Ce jeune homme à l' air si sympathique, et qui aime bien les " kouffars " nous a invité à un super concert.
" Venez, a t-il dit, on va bien s' amuser ". Il est parait-il, lui-même invité par notre cher Président de la République, à venir donner un concert, (à cent cinquante mille €, - mais, c' est pas cher, c' est l' Etat qui paie -), et à quelle occasion ? une fête à l' Elysée ? le mariage du Président ? la troisième dent de Macron ? Non, à la commémoration du centenaire de la Bataille de Verdun !
" Alors là, Monsieur le Président, vous frappez fort ! ". ( Je ne sais pas ce que j' ai aujourd'hui, je suis très respectueuse; pourtant, je suis en bonne santé ! ça m' inquiète un peu quand même ). C' est pour que la " diversité " soit représentée, parait-il. Vous auriez invité quelqu'un comme......Mimoun par exemple, s'il était encore parmi nous, j' aurais applaudi des deux mains. Mais......Black M !!!!!!!!
Le dix neuf mars n' a pas suffi. Vous y insultiez tous ceux qui sont morts en Algérie, soldats français et harkis, les civils, odieusement mis à morts par ceux auprès de qui vous faites repentance. Et maintenant, ceux qui sont morts à Verdun pour défendre notre pays, et grâce à qui vous vivez peut-être aujourd'hui. (Pour notre malheur).
Et que dire aussi de ceux qui ont échoué dans un hôpital, et qui en sont sortis mutilés, handicapés à vie, ployant sous la douleur physique et morale.
Aujourd'hui, il n' y a plus, bien sûr, de survivants qui pourraient venir vous reprocher ce manque de respect, et peut-être, mais ce n' est pas sûr, vous inspirer un sentiment de honte. mais ces Poilus ont des descendants qui se sont sentis outragés. L' un d' eux a porté plainte et a demandé le retrait du concert. La polémique bat son plein, et on nie maintenant le rôle du Président :
Face aux critiques, le secrétaire d' Etat aux anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, affirme mercredi que " ce n' est ni l' Etat, ni le gouvernement, ni le Président de la République, qui ont choisi tel ou tel chanteur ".
Mais le maire de Verdun ne l' entend pas de cette oreille, et ne veut pas assumer ce qui ne dépend pas de lui :
Faux, rétorque le maire de Verdun, Samuel Hazard (PS) qui assure que le nom " a été proposé par l' Etat " et que le choix de Black M a été collégial : En savoir plus sur : http://www.lemonde.fr/musique/article/2016/05/13/le-rappeur-black-m-et-la-bataille-de-verdun-retour-sur-une-polemique 4919120 1654986.html#Ds4vvkS2uhuk7kom.99
Hou ! C' est pas beau Messieurs du Gouvernement de ne pas assumer les bêtises. Oui, je sais, il y en a tant que ça devient fatigant. Mais quand même !!!!
Heureusement, certains, encore courageux, ont fait tant de vagues que......Bingo ! Le concert est annulé, je viens de l' apprendre.
Mais cela n' enlève pas la tâche; l' idée en elle-même était une profanation et un déhonneur de plus.