Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-07-25T18:39:58+02:00

Soucieux suricates : au paradis des animaux : chap.V

Publié par divagations-et-balades

          Les suricates vivent dans les déserts, en particulier dans le Kalahari africain. C' est peut-être pour cela que leur enclos est tapissé de sable couleur savane d' été.

Soucieux suricates : au paradis des animaux : chap.V

          Les suricates vivent en famille de vingt à quatre vingt individus, et leur société est de type matriarcal avec une femelle dominante.

         Leur habitat est constitué d' un réseau complexe de tunnels.

         Les suricates sont de nature inquiète; de petite taille, ils ne peuvent pas voir arriver les prédateurs dans la savane, dont l' herbe est le plus souvent très haute en hiver. Les chacals et les faucons se régalent de suricates, alors, ceux-ci se sont organisés et il y a toujours un adulte à qui est dévolu le rôle de sentinelle.

         Même dans cet enclos où ils sont en sécurité, nous avons vu un suricate se dresser soudain sur ses pattes arrières pour surveiller les alentours.

 

Soucieux suricates : au paradis des animaux : chap.V

          Dans la savane, la sentinelle essaie toujours de trouver unee position élevée lui permettant de mieux scruter l' horizon. Dès qu' un danger est détecté, la sentinelle siffle, et tous se précipitent dans le trou le plus proche.

         Il y a une certaine ressemblance entre les suricates et les mangoustes. Celles-ci d' ailleurs sont pleines de mansuétude à leur égard, car elles partagent volontiers les vastes galeries de leur terriers avec eux...........à la condition que la nourriture soit abondante.

         Avec leur frimousse et leurs yeux qui semblent maquillés de khôl, ces suricates sont bien sympathiques;

Soucieux suricates : au paradis des animaux : chap.V

         Et ils sont bien près de me faire craquer avec leur façon de lever la tête vers nous d' un mouvement qui parait plein de confiance et de gentillesse.

Soucieux suricates : au paradis des animaux : chap.V

          Mais voilà.........il ne faut pas s' y fier; ils semblent adorables, font des mimiques séduisantes, et pourtant............ils sont de véritables tueurs.

         Pour survivre, un suricate est prêt à tout. La femelle dominante empêche ses filles de procréer et va même jusqu'à tuer ses petits-enfants pour s' assurer le monopole de la reproduction, seule condition pour garder son statut de dominante.

        Quand il s' agit d' assurer le maximum de ressources à ses petits, elle va bannir les autres femelles et tuer tous les petits de ses rivales.

         Cette méthode cruelle mais efficace a déjà été observée chez d' autres espèces animales telles les fourmis et les abeilles.

         Les vieux Africains disent que les suricates ont un rêve secret que l' un d' eux m' a confié : conscients de leur petitesse et de leur faiblesse par rapport aux animaux de leur environnement, ils voudraient devenir forts comme le lion et, qui sait ? leur voler leur royauté.

         Il va sans dire que si les autres animaux savaient cela, ils en feraient des gorges chaudes, d' ailleurs..........je me demande si la tortue ne l' a pas deviné car je l' ai surprise en train de rire à gorge déployée.

Soucieux suricates : au paradis des animaux : chap.V

          Chacun sait que les tortues, bien à l' aise dans leur carapace, ne sont pas toujours très charitables.

         Elle peut rire, il n' empêche que la frimousse des suricates est bien plus agréable à regarder que celle de ce vieux reptile;

         On se reverra bientôt, Madame la Tortue !

Voir les commentaires

commentaires

passion 27/07/2016 08:20

Décidément, tu me donnes encore plus l'idée et l'envie, de notre prochaine sortie!!! Nous allons aller saluer ces jolis suricates que je trouve fascinants... mais donc je préfère oublier leurs mœurs , pour une fois n'est pas coutume, n'en tenir aux apparences!!! et je ne vais pas répéter tes paroles à ma tortue qui se croit très jolie, sur son arbre, perchée...
Bisous

divagations-et-balades 27/07/2016 09:03

Ah Passion, merci de ne pas cafter à ta tortue, qui sait ce qu' elle pourrait me faire si je me retrouvais dans son périmètre !

cocomil 27/07/2016 07:39

Mais euh...... moi je les trouvaient fascinants et toi tu casses tout !!! J ai regardé une sentinelle faire le gué a en tituber et hop on change... super bien organisés ces ptits trucs a beaux zieux !!!!

divagations-et-balades 27/07/2016 09:02

Cocomil, je n' ai rien cassé du tout, tu oublies la fascination qu' exercent les mauvais garçons !!! Y serais-tu insensible ?????

aln03----- 25/07/2016 20:14

Et si une femme devenait Présidente de la république....ça irait aussi bien que chez les suricates. Ces animaux paraissent charmants .
Ta tortue fait vraiment concurrence à La "vache qui rit " qui va sûrement déposer une plainte ( LOL)

divagations-et-balades 27/07/2016 20:07

Mais moi non plus je ne veux pas être présidente, en plus il faudrait que je vive à Paris ......beurk !

aln03----- 27/07/2016 10:17

Moi , présidente ! Non, pas du tout !
Si tu étais élue, je pourrais peut-être donner des croquettes à Victor ( ce serait bien un emploi réservé ) et encore ???

divagations-et-balades 25/07/2016 21:34

Charmants !!! Oui mais n' oublie pas que ce sont des serial killers. Une femme présidente de la République, pourquoi pas, les hommes ne font preuve que d' incompétence depuis des décennies. Mais moi ça ne me plairait pas. Et toi ?

Ramon 25/07/2016 19:52

J'ai toujours trouvé que l'univers des suricates était mystérieux. Il me manquait ce détail que tu viens de nous donner: ils vivent en matriarcat! Tiens, on devrait s'en inspirer. Si ça se trouve, la solution du la chienlit occidentale est dans le matriarcat!
Ben oui.

divagations-et-balades 25/07/2016 20:07

Ramon, dans la Bible il est dit que l' Humanité serait sauvée par les femmes !
Amitiés

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog