En mille trois cent quatre, l' hospice de Gradignan, dans la banlieue de Bordeaux, fut transformé en prieuré.
Ses vestiges témoignent de la grande aventure spirituelle du Moyen-Âge : le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle. Il se trouve en effet sur un chemin de Saint Jacques, et surtout, était le dernier relais avant la terrible traversée des Landes, couvertes de marécages et infestées de moult insectes piqueurs, dont les moustiques, vecteurs de la malaria qui a sévi à l' état endémique jusqu'à la création de l' immense forêt qui recouvre les départements de la Gironde et des Landes.
De nos jours, le prieuré est à nouveau un relais sur la route de St Jacques de Compostelle, nous y sommes d' ailleurs accueillis par la statue en bronze de l' un de ces pélerins.
En mille six cent dix huit, le prieuré passa aux mains des Pères Chartreux. En mille six cent quarante neuf, pendant la Fronde, il fut très endommagé au cours d' une révolte paysanne. Il dut être restauré. Mais, arriva la Révolution Française qui lui porta le coup de grâce. Les Chartreux durent partir et les bâtiments furent vendus séparément. Ils connurent alors des fortunes diverses et l' église, désaffectée, fut bien dégradée. Elle abrita une verrerie entre mille huit cent trente sept et mille huit cent soixante, et un atelier mécanique durant la Seconde Guerre Mondiale.
Certains envisagèrent même de faire raser les bâtiments pour élargir la route nationale qui file vers l' Espagne.
Heureusement, en mille neuf cent trente sept, les propriétaires de l' église la firent inscrire à l' inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, et quand en mille neuf cent soixante dix neuf, la mairie de Gradignan l'acheta, elle fut définitivement sauvée et nous pouvons l' admirer aujourd'hui.
Et face à ce premier bâtiment, le second, avec ses propres merveilles,
Et son superbe portail;
Le prieuré a retrouvé sa vocation et offre un gite pour les pèlerins.
Quatorze chambres les y attendent où, enfin, ils vont pouvoir se reposer de leur longue route.
commentaires
passion 10/09/2016 05:54
L.N. 30/08/2016 15:03
divagations-et-balades 30/08/2016 15:09