Comme tout le monde, il m' arrive de me poser des questions sur cet Univers mystérieux qui, selon Gaston Bachelard : " murmure à notre oreille dans une langue inconnue ".
Dans cet Univers qui est le nôtre, les mystères et les énigmes sont innombrables.
Parmi eux, il en est deux qui, depuis que j'en ai eu connaissance,m' interpellent car ils intéressent des choses qui nous sont familières et apparemment bien connues :
* toutes les fleurs du monde ont 3-5-8 ou 13.... pétales, mais jamais 4-7-10 ou 11....
Mais je me demandais aussi qui avait répertorié tous les cristaux de neige ou toutes les fleurs du monde.
En fait, personne; mais les physiciens qui, par essence, sont tous curieux, ont trouvé que toutes les fleurs obéissent à la suite de Fibonacci, et pire, que celle-ci règle tout, des spirales des coquillages à celles des galaxies.
Qu' est donc cette suite de Fibonacci ? Un mystère de plus ? Vite, j' appelle les frères Bogdanov au secours.
Fibonacci était un mathématicien italien vivant à cheval sur les XIIème et XIIIème siècles. C' est lui qui a introduit les chiffres arabes et le système décimal.,
et qui a élaboré la fameuse suite qui porte son nom, et qui est la suite de nombres entiers dans laquelle chaque terme est égal à la somme des deux termes qui le précèdent. Il suffit de partir de 1 et d' ajouter le zéro qui le précède. 0 + 1 = 1, donc les trois premiers chiffres sont 0 - 1 et 1; puis 1 + 1 = 2; 2 + 1 = 3.........d'où la suite : 0 - 1 - 1 - 2 - 3 - 5 - 8 - 13 - 21 - 34................