Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-09-27T05:59:18+02:00

Mystères

Publié par divagations-et-balades

          Comme tout le monde, il m' arrive de me poser des questions sur cet Univers mystérieux qui, selon Gaston Bachelard : ​" murmure à notre oreille dans une langue inconnue ".

 

image télé

image télé

          Dans cet Univers qui est le nôtre, les mystères et les énigmes sont innombrables.

           Parmi eux, il en est deux ​qui, depuis que j'en ai eu connaissance,m' interpellent car ils intéressent des choses qui nous sont familières et apparemment bien connues :

     * il n' y a pas deux cristaux de neige semblables dans tout l' Univers. Cela parait fou si l' on songe aux milliards de cristaux de neige qui tombent sur certaines régions du monde, ou même seulement dans notre pays. Et pourtant.......
 

 

sur le parebrise de ma voiture il y a 2 ou 3 ans

sur le parebrise de ma voiture il y a 2 ou 3 ans

     * toutes les fleurs du monde ont 3-5-8 ou 13.... pétales, mais jamais 4-7-10 ou 11....    

Mystères
Mystères

          Mais je me demandais aussi qui avait répertorié tous les cristaux de neige ou toutes les fleurs du monde.

           En fait, personne; mais les physiciens qui, par essence, sont tous curieux, ont trouvé que toutes les fleurs obéissent à la suite de Fibonacci, et pire, que celle-ci règle tout, des spirales des coquillages à celles des galaxies.

​          Qu' est donc cette suite de Fibonacci ? Un mystère de plus ? Vite, j' appelle les frères Bogdanov au secours.

           Fibonacci était un mathématicien italien vivant à cheval sur les XIIème et XIIIème siècles. C' est lui qui a introduit les chiffres arabes et le système décimal.,

Wikipedia

Wikipedia

           ​ et qui a élaboré la fameuse suite qui porte son nom, et qui est la suite de nombres entiers dans laquelle chaque terme est égal à la somme des deux termes qui le précèdent. Il suffit de partir de 1 et d' ajouter le zéro qui le précède. 0 + 1 = 1, donc les trois premiers chiffres sont 0 - 1 et 1; puis 1 + 1 = 2; 2 + 1 = 3.........d'où la suite : 0 - 1 - 1 - 2 - 3 - 5 - 8 - 13 - 21 - 34................

          En ce qui concerne les fleurs, c' est un physicien allemand : Hurwitz, considéré comme un des meilleurs du monde, qui, à la fin du XIXème siècle, a découvert cette bizarrerie concernant le nombre des pétales. Il s' est aperçu que chaque nombre de la suite de Fibonacci correspondait à un nombre possible de pétales. Donc, celui-ci n' est pas dû au hasard. Enigme ? Non, car cette fameuse suite a un rapport profond avec une constante énigmatique, un nombre qui se trouve dans les mathématiques mais aussi dans la nature.
          Et ce nombre est......le nombre d' Or.
          Il semble régler la marche de toute chose. pour le trouver ? Très simple : il suffit de faire le rapport entre deux nombres successifs de la suite de Fibonacci, par exemple : 21/13 ou 55/34.... On obtient toujours le même nombre : 1, suivi de 15 décimales. J' ai vérifié.
           Ce nombre étrange et irrationnel se retrouve partout, plus ou moins caché, plus ou moins visible, dans tout l' Univers. Et c' est là que le vertige nous prend. Alors, j' arrête, mais............... Galilée avait dit :
                     ​" La nature est écrite en langage mathématique "
Alors............
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Voir les commentaires

commentaires

passion 04/10/2016 08:47

Tu t'es recyclée en prof de maths??????
Bisous

L.N. 28/09/2016 10:26

J'ai beaucoup aimé ton sujet, que de mystères à découvrir dans cet univers qui nous entoure, que de surprises, attendons la suite des recherches de nos savants. Bises

divagations-et-balades 28/09/2016 13:41

L' astro-physique m' a toujours passionnée, faire la chasse aux mystères de l' Univers est fascinant. J' y penserai dans ma....prochaine vie.
Bises

kasimir 27/09/2016 08:12

oui, c'est bien une sorte de vertige qui nous saisit quand nous réalisons cet ordre dans lequel se développe le monde entier.
Un vertige et une admiration.

divagations-et-balades 27/09/2016 09:14

Admiration oui tu as raison Mr K; Il y a plusieurs années j' étais allée écouter la conférence d' un physicien qui avait dit que ses collègues et lui-même se référaient de plus en plus à la Qabale et subodoraient la main de D.ieu dans ce formidable agencement de l' Univers. Thème repris par les Bogdanov et déjà abordé par Einstein. Plonger dans cet univers mathématique est absolument fascinant. On sait maintenant que le Big Bang ne s' est pas déclenché par hasard. Tout ça me donne envie d' aller m'inscrire à la fac de sciences.........

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog