Aujourd'hui, c' est le jour du souvenir de la déportation : Yom Hashoah. Le jour que l' on veut aussi nous voler puisque :............
Ce serait du bidon !!!
Alors, où est passée ma grand-mère ? Où sont passées les petites cousines? Ont' elles fait une fugue ? A trois ans et cinq ans, les enfants sont redoutables et fuguent à la moindre occasion.
Tant pis, je vais faire comme si c' était vrai........ parce que ni l' une ni les autres ne sont jamais revenues. Elles aussi on me les a volées.
Ce jour leur est dédié, ainsi qu' à beaucoup d' autres qui sont partis en longues colonnes et trains bondés vers l' Est glacé.
Certains ont dit qu' ils étaient partis comme des moutons que l' on mène à l' abattoir; ont'ils réfléchi à ce qu' ils auraient pu faire dans les mêmes circonstances, en France ?
Mais ailleurs, dans les pays où la botte allemande n' écrasait pas le sol, des Juifs ont combattu, en particulier dans l' armée britannique, en soldats portant, déjà, l' Etoile de David, peinte sur les bombes qu' ils envoyaient à l' ennemi.
Alors, pour ceux-là aussi, qui symbolisaient la Résistance, ce jour est également jour de souvenir.