Tout près du porc épic vivaient les mangoustes.
Dès le premier regard, ce déclic étrange et impromptu qui ouvre la mémoire, se déclencha dans mon cerveau et un nom remonta à la surface : Rikki Tikki Tavi. La courageuse mangouste du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling. Elle devint si célèbre qu' un livre lui fut dédié, extrait du précédent.
Rikki Tikki Tavi fut ainsi nommée par le jeune garçon d' une famille anglaise installée en Inde. Elle vivait dans leur jardin, et s' était attachée à la famille qui, un jour de grande tempête, l' avait sauvée de la noyade, et l' avait adoptée.
Mais, dans ce jardin vivaient aussi deux féroces cobras assoiffés de meurtres : Nag, et sa compagne Nagaina, encore plus terrible.
Ces deux-là n' avaient qu' une idée en tête : tuer la famille humaine afin de redevenir les maîtres du jardin.
Un jour, excité par Nagaina, Nag entra dans la maison, alla vers la salle de bains pour tuer l' homme. Mais, Rikki Tikki Tavi veillait et saisit le serpent par le cou dans ses fortes machoîres. Celui-ci se débattait avec énergie, mais l' homme prit son fusil et le coupa en deux d' une balle bien ajustée. Il manqua d' ailleurs de peu la fidèle mangouste.
On jeta les restes de Nag sur un tas d' ordures, où, Nagaina, en larmes, jura de le venger, d' autant plus que leurs enfants allaient bientôt naître sans père.
Rikki Tikki Tavi qui la connaissait bien ne la quitta pas des yeux. Il demanda à un oiseau-ami de la distraire pendant qu' il irait chercher les oeufs des serpents pour les détruire.
Mais, pendant ce temps, Nagaina s' introduisit dans la maison, et menaça de tuer le jeune garçon de son terrifiant venin.
Alertée, Rikki Tikki Tavi arriva, portant le dernier oeuf, et dit que c' était elle qui avait tué Nag. Nagaina s' empara de l' oeuf et s' enfuit vers son repaire souterrain. La mangouste l' y suivit.
Un temps horriblement long s' écoula, puis......elle ressortit du trou. Un combat souterrain terrible avait eu lieu. Elle en était sortie vainqueur
Après cet exploit, Rikki Tikki Tavi passa le reste de son existence dans le jardin familial où aucun serpent n' osa plus jamais pénétrer.
Alors que je pensais si fort à la courageuse et héroïque mangouste, j' en vis une venant vers moi, son regard planté dans le mien.
Alors, une idée folle m' envahit : se pourrait-il que cette mangouste-là soit une descendante de Rikki Tikki Tavi, qui aurait capté en moi l' histoire de celle-ci et ma sympathie à son égard ?
Je vais rester sur mes interrogations, mais....comme je ne peux pas y donner de réponse logique, je vais leur donner celle du rêve.
Evidemment que cette mangouste descend de Rikki Tikki Tavi !