Rhéa Silvia, la vestale qui avait rompu son voeu de chasteté sous l' insistance, coupable évidemment, du dieu Mars, avait par la suite mis au monde deux garçons jumeaux : Romulus et Rémus.
Numitor, père de Rhéa Silvia et roi de la légendaire ville d' Albe la Longue, avait été dépossédé de son trône par son frère Amulius. A une certaine époque cela se faisait beaucoup.
Cet Amulius, mauvais garçon et mauvais oncle, se dit que ces jumeaux pourraient, une fois grands, lui faire des ennuis et revendiquer le trône, alors, il ne fit ni une ni deux, et ordonna de les jeter dans le Tibre, qui, fort à propos, coulait non loin de là.
Mais......le panier dans lequel étaient les jumeaux dériva jusqu'à l' entrée de la grotte de Lupercale, où une louve l' aperçut. Elle sauva les petits d' homme et......non, elle ne les mangea pas, mais au contraire décida de les nourrir. Un pivert, oiseau de Mars, veillait sur eux.
Les deux frères grandirent et décidèrentde fonder une ville à l' endroit même où ils avaient été abandonnés.
Les complications apparurent quand il fallut nommer la ville, et les deux frères commencèrent à se regarder de travers, d' autant plus, nous dit Tite Live, que celui qui nommait la ville obtenait en même temps le droit de la gouverner.
Alors, Romulus trucida Rémus, et la ville s' appela ROME.
Le Tibre, qui avait falli noyer les jumeaux, passait au milieu de la cité.
Il y passe bien sûr toujours, ajoutant à la beauté de la ville.
Louons Rhéa Silvia qui, en succombant aux assauts de Mars, se trouve de ce fait l' origine première de Rome, et n'oublions pas la louve au grand coeur qui a sauvé et nourri ses fondateurs.
C' est en quelque sorte grâce à elles que je peux vous convier à une petite escapade romaine.
Alors, à bientôt dans la ville éternelle !