Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-08-19T18:41:15+02:00

Le revenant: Paradis des animaux:chapitre VII

Publié par divagations-et-balades

 ​        ll avait disparu de France, mais avait laissé le souvenir d' un animal mystérieux et cruel, doué d' une vue perçante légendaire. Le voici revenu : le lynx.

          Il est beau, fier et insoumis.
 

 

Le revenant: Paradis des animaux:chapitre VII

 ​        Il a fait montre d' une superbe indifférence quand nous nous sommes approchés du grillage.

          Certains de ses frères, mine de rien, sont quand même venus roder, mais sans nous accorder le moindre regard. Vexant non ? 
 

 

Le revenant: Paradis des animaux:chapitre VII

          Le lynx d' Europe est le plus grand de tous les lynx. C' est un animal courageux et un redoutable prédateur, car il n' hésite pas à s' attaquer à des proies qui peuvent faire jusqu' à trois ou quatre fois sa taille. Il aime particulièrement le chamois et le chevreuil.

     ​     Il chasse le matin et le soir, et fait la sieste à la mi-journée.

          Mais ! que fait celui-ci ? Il boude ?
 

 

     

Le revenant: Paradis des animaux:chapitre VII

 ​        Et celui-là qui déambule avec un air si concentré ! Ses pensées pour un penny, comme disent nos ex ennemis héréditaires. 

Le revenant: Paradis des animaux:chapitre VII

        Où vont-ils donc ? Ils ont quand même l' air un peu préoccupé ! Nous les suivons et nous voyons un autre lynx, couché le long du mur, ne nous présentant que son dos.

Le revenant: Paradis des animaux:chapitre VII

          Est-il malade ? Un panneau nous renseigne. Il vient de subir une intervention chirurgicale. D' où la préoccupation de ses congénères peut-être ?

 ​          Il avait du être rasé pour l' opération, car on nous dit que ses poils commencent à repousser. Sa fourrure n' a pas encore retrouvé sa couleur rousse et ses taches marron foncé caractéristiques.

          Ceci me rappelle une histoire que j' avais apprise je ne sais plus comment dans ma vie américaine; une tribu indienne, j' ai oublié laquelle, racontait la légende selon laquelle, la robe du lynx, unie à l' origine, s' était parsemée de taches marron foncé.
          Faute de proie plus importante, un lynx avait décidé de manger du lapin. Le voilà donc parti en chasse. La région étant giboyeuse, il ne tarde pas à en voir un, et se met à le courser. Bien sûr, le lapin tente de s' échapper, mais que faire face à ce félin ? Le pauvre lapin est bien vite acculé dans un arbre.
          Le lynx se léchait déjà les babines, mais voilà ! le lapin était de la famille de Bugs Bunny, et en avait la malice. De plus, l' urgence vitale aidant, son imagination était décuplée.
          Notre brave lapin suggère au lynx qu' il serait bien avisé de faire un feu pour le rôtir car chacun sait que le lapin est meilleur cuit que cru.
          Sûr de lui, le lynx remercie et prépare un feu avec de bonnes braises ardentes pour le barbecue.
          Le lapin saute alors de l' arbre, si fort que les braises s' éparpillent sur la fourrure du lynx qui n' apprécie guère la brûlure, mais qui lui font ces taches qu' il arbore depuis.
          Et le lapin direz-vous ? Il en a profité pour s' enfuir et se remettre de ses émotions au fond de son terrier.
 
 
 
 
Wikipedia

Wikipedia

 ​         Une fois que son coeur a repris son rythme normal, il a bien ri avec sa famille et ses copains, car il a bien mystifié le lynx. 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

aln03----- 19/08/2016 21:27

Tu vas te faire manger toute crue .On ne retrouvera que tes chaussures ( Lol)
Très belle histoire .Les lynxs sont vraiment beaux.
Bises
nicole

divagations-et-balades 21/08/2016 14:38

Je me demande si, comme le lapin, je ne serais pas meilleure cuite. En méchoui peut-être !
Bises

Ramon 19/08/2016 20:47

Je sais qu'en Espagne il y avait des lynx autrefois. Je ne sais pas s'il en reste... Ils ont l'air mignon tout plein, ces bestioles, mais, perso, j'aimerais pas me trouver seul devant 3 ou 4 de leurs congénères en période de disette! :-) Shallom Shabbat. Amitiés, Ramon

divagations-et-balades 21/08/2016 14:37

Confidence pour confidence...........moi non plus
Amitiés. Simone

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog