Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-08-30T13:01:12+02:00

Le prieuré de Cayac

Publié par divagations-et-balades

​         En mille trois cent quatre, l' hospice de Gradignan, dans la banlieue de Bordeaux, fut transformé en prieuré.

          Ses vestiges témoignent de la grande aventure spirituelle du Moyen-Âge : le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle. Il se trouve en effet sur un chemin de Saint Jacques, et surtout, était le dernier relais avant la terrible traversée des Landes, couvertes de marécages et infestées de moult insectes piqueurs, dont les moustiques, vecteurs de la malaria qui a sévi à l' état endémique jusqu'à la création de l' immense forêt qui recouvre les départements de la Gironde et des Landes.

          De nos jours, le prieuré est à nouveau un relais sur la route de St Jacques de Compostelle, nous y sommes d' ailleurs accueillis par la statue en bronze de l' un de ces pélerins. 

Le prieuré de Cayac

​          En mille six cent dix huit, le prieuré passa aux mains des Pères Chartreux. En mille six cent quarante neuf, pendant la Fronde, il fut très endommagé au cours d' une révolte paysanne. Il dut être restauré. Mais, arriva la Révolution Française qui lui porta le coup de grâce. Les Chartreux durent partir et les bâtiments furent vendus séparément. Ils connurent alors des fortunes diverses et l' église, désaffectée, fut bien dégradée. Elle abrita une verrerie entre mille huit cent trente sept et mille huit cent soixante, et un atelier mécanique durant la Seconde Guerre Mondiale.

          Certains envisagèrent même de faire raser les bâtiments pour élargir la route nationale qui file vers l' Espagne.

          Heureusement, en mille neuf cent trente sept, les propriétaires de l' église la firent inscrire à l' inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, et quand en mille neuf cent soixante dix neuf, la mairie de Gradignan l'acheta, elle fut définitivement sauvée et nous pouvons l' admirer aujourd'hui. 

Le prieuré de Cayac

           Et face à ce premier bâtiment, le second, avec ses propres merveilles,

Le prieuré de Cayac
Le prieuré de Cayac
Le prieuré de Cayac

          Et son superbe portail;

Le prieuré de Cayac

           Le prieuré a retrouvé sa vocation et offre un gite pour les pèlerins.  ​

Le prieuré de Cayac

          Quatorze chambres les y attendent où, enfin, ils vont pouvoir se reposer de leur longue route.

Le prieuré de Cayac

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

passion 10/09/2016 05:54

Très beau site pour le repos des marcheurs de grands et longs chemins
Bisous

L.N. 30/08/2016 15:03

Magnifique voyage que j'admire, car j'ai fait le Chemin de Compostelle, mais je ne connaissais pas ton chemin. Bravo et Merci. Je t'embrasse.

divagations-et-balades 30/08/2016 15:09

Eh bien LN je t' admire, tu as fait le chemin de Compostelle, c' est fantastique. Tu es la 2ème personne que je connaisse qui l' a fait. Bravo. Le prieuré de Cayac est sur le chemin de Tours. La maison de retraite où j' ai travaillé en 2010/2014 s' appelait Compostelle et était sur la voie littorale.
Bises et bonne journée ( J' ai vu que tu t' étais abonnée. Bienvenue et merci).

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog