Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-06-09T04:56:04+02:00

La légende du royaume de Bordeaux

Publié par divagations-et-balades

         Dans des temps très anciens, quand les Romains étaient les maîtres du Monde

Wikipedia

Wikipedia

         Les empereurs Titus et Vespasien fondèrent la noble cité de Bordeaux.

         Vespasien était d' une stature qui outrepassait toute mesure. Il eut de son épouse légitime, une ribambelle de fils. L' un d' eux : Cénebrun, fut marié à Gualienne, fille de Titus, et les deux empereurs le firent roi de Bordeaux.

         Ils l' envoyèrent dans cette ville avec un riche trésor et une puissante armée.

         Le nouveau roi soumit toutes les provinces voisines et amassa ainsi d' énormes richesses. Bon garçon, et reconnaissant aux dieux de l' avoir ainsi favorisé, il éleva, à son préféré Priape, le Mutunus Tutunus romain, un temple magnifique, le plus luxueux du monde et pour longtemps.

Wikipedia

Wikipedia

         Ce temple, dont hélas, il ne reste rien, était si beau que, très vite, il connut une grande renommée. On venait du monde entier pour y assister aux cérémonies du culte.

         Cénebrun, comme son père, était d' une stature hors normes et, probablement dans tous les domaines. En bon adorateur de Mutunus Tutunus, il eut sept enfants de son épouse Gualienne, et...........une quarantaine de ses différentes maîtresses.

         Et c' est à cause de cette ....activité frénétique, que le royaume de Bordeaux fut dispersé entre ses fils, car, en bon père de famille, il les aimait tous également.

         Ce souci d' égalité aboutit à la dissipation de ce noble royaume qui, sans cela, serait aujourd'hui le plus puissant du monde.

         De chacun de ses fils, il fit des rois, des ducs et des comtes, mais, pas fou, ils étaient tous ses vassaux. Il demeurait donc le chef et avait assuré sa lignée. Il était le lointain ancêtre de Florimond de Lesparre.

         Quelques siècles plus tard, un autre Cénebrun s' en alla guerroyer en Terre Sainte, mais..........patatras ! il tomba entre les mains du Soudan de Babylone.

         Celui-ci était un puissant personnage qui régnait sur des terres immenses.

Wikipedia

Wikipedia

         Il était aussi un joyeux drille. Au lieu d' emprisonner Cénebrun, ou, qui sait, de lui réserver un sort plus funeste, il l' emmena avec lui, le fit manger à la table de ses fils, et le vêtit de pourpre. C' était un grand honneur !

         Puis, lui vint une pensée qui le réjouit fort. Décidant d' éprouver le courage de Cénebrun, ( qui, entre nous, en bon gascon devait se vanter ), il lui demanda s' il oserait combattre un certain Enéas, renommé être le meilleur chevalier de la Terre. Bien sûr, Cénebrun releva le défi. Cent mille cavaliers, sans compter les hommes de pied et les femmes, se mirent en cercle. Un grand silence se fit et les deux chevaliers se précipitèrent l' un vers l' autre avec une fougue jumelle.

Wikipedia

Wikipedia

         Le choc fut terrible. Cénebrun frappa Enéas, fendit en deux son écu, et transperçant le heaubert, lui plongea sa lance dans le flan droit. (Peut-être, après tout, ne se vantait-il pas ?).

         Sous ce rude coup, l' infortuné Enéas tomba de son cheval. Cénebrun fit alors une chose inouïe : il mit prestement pied à terre, attrapa Enéas par un pied, se passa autour du cou les deux jambes du vaincu, et l' enleva avec vigueur, prenant soin que l' oeil du pauvre chevalier fut tourné vers le ciel, comme un porc qu' on éventre.

         Puis, le tenant ainsi sur ses épaules, il remonta avec grande aisance à cheval, et fit trois fois le tour de la piste. Enfin, il redescendit de cheval et reposa fort courtoisement Enéas sur le sable.

         Le peuple entier en fut frappé d' admiration, puis.........chacun retourna dans sa demeure.

         Et qu' advint-il d' Enéas ? Le coup de lance ne fut pas fatal, et il guérit. Et que croyez-vous qu' il arriva ? Il devint très ami avec Cénebrun. ce qui prouve qu' il avait une bonne nature.

         J' en veux quand même un peu à ce premier Cénebrun, qui, en partageant inconsidérement le royaume de Bordeaux, l' empêcha d' être le plus puissant de la Terre, ce qu' il serait évidemment toujours.

          Et attention : que personne ne vienne dénier l' authenticité de cette histoire. C' est une belle légende gasconne. 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

cocomil 27/06/2016 09:15

hum, c'est qui qui s'la pête grâââââââve ????? ...... ok, je sors !

divagations-et-balades 28/06/2016 11:32

Bon, alors je t' avertis il va y avoir interro écrite, on verra !

cocomil 27/06/2016 16:38

ah ah même pas peur !!! je connais Cyrano par coeur

Simone à Cocomil 27/06/2016 15:43

Comment ça qui se la pète graaaaaaaave !!!! Eh bé tu fais bien de sortir ma petite. Tu sais ce que c' est d' insulter les gascons ?

aln03----- 11/06/2016 22:35

Puisque tu le dis c'est forcément vrai!
Si le royaume de Bordeaux était le plus puissant de la terre , le maire de Bordeaux en serait le roi ! Victor serait son page ;o)
Vespasien j'en ai entendu parler mais la vespa j'ai pratiqué !!!
Bon dimanche .Bises

Ramon 10/06/2016 15:04

Cette histoire est absolument vraie. Et ceux qui ne sont pas d'accord, ils n'ont qu'à aller voir au stade, et là ils verront que les Girondins c'est la plus grande équipe au monde… Après l'OM, bien sûr.

Simone à Ramon 10/06/2016 18:52

Comment ça après l' OM !!!! D' abord c' est quoi l' OM ? Ah oui, cette petiite équipe qui va être rachetée par un ayatollah iranien. Ce sera rigolo les matches PSG Qatar c/ OM Iran !!!

kasimir 09/06/2016 09:58

Vespasien Vespasien .... ça me dit quelque chose....

ah mais oui, c'est bien ça...

tu sais... comment on appelle ça ?

ça y est, j'ai trouvé

les petites moto italiennes !

Simone à Kasimir 10/06/2016 18:50

Ah tant mieux, je vois que tu as bon pied, bon oeil et bonne mémoire..Je me suis bien amusée sur la vespa de mon petit ami.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog