Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-07-11T19:06:23+02:00

Au paradis des animaux : chapitre II

Publié par divagations-et-balades

          Après nous être réhydratées, nous reprenons notre balade " africaine ", et je tombe en arrêt devant le plus gros rongeur de ce continent, un animal dont je connaissais bien le nom, mais que je n' avais encore jamais vu " en vrai " : le porc épic.

Au paradis des animaux : chapitre II

          Il a vraiment une tête de cochon, au sens propre du terme, ( peut-être aussi au sens figuré, après tout, je ne le connais pas ! ). Il se promène avec ses pics en éventail qui le rendent presque beau, surtout quand ils brillent dans le soleil.

Au paradis des animaux : chapitre II

          Cet animal est courageux, ( ou simplement confiant dans son armement : les piquants ); pour se défendre, il cherche le contact avec son adversaire et laisse les piquants plantés dans la peau de ce dernier, qui finit par mourir d' infection secondaire.
          Chez les Amérindiens, le porc épic symbolise la confiance et l' innocence. Il nous enseigne qu' il ne faut pas oublier notre coeur d' enfant.

         Le philosophe allemand Schopenhauer, avait écrit une fable sur eux :

          " C' était une glaciale journée d' hiver, et, pour se réchauffer, les porcs épics se tenaient serrés les uns contre les autres. Mais, très vite, la douleur occasionnée par leurs piquants, leur devint insupportable. Ils durent s' écarter. Quand ils eurent trop froid, leur instinct les poussa à se rapprocher à nouveau. Mais la douleur due aux piquants eut tôt fait de revenir. Ils s' écartèrent donc encore. Ils renouvelèrent ce manège plusieurs fois, jusqu' à ce qu' ils trouvent la juste distance ".

          Paulo Coelho réécrivit cette fable disant que chaque fois qu' ils s' écartaient les uns des autres, ils mouraient de froid en grand nombre. Ils durent alors faire un choix : ou tous mourir gelés, ou accepter la douleur due aux épines de leurs semblables.

          Avec sagesse, ils apprirent à vivre avec les petites blessures, car le plus important était la douce chaleur de l' autre. Et, ils survécurent !

          En fait, ces porcs épics sont des sages, pas belliqueux du tout, car ils n' attaquent jamais et ne font que se défendre.

          Bye bye les porcs épics ! Qu' allons-nous rencontrer maintenant ????

A suivre ! 
 

Voir les commentaires

commentaires

aln03----- 11/07/2016 20:49

J'aime beaucoup voir un porc épic .Je pense que je suis plus " Tête de cochon " que lui ( LOL).Vraiment ce parc animalier semble superbe!
Je te jure que le petit fils de son grand-père ( LOL ) aimerait courtiser le porc épic ( LOL).
Bonne soirée.Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog