C' est au début du XXème siècle que le château Saint Ange est devenue musée national.
On y trouve des poteries, des armes anciennes, d' un temps où l' on pouvait tuer ses ennemis ......" en beauté ".
Avec celle-ci par exemple :
ou cette magnifique arbalète :
Aussi beau soit-il, je n' aurais pas aimé que celui-là me transperce le corps!
Et pas plus que celui-ci me casse la tête !
Tout compte fait, je me demande si, quitte à se faire tuer, il ne vaut pas mieux une bonne arquebuse plutôt qu' une lame aussi fine soit-elle ou un bon vieux colt 45 comme dans les vieux polars américains.
Bof !!! En fait, à choisir.........je n' en choisis aucun.
Quittons cet endroit belliqueux et allons vers un peu plus de douceur en admirant la Dame à la licorne de Luca Longhi.( 1507-1580 ).
La licorne, très " à la mode " durant la période médiévale, faisait entrer le merveilleux dans la vie de tous les jours.
Des voyageurs en Perse et en Inde l' avaient faite connaître en Occident depuis l' Antiquité Grecque. Les Bestiaires médiévaux en avaient fait un animal féroce vivant dans les forêts, symbole de pureté et de grâce, et attiré par l' odeur de la virginité. Pour la capturer, les chasseurs utilisaient une jeune fille vierge en guise d' appât.
La licorne n' apparaît que dans les ouvrages pour lettrés et jamais dans le folklore populaire. Cependant, une légende raconte qu' un seigneur du Maine revenant un jour d' une contrée lointaine, avait ramené une licorne,mais la perdit en route. Désespéré, il se mit à hurler : " Ma licorne ! Ma licorne ! ".
Hélas ! Il ne la retrouva pas, mais depuis, son village s' appela " Malicorne sur Sarthe ". Et s' appelle toujours ainsi.
La licorne avait des dons magiques qui lui permettaient de reconnaître une vierge par l' odorat. Mais, si la femme avait des pensées impures, la licorne la tuait et prenait la fuite.
Dans certains contes médiévaux, la licorne est figure de la mort qui poursuit l' Homme et aspire à le prendre.
On a cru à son existence jusqu' au milieu du XIXème siècle.
A bientôt pour une autre escapade romaine.