Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-04-27T10:41:50+02:00

L' église rouge

Publié par divagations-et-balades

         Lors de ma balade dans la Brière, avec l' ami d' enfance retrouvé, j' ai vu de loin un clocher dont la couleur rose-rouge m' a attirée. C' était la première fois que je voyais un clocher de cette couleur.

         C' est le clocher de l' église de Saint Lyphard, véritable " amer " comme on dit en Bretagne, c' est-à-dire un repère visuel.

L' église rouge

          Ce nom est celui d' un ermite, cousin de Clovis 1er, roi des Francs, qui fut gouverneur d' Orléans. Vers l' âge de quarante ans, il renonça à sa charge, et se retira à Magdunum, l' actuelle ville de Meung sur Loire, jusqu' à la fin de sa vie en cinq cent quatre vingt six.

         Quelques siècles plus tard, une collégiale fut construite sur son tombeau, et ses reliques y furent transportées en mille cent quatre.

         Dès lors, cette collégiale devint un haut lieu de pèlerinage, comme en témoigne la pierre polie, " la main d' or ", qui, à force d' être touchée par les pèlerins, a pris la forme d' un lézard.

         La collégiale prit tout naturellement le nom de St Lyphard, et fut classée aux Monuments Historiques en mille huit cent quarante.

Wikipedia

Wikipedia

         Revenons dans le village de Brière et à l' église rouge. celle-ci a remplacé une église primitive qui fut l' une des plus anciennes de la région nantaise. Sa construction débuta en mille huit cent quatre vingt cinq, selon un plan en forme de croix; mais en mille neuf cent cinq, la loi de séparation de l' Eglise et de l' Etat, entraîna l' arrêt des travaux. En mille neuf cent trente cinq, ils reprirent, et en mille neuf cent trente huit, fut érigé son clocher en béton.

          C' est en deux mille sept que la municipalité la fit repeindre, en rose-rouge pour l' exterieur, et en couleurs pastel à l' intérieur.

          L' église, comme la plupart maintenant, était fermée, alors, pour les photos intérieures j' ai eu recours à ce bon vieux Wikipedia.

Wikipedia

Wikipedia

         La statue de St Lyphard y est évidemment présente, et elle est accompagnée de celle de St Corneille revêtu de ses habits pontificaux. Il fut en effet le quatorzième pape.

         Ce Saint Corneille a une petite histoire et une légende que je raconterai dans quelques jours.

Wikipedia N'oubliez pas le clic G sur la photo pour l' agrandirWikipedia N'oubliez pas le clic G sur la photo pour l' agrandir

Wikipedia N'oubliez pas le clic G sur la photo pour l' agrandir

         Sur l' autel est juchée une statue qui représente, je suppose, Joseph et Jésus. 

Wikipedia

Wikipedia

         Dans le clocher, les trois cloches : Céline, Marcelline et Marie-Jeanne, scandent les heures..........et l' heure sonnait pour nous d' aller voir les chaumières avant de reprendre le chemin du retour vers la banlieue de Nantes.

WikipediaWikipedia

Wikipedia

Voir les commentaires

commentaires

aln03----- 03/05/2016 20:45

Que ce clocher est beau.J'aime beaucoup cet article .Je ne connaissais pas Saint Corneille .Bravo pour ton article.
Tu as promis de ne pas faire de procés à Ramon ( LOL) et ce ne peut être une promesse de Gascon.

cocomil 28/04/2016 22:14

à la saint lyphard prépare ton riflard ..... oh bon, si on ne peut plus plaisanter ....

Simone à Cocomil 29/04/2016 08:57

C' est ce qu' on appelle une rime riche ..........

Ramon 27/04/2016 21:09

J'ai beaucoup aimé le nom des cloches, Céline, Marcelline, Marie-Jeanne… elles scandent les heures. C'est tellement bien dit, que j'ai eu envie de reprendre la phrase. Continue à nous faire voyager à travers le temps, c'est génial.
Bonne soirée
Amitiés
Ramon

Simone à Ramon 27/04/2016 22:40

Bon, je reconnais bien là ton indulgence. Si tu reprends la phrase.....je ne te ferais pas de procès. Promis !
Amitiés
Simone

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog