Toujours dans cet état crépusculaire, la grive étendait sur le monde, l' ombre gigantesque des ailes du condor.
Plus bas, très, très loin sur la terre, Tohu et Bohu avaient donc décidé de faire une halte. Il la commencèrent par une sieste sous un arbre de Judée dont ils admirèrent les fleurs se détachant sur le ciel pâle, avant de tomber dans un sommeil bienheureux.
Pendant ce temps, la grive ressentait, enfin, quelques sensations. Mais, était-ce réel ou fantomatique ? Comme cela arrive dans les états comateux, quelques perceptions lui venaient, et, elles semblaient plus aiguës que dans son état d' éveil normal. Elle voyait maintenant les choses cachées.
La grive voyait l' Âme du Monde.
Celle-ci était la gardienne de toutes les civilisations qui s' étaient succédées sur la Terre.
" Comment ? dit la grive, vous gardez même les civilisations disparues ? Mais à quoi cela peut-il bien servir ? Elles sont mortes, et n' intéressent plus personne ".
" C' est bien ce qui m' attriste, dit l' Âme du Monde, qui avait, il est vrai, une petite mine chiffonnée. Voyez cette lumière qui tremblote et pâlit : c' est la civilisation occidentale. Elle a brillé de mille feux pendant des siècles, et elle est en train de s' éteindre parce qu' elle a oublié celles qui l' ont précédée et qui lui servaient de socle. Chacune a servi de base à la suivante, mais chacune est morte en oubliant ses origines. Et, dès qu' ils sentaient une civilisation fragile et oublieuse, les Barbares arrivaient, terrorisaient et prenaient la place.
Ruinée, défigurée et mal défendue, la civilisation mourait. La civilisation occidentale agonise. Pourtant, les civilisations précédentes lui avaient laissée un héritage qu' elle avait incorporé et qui lui avait donné tout son éclat.
C' est ainsi que les Grecs, par leurs philosophes : Socrate, Platon, Pythagore........., lui avaient légué l' esprit critique sans lequel on ne peut se forger de jugements sains.
Les sérieux Romains lui avaient transmis Le Droit.
Les Juifs lui avaient donné le goût de la Spéculation intellectuelle grâce à ses penseurs tel Moïse Maïmonide ou les Qabalistes de Safed
Quand aux derniers arrivés, les Chrétiens, ils lui avaient appris l' Altruisme.
Chacun de ces legs était un pilier sur lequel la civilisation occidentale reposait. Ils étaient donc quatre, nombre de la stabilité, qui assuraient sa solidité.
Mais, dit l' Âme du Monde, cette si brillante civilisation que rien semblait ne jamais devoir détruire, tremble, et les quatre piliers se disloquent ".
Atterrée par ce qu' elle entendait, la grive lui demanda ce qu' elle pourrait faire pour sauver cette civilisation.
Ces mots illuminèrent autour de l' Âme du Monde, une légère aura d' or vert couleur de l' espérance.
" Merci, dit-elle, attends, je vais réfléchir ".