Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-10-17T05:31:00+02:00

Au musée du château St Ange

Publié par divagations-et-balades

          C' est au début du XXème siècle que le château Saint Ange est devenue musée national.

          On y trouve des poteries, des armes anciennes, d' un temps où l' on pouvait tuer ses ennemis ......" en beauté ".

         Avec celle-ci par exemple :

Au musée du château St Ange

          ou cette magnifique arbalète :

Au musée du château St Ange

          Aussi beau soit-il, je n' aurais pas aimé que celui-là me transperce le corps!

Au musée du château St Ange

          Et pas plus que celui-ci me casse la tête !

Au musée du château St Ange

          Tout compte fait, je me demande si, quitte à se faire tuer, il ne vaut pas mieux une bonne arquebuse plutôt qu' une lame aussi fine soit-elle ou un bon vieux colt 45 comme dans les vieux polars américains.

Au musée du château St Ange

          Bof !!! En fait, à choisir.........je n' en choisis aucun.

          Quittons cet endroit belliqueux et allons vers un peu plus de douceur en admirant la Dame à la licorne de Luca Longhi.( 1507-1580 ).

Cette Dame-là serait Giulia Farnese

Cette Dame-là serait Giulia Farnese

          La licorne, très " à la mode " durant la période médiévale, faisait entrer le merveilleux dans la vie de tous les jours.

          Des voyageurs en Perse et en Inde l' avaient faite connaître en Occident depuis l' Antiquité Grecque. Les Bestiaires médiévaux en avaient fait un animal féroce vivant dans les forêts, symbole de pureté et de grâce, et attiré par l' odeur de la virginité. Pour la capturer, les chasseurs utilisaient une jeune fille vierge en guise d' appât.

Image Wikipedia

Image Wikipedia

          La licorne n' apparaît que dans les ouvrages pour lettrés et jamais dans le folklore populaire. Cependant, une légende raconte qu' un seigneur du Maine revenant un jour d' une contrée lointaine, avait ramené une licorne,mais la perdit en route. Désespéré, il se mit à hurler : " Ma licorne ! Ma licorne ! ".

          Hélas ! Il ne la retrouva pas, mais depuis, son village s' appela " Malicorne sur Sarthe ". Et s' appelle toujours ainsi.

          La licorne avait des dons magiques qui lui permettaient de reconnaître une vierge par l' odorat. Mais, si la femme avait des pensées impures, la licorne la tuait et prenait la fuite.

          Dans certains contes médiévaux, la licorne est figure de la mort qui poursuit l' Homme et aspire à le prendre.

          On a cru à son existence jusqu' au milieu du XIXème siècle.

A bientôt pour une autre escapade romaine.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Je connaîs Malicorne dans l'Allier , commune où il y a des pépinières de renom.<br /> Je n'ai aucune pub sur ton blog car j'ai téléchargé Adblock.depuis longtemps.<br /> T'as du boulot Simone: il faut que tu cherches une licorne !!!!<br /> La Dame à la licorne, Superbe! Quant aux armes, elles m'effraient un peu.
Répondre
D
Tu as vu, c' est Ramon qui va aller la chercher, mais.......je crains qu' il ne la garde pour lui !!!!
R
Je veux une licorne!!! Toi qui as beaucoup voyagé, sais-tu où je peux en dénicher une? Je te promets de mieux faire que ce rustaud de seigneur du Maine. :-) Amitiés. Ramon
Répondre
D
Bon Ramon, tu essaies de trouver Morphée, c' est assez facile, et il t' emmènera au pays des Songes, et là....Bingo tu trouveras la licorne.<br /> Bonne route !!!! Amitiés Simone
P
Tiens ? c'est bizarre... je n'ai pas les pub... et c'est tant mieux<br /> Mais les changements commencent vraiment à m'énerver surtout que, dans mon cas, je n'y trouve pas d'amélioration , bien au contraire...!<br /> Mais pourquoi faut-il toujours changer quelque chose qui convient???<br /> Bisous voisine
Répondre
D
Grosse question Madame ma Voisine de l' autre rive, il faut bien que les gens s' occupent !!!!<br /> Bises
L
Les armes de ce temps là étaient terrifiantes, les lames très tranchantes, un seul coup et tu étais au royaume des anges. La dame à la Licorne supplante toute cette barbarie, un peu de douceur nous fait oublier les nombreuses pubs qu'uil faut escalader pour parvenir à te lire. Bises pour toi. L.N.
Répondre
D
Bonjour LN, ces pubs sorties de je ne sais où sont très désagréables. C' est nouveau sur Over-Blog qui vient de procéder à des remaniements qui font que la police que j' utilise n' a plus rien à voir avec ce qu' elle était sous le même nom il y a encore quelques jours.<br /> Bon, ça ce n' est pas grave mais ces pubs envahissantes oui.<br /> Bonne journée - Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog