La mer, en ses profondeurs, recèle bien des mystères, et, souvent, ce que l' on y rencontre n' est pas tout à fait ce que l' on croit.
Ainsi en est-il de la gorgone de mer.
Elle fait partie de la famille des coraux, et vit dans les mers chaudes. Mer Rouge à Eilat, ou océan Indien, aux Comores par exemple.
Les histoires de la mer m' ont toujours fascinée. Un des premiers, sinon le premier, livres que mes parents m' aient offert était : " Contes et légendes de la mer et des marins ". Je l' ai toujours. Ma mère, le soir, avant que je m' endorme, me racontait des histoires, et chacune m' apprenait quelque chose, mine de rien. Mes parents m' ont donné très tôt le goût de la lecture, et depuis, je dévore des livres avec une prédilection pour ceux qui se lisent un stylo à la main.
Un jour, en ces temps si lointains déjà et si proches dans ma tête, j' ai lu l' histoire de Méduse, la troisième Gorgone, celle qui était belle, contrairement à ses deux soeurs Euryale et Sthéno, qui étaient de véritables monstres.
Tout le monde vantait la beauté de Méduse, tant et si bien que Poséidon tomba amoureux d' elle. Ce polisson l' entraina une nuit dans le temple d' Athéna. Mais, les dieux sont jaloux et ombrageux. Athéna ne faisait pas exception, toute déesse de la sagesse fut-elle. Elle entra dans une grande fureur et s' estima offensée. Elle se vengea sur Méduse. Et Poséidon alors ? Bon, passons, une injustice de plus !
En plein délire, Athéna transforma Méduse en une hideuse vieille femme, changea ses cheveux en serpents sifflant et se tortillant autour de sa tête, et ternit ses yeux, les rendant d' une froideur glaçante afin qu' ils changent en pierre quiconque la regarderait en face.
Que pouvait-il donc se passer pour cette malheureuse Méduse ? On la fuyait comme la peste, ce qui finit par la rendre méchante.
Un jeune dieu, Persée, décida de délivrer le monde de cette créature. Sachant cela, Athéna, ravie, lui prêta son bouclier. Celui-ci était si brillant et poli, qu' il lui servirait de miroir afin d' y voir le reflet de Méduse, évitant ainsi sa pétrification. Hermès lui prêta une serpe très tranchante et une besace en cuir, et il emprunta à Hadès, son casque d' invisibilité et ses sandales ailées.
Méduse et ses soeurs étaient allées se réfugier dans une île lointaine. Seules, les Grées savaient où elles étaient. Les Grées étaient les soeurs ainées des Gorgones, elles étaient vieilles et laides, et, les pauvres, n' avaient qu' un oeil et qu' une dent pour trois, qu' elles se passaient à tour de rôle. Quels parents sadiques avaient permis cela ?
Persée entreprit de leur faire avouer où était Méduse. Les Grées s' y refusaient obstinément, alors, malin, et quand même un tantinet malfaisant, il leur vola oeil et dent. Elles cédèrent. Et voilà Persée parti.
Grâce à l' aide des dieux, il attrapa Méduse par ses cheveux de serpents, et, d' un coup de serpe lui trancha la tête. Mais, les terribles yeux gardaient leur pouvoir, alors, vite, il mit la tête dans la besace de cuir.
Il la garda, et l' Histoire raconte qu' il s' en servit plus tard à des fins personnelles. Mais là n' est pas la question aujourd'hui.
Il se passa alors une chose surprenante, mais n' oublions pas que nous avons à faire avec des dieux.
De la tête décapitée jaillirent Pégase, le cheval ailé, et Chrysaor, le guerrier à l' épée d' or; tous deux étaient enfants de Poséidon.
Mais ce n' est pas tout. Quelques gouttes du sang de Méduse tombèrent dans la mer, et..............donnèrent naissance au corail, et en particulier à cet étrange corail si fin, et dont la trame est peut-être le souvenir des serpents emmêlés de la chevelure de Méduse, où l' on devine encore quelques traces de sang.
C' est sans doute pour cela qu' on l' appelle Gorgone de mer.
Simone à Passion 20/03/2016 10:06
passion 20/03/2016 06:40
aln03----- 04/03/2016 20:36
divagations-et-balades 05/03/2016 19:20
kasimir 04/03/2016 09:43