En se dirigeant vers la plus grande place touristique de Rome : la piazza Navona, on passe piazza della Redonda où se situe le Pantheon.
Il est le plus ancien monument romain antique parvenu pratiquement intact à nos jours. Comme son nom l' indique, il était à l' origine, dédié à tous les dieux romains. Bâti au premier siècle sur ordre d' Agrippa, il connut plusieurs incendies avant d' être entièrement reconstruit sous Hadrien.
Il fut converti en église chrétienne au VIIème siècle. Le Pantheon parisien lui ressemble beaucoup, sauf qu' il n' a que six colonnes au lieu de huit pour l' original.
Puis, c' est l' arrivée piazza Navona dont on aperçoit l' obélisque et la fontaine des quatre fleuves bâtie par le Bernin face à l' église Sainte Agnès en Agone.
Je me rappelle que je m' étais demandée quels étaient ces quatre fleuves, et je repassais dans ma tête les noms des fleuves italiens. Grosse erreur :! il s' agit des quatre fleuves symbolisant chacun un continent: Le Danube pour l' Europe, ( Comment le Danube ! Et la Garonne alors ! Même que si elle avait voulu...... ), sculpté par Antonio Raggi, le Nil pour l' Afrique, ( visage voilé car on ne connaissait pas encore sa source ), sculpté par Giacomo Antonio Fancelli, le Gange pour l' Asie, sculpté par Claude Poussin, et le Rio de la Plata pour l' Amérique sculpté par Francesco Baratta.
Il manque l' Océanie diront les forts en géographie, mais.....elle n' était pas encore découverte quand fut construite cette fontaine entre mille six cent quarante huit et mille six cent cinquante et un.
Une légende dit que la statue du Rio de la Plata a le bras tendu de peur que l' église proche ne s' écroule, et que celle de l' Afrique a le visage voilé parce qu' elle ne voulait pas voir ça. Mais ce n' est qu' une légende car la construction de l' église ne débuta qu' en mille six cent cinquante deux. La grande rivalité qui existait entre le Bernin et Borromini qui construisit l' église, explique peut-être cela.
Cette église, Sainte Agnès en Agone, a été construite à l' endroit où une jeune fille de 13 ans, Agnès, témoigna de sa foi chrétienne, ce qui lui valut d' être persécutée. On dit, qu' exposée nue à la vue de tous, elle fut miraculeusement recouverte par ses cheveux et ainsi soustraite aux regards.
Je n' ai malheureusement pas de photos de l' intérieur.
Il y a sur cette piazza Navona, deux autres fontaines :
* la fontaine de Neptune, sculptée par Gregorio Zappalà et Antonio della Bitta en mille cinq cent soixante quatorze,
* et la fontaine du Maure de Giacomo della Porta en mille cinq cent soixante seize.
J' aurais aimé en savoir un peu plus sur ces deux fontaines, mais....je n' ai rien trouvé les concernant.
A bientôt pour la suite de la balade romaine.