C' est par ces quatre mots que commençait le mail reçu du syndic du domaine, annonçant que ce matin, de 6h30 à 12h, aurait lieu, dans le bois adjacent, une grande battue pour tuer les sangliers qui viennent la nuit se balader et labourer les pelouses.
Un soir, vers minuit, je les ai vus, un gros et des petits.
Je me suis précipitée avec mon appreil photo, mais ils ont détalé. Donc : le fidèle Wikipédia.
Mais voilà ! Premier réflexe des humains : on tue. Une vache est folle ! on tue tout le troupeau. Un canard a la grippe ! On les extermine tous. Une femelle de sanglier emmène ses petits se nourrir et batifoler sur une pelouse : on organise une battue pour les tuer tous.
Hier, je suis allée dans le bois, et mentalement je leur disais d' aller se planquer ailleurs. M' auront-ils "capté ? ".
On nous a demandés de ne pas sortir de nos maisons si nos jardins n' étaient pas clôturés, d' être prudents, de ne pas avoir peur si l' on entendait des coups de fusils, (pour qui nous prennent-ils ?), si l' on voyait des hommes en armes, (c' est ça, on va les prendre pour une armée d' invasion !). Bref, nous sommes consignés at home.
J' espère qu' ils vont faire " tchouffa ", que les sangliers sont bien planqués. Après tout, ils n' ont fait de mal à personne.
Maudits soient tous ces " Tartarin ".