Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-07-04T14:17:33+02:00

Shalom Elie

Publié par divagations-et-balades

         Elie Wiesel a terminé sa route dans notre temps. Il était, selon Barack Obama dont pour une fois j' approuve les paroles, " L' une des grandes voix morales de notre temps, et, de multiples façons, de la conscience du monde ". Selon Benyamin Netanyahou, " il personnifiait le triomphe de l' esprit humain sur le mal le plus inimaginable, et était une puissante force de lumière, de dignité et de vérité ".

Wikipedia

Wikipedia

          Il était né Eliezer Wiesel, le trente septembre mille neuf cent vingt huit en Transylvanie, dans une famille juive plutôt orthodoxe. Il y fut heureux jusqu'à l' âge de quinze ans quand la tourmente hitlérienne s' abattit. Elle emporta son père, sa mère et l' une de ses soeurs.

         Il survécut, après avoir vu son père mourir devant lui. Libéré par les Américains, il fut envoyé dans un préventorium dans l' Eure. Il resta dix années en France qu' il mit à profit pour étudier la philosophie à la Sorbonne.

         Apatride, il gagna sa vie en écrivant pour le quotidien israélien Yediot Aharonot, et, par ce biais, rencontra des personnages importants : artistes, philosophes, chefs d' état.......Il se lia d' amitié avec François Mauriac et Golda Meir. Puis partit s' installer aux Etats Unis.

          Pensant qu' il fallait témoigner afin que nul n' oublie, il commença à écrire sur son expérience de la Shoah et de l' univers concentrationnaire.

         En deux mille six, Ehoud Olmert, alors premier ministre d' Israël, lui proposa de devenir chef de l' état en remplacement de Moshe Katsav. Il refusa, disant qu' il n' était qu' un écrivain.

          Après son premier roman " La nuit ", s' ensuivirent une cinquantaine d' autres. Certains campent comme des amis dans ma bibliothèque : le mendiant de Jerusalem, les Juifs du silence, le temps des déracinés.............

         Bien que vivant au USA et citoyen américain, Elie Wiesel écrivait en français.

         Shalom Elie, et que ta mémoire soit bénie à jamais.

Voir les commentaires

commentaires

aln03----- 04/07/2016 20:19

Shalom Elie, Que ton souvenir demeure !
Moi aussi, j'ai été attristée par ce décés .Je comprends que toi et les tiens soyez tristes .
Un grand homme , Elie Wiesel.
Moi aussi , je reprends ton dernier adieu :" Que sa mémoire soit bénie à jamais! "

Ramon 04/07/2016 15:24

Shalom, Elie, repose en paix. Tu as raison d'évoquer pour nous sa disparition. C'était une des grandes voix qui, par ces temps troubles, parvenaient encore à se faire entendre. C'est triste, très triste de le voir partir. C'était un porteur de flambeau. Pourvu qu'il y en ait d'autres pour prendre le relais! Je reprends ton dernier salut: "Que sa mémoire soit bénie à jamais".

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog