Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-05-25T05:24:01+02:00

26 mai 1637

Publié par divagations-et-balades

         J' ai toujours aimé les Indiens d' Amérique, j' ai beaucoup aimé les Etats-Unis où j' ai eu la chance de séjourner, et je suis allée plusieurs fois dans l' Ouest, dans les terres indiennes.

         Celles que l' on connait, grâce au cinéma,

26 mai 1637

         Et d' autres, moins connues.

26 mai 1637

         Et, je me suis intéressée à l' Histoire. Pour cela j' étais bien placée, il fallait en profiter.

         Evidemment, l' essentiel de cette Histoire est constitué par les guerres indiennes. Les westerns nous les ont faites connaitre, du moins les épisodes les plus marquants, tels la bataille de Little Big Horn où fut tué le fameux général George Armstrong Custer, dont on a mythifié le personnage que, pour ma part, je ne trouve pas très sympathique,

Wikipedia

Wikipedia

         Ou les affrontements avec les Apaches de Jeronimo, et qui n' a pas encore devant les yeux, les attaques du " Cheval de fer " par de farouches guerriers emplumés.

Show à Stone Mountain ( Georgia )

Show à Stone Mountain ( Georgia )

         Mais, quand et comment tout cela a t-il commencé ?

         Quand les Européens sont arrivés dans le Nouveau Monde, les Indiens étaient partout et non seulement dans l' Ouest.

         Diverses tribus occupaient les territoires des treize colonies : Micmacs, (au nom qui fait rire), Hurons, Algonquins..........et les Pequots, dans ce qui était la Nouvelle Angleterre, et spécialement dans l' est de la colonie du Connecticut.

         Dès mille six cent quatorze, les Hollandais faisaient le commerce des fourrures avec les tribus amérindiennes, sauf avec les Pequots qui menaient contre eux de multiples guerres mineures.

         Puis, arrivèrent les colons puritains anglais, et très vite, en mille six cent trente sept, le drame se noua.

         Les Pequots, dont le nom signifie " destructeurs ", toujours lancés dans leurs escarmouches, massacrèrent cinq ou six fermiers anglais.

         On cria vengeance, et une troupe bien armée se forma. Un peu vicieusement, elle fondit sur le village pequot installé près de la Mystic River; et ce fut un effroyable massacre. Les quelques six cents à sept cents habitants du village furent exterminés. Hommes, femmes, enfants, nul n' en réchappa.

         On était le 26 mai 1637, et ce qui resta dans l' Histoire sous le nom de " Mystic Massacre ", représenta l' inauguration des guerres indiennes qui allaient incendier les futurs Etats-Unis pendant plus de deux cents ans.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog