Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-09-30T09:14:39+02:00

Le renard en rit encore !

Publié par divagations-et-balades

          Il était né, petit renardeau fragile mais déjà malin, à l' orée d' une forêt glacée, quelque part dans un pays de neige.

Le renard en rit encore !

         Il y grandit en faisant l' admiration de toute la gent renarde, par sa curiosité et son intelligence.

Le renard en rit encore !

          En grandissant, Goupilet, car tel était son nom, aimait plus que tout se rapprocher de la maison des hommes. Il se tapissait dans la neige, derrière un tas de bois, et dès que les humains avaient quitté leur demeure pour aller travailler dans la forêt, il s' empressait d' y entrer. Ces humains-là étaient particuliers. Ils étaient fort petits et sifflaient joyeusement en allant au labeur.

         Comme ils rentraient très tard le soir,

Wikipedia

Wikipedia

          Notre ami Goupilet avait tout le temps pour explorer les trésors de la maison. Il y avait en particulier, un endroit qui l' intriguait, empli de choses bizarres que les nains appelaient : livres. C' étaient de vieux livres dont certains étaient rongés par le temps.

Le renard en rit encore !

          Goupilet voyait bien qu' il y avait des choses écrites dans ces livres, alors, il décida d' apprendre à lire. Il alla voir un vieux renard, renommé pour son savoir et sa sagesse.

Wikipedia

Wikipedia

          Se révélant excellent élève, Goupilet fut bientôt capable de déchiffrer les histoires des vieux livres. L' un d' eux le fascinait spécialement : Il s' agissait d' histoires racontées par un certain Monsieur de La Fontaine.

Le renard en rit encore !

          L' une d' elles lui plaisait particulièrement; il y était question d' un corbeau, très infatué de lui-même et très sensible à la flatterie, et d' un renard qui l' avait bel et bien roulé en le flattant et lui avait piqué son fromage.

         Goupilet, qui était déjà rusé pour son âge, riait beaucoup de cette histoire et se disait qu' il pourrait peut-être en tirer profit.

         Il se mit à épier un gros corbeau qui vivait non loin de là; mais, celui-ci, vieux briscard, ne tarda pas à repérer le manège, et dit au renardeau : " Si tu crois me faire le coup du fromage, mon pauvre ami, tu tombes mal; c' est une histoire que nos parents racontent de génération en génération, alors......passes ton chemin ".

         Mortifié, Goupilet partit en ruminant sa vengeance, " je l' aurai un jour, se dit'il, je l' aurai ! ".

          Les jours passèrent. Goupilet surveillait toujours le corbeau, mais, avec une telle discrétion que celui-ci ne se rendit compte de rien.

         Puis un jour, le corbeau rentra chez lui un gros fromage dans le bec.Notre renardeau se dit que le jour de gloire était venu.

         Il surgit au pied de l' arbre où le corbeau se prélassait sur sa branche en savourant à l' avance ce bon fromage. Il vit Goupilet, le reconnut et s' exclama : " Encore toi ? ". Et....................le fromage tomba pile dans la gueule ouverte de Goupilet.

         Celui-ci en rit encore !!!

image windows

image windows

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

passion 04/10/2016 08:57

Refaire la fable des cette manière est fort agréable... j'ai l'impression d'y voir des connaissances............!
Bisous

kasimir 02/10/2016 15:40

tu as vraiment une âme de conteuse,
merci pour tes récits toujours pleins d'une imagination délirante !!!

divagations-et-balades 02/10/2016 15:53

Et à toi Mr K merci d' apprécier mes délires..........Enfin......peut-être !

cocomil 01/10/2016 01:24

encore une pub pour le camembert normand !!! ....c'est vrai qu'il est si bon !

divagations-et-balades 01/10/2016 09:15

Exact, et tu pourrais dire merci quand même !!!!

Ramon 30/09/2016 14:53

A force d'entendre raconter la fable du corbeau et du renard, on finit par ne plus l'écouter. C'était mon cas. J'avais fini par ne plus connaître la chute ( c'est le cas de le dire) vrai de vrai. Eh bien, avec ta version customisée, j'ai tout compris. Maintenant je sais! Merci amiga! :-) Ramon. PS: J'ai vu Netanyahou serrer la main de Mahmoud Abbas aux obsèques de Shimon Peres. Est-ce que c'est positif?

divagations-et-balades 30/09/2016 15:04

C' est du vent, de l' esbrouffe pour occidentaux naïfs, sinon pourquoi continuer à apprendre la haine des Juifs dans les écoles de Ramallah, à proclamer un état palestinien judenrein etc.... Le Hamas le traite de traître, peut-être en profitera t'il pour éliminer un rival détesté ! C' est un coup politique d' Abou Mazen, ce fourbe hypocrite. Shimon Peres....je l' ai rencontré 3 ou 4 fois, je ne partageais pas ses idées, ou plutôt la façon dont il envisageait de les appliquer, mais c' était un type bien. J' avais aussi rencontré Moshe Dayan, il y a très longtemps, puis Rabin, Sharon et quelques généraux. Ce fut toujours très instructif.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog