
Mais que cette légende est passionnante , même si je n'aime pas trop les méduses bien que marcher sur le sable chaud après être entrée en contact avec elles, il y a sûrement pire.
Bon week-end.Bises

divagations-et-balades 05/03/2016 19:20

Merci de me croire .......par flemme !!!!! Lol
Bises

kasimir 04/03/2016 09:43

il me semble prudent de me contenter de ton texte et de tes images
que d'aller y voir moi-même
je te crois sur parole !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog