Quand on va se balader du côté de Saint Lyphard, dans le parc naturel de la Grande Brière, on a la chance d' apercevoir ces maisons typiques de la région : les chaumières. Ces demeures traditionnelles représentent 60% des chaumières françaises.
Tantôt elles s' exhibent, en belles alanguies, tantôt il faut les dénicher derrière de hautes clôtures, ou enfouies sous la verdure.
Voici d' abord la maison du Père Félix, la première chaumière que j' ai vue et presque la seule avec des volets rouges.
" Presque " car j' en ai vu une autre, accompagnée de sa jumelle en bleu, et je dois dire que je préfère celle-ci.
Ces toitures de chaume, outre le fait qu' elles sont généralement belles, présentent l' avantage d' être chauffantes et isolantes. Les chaumiers vont tirer leur matière première des nombreuses roselières des marais.
On dit qu' il existe trois mille chaumières dans le Parc de la Brière. Je n' en ai pas vu autant bien sûr, mais voyez quand même ces quelques spécimens.
Les pignons sont souvent aveugles, ce qui permet l' accolement de plusieurs maisons et l' économie des murs.
La chaumière typique a une porte, une fenêtre, pas trop grande à cause des impôts sur les ouvertures que les habitants devaient payer autrefois, et une lucarne.
Ces chaumières sont pratiquement toutes orientées au sud, et des avancées du toit permettent d' atténuer l' éclat de la lumière.
Il doit quand même faire bien sombre à l' intérieur, surtout quand elles se cachent derrière une végétation assez fournie.
Mais toutes, orgueilleuses ou modestes, donnent à cette région des marais de la Brière, un charme incomparable.