Il s' agit d' un donjon médiéval du XIIIème siècle, seul vestige du château des Sires de Lesparre.
Cette tour quadrangulaire, haute de trente mètres , large de douze, était la pièce maîtresse d' un ensemble défensif composé de quatre tours au temps de sa splendeur.
Cette seigneurie médiévale portait le nom de Sirie; elle fut la plus ancienne et la plus grande baronnie de Guyenne.
Jusqu'à la fin du XIVème siècle, la puissance des seigneurs de Lesparre fut considérable.
Le mariage d' Aliénor d' Aquitaine avec Henri Plantagenet, fit passer le fief de Lesparre dans le giron anglais; de mille cent cinquante quatre à mille quatre cent cinquante trois.
Dans sa période faste, ce château connut des personnages célèbres. Des troubadours fameux dans toute l'Occitanie, vinrent y distraire dames, et gentilshommes. Parmi eux Pey de Corbian et surtout Eymeric de Bellenoi qui fut célèbre jusqu' en Provence et même en Italie.
Parmi les seigneurs de Lesparre, l'un d'entre eux, Florimont, sut se tailler une belle réputation.
Excellent guerrier, il s' en fut guerroyer en terres d' Orient, en participant à une croisade. Là, il fut à l' origine d' un grand scandale :
Il provoqua en duel, Pierre 1er de Lusignan, roi de Chypre.
Cette affaire eut un retentissement considérable dans toute l' Europe chrétienne qui s' employa à réconcilier les deux hommes. Ce ne fut pas facile car Florimont avait des exigences. Il accepta la réconciliation mais posa ses conditions : celle-ci devait se faire en présence du pape Urbain IV et de l' empereur d' Allemagne.
Florimont devait avoir une grande importance, car ses conditions furent acceptées.
Pourquoi ce duel ? Florimont était arrivé à Chypre avec une petite troupe de vingt écuyers, et s' était mis au service de Pierre de Lusignan pour aller combattre en Terre Sainte. Il y fit montre de tant d' intrépidité, qu' à lui seul il mit en déroute une armée d' Infidèles. Pierre de Lusignan en fut ébloui et l' amitié s' installa entre les deux hommes.
Mais un jour, une querelle éclata entre eux. Florimont, en bon gascon, avait la tête chaude. La querelle s' enflamma, certains dirent qu' il était plein d' arrogance, et les choses allèrent si loin que Florimont s' en alla non sans avoir adressé un cartel à Pierre de Lusignan, qui, bien sûr, releva le défi.
Après la réconciliation, Florimont rentra en France où il guerroya pour le compte des Anglais. Il accomplit dit-on, d' admirables prouesses avec son copain le captal de Buch. Ils kidnappèrent trois chevaliers avec, parmi eux, un frère et le neveu du pape.
Puis, la chance tourna. Le captal de Buch fut capturé par les Français, et Florimont par les Espagnols. Il resta captif pendant deux ans, et ne dut sa libération qu' à la caution d' Edmond de Cambridge, fils du roi d' Angleterre.
Pendant ce temps, ses domaines du Médoc avaient beaucoup souffert. Il avait perdu beaucoup d' argent en guerroyant, et bien que nommé aux plus hautes charges de la Guyenne par le gouvernement anglais, il alla en prison pour dettes.
Vers la fin du siècle, le roi le manda auprès de lui. Il s' y rendit accompagné de soixante hommes d' armes. Mais il mourut quelques mois plus tard, sans héritier mâle.
Les siècles passèrent, et, vint la Révolution de mille sept cent quatre vingt neuf. Le château fut déclaré bien national, et fut démantelé en mille sept cent quatre vingt quatorze.
Seule subsista la tour de l' Honneur. Le dernier propriétaire l' a vendue à la ville de Lesparre. Elle a été inscrite aux Monuments Historiques le dix septembre mille neuf cent treize.
Je suis arrivée trop tard; les derniers visiteurs étaient déjà rentrés dans la tour. J' y reviendrai.
Source : " Notice sur Florimont, Sire de Lesparre " par J. Rabanis, doyen de la Faculté des Lettres de Bordeaux, 1843.