Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-11-22T11:59:35+01:00

Ciao Roma

Publié par divagations-et-balades

          Comment être à Rome et ne pas aller piazza Venezia pour y admirer le monument à Victor Emmanuel II, roi d' Italie après l' unification de ce pays !

Ciao Roma

          Cet immense monument est tout entier de marbre blanc, ce qui le rend éblouissant sous le soleil.Il est formé d' une profusion de colonnades et de fontaines. De chaque côté, au-dessus du bâtiment, se trouvent deux statues de la déesse Victoria conduisant un quadrige.

          En avant, une statue équestre de Victor Emmanuel II est l' oeuvre du sculpteur Enrico Chiaradia. Le roi fut l' instigateur de ce monument qui fut bâti entre mille huit cent quatre vingt cinq et mille neuf cent onze, pour célébrer les cinquante ans de l' unification italienne. Décédé en mille huit cent soixante et un, il ne le vit jamais.

          Sa construction fut contestée car elle nécessita la destruction d' un quartier médiéval sur les pentes de la colline du Capitole. De plus, ses adversaires le trouvaient trop important et mal assorti au centre historique de la ville. De nos jours, il en est considéré comme un symbole.

          Ce monument abrite aussi la tombe du Soldat inconnu italien.

          Les rues de Rome réservent des rencontres surprenantes. Voyez ce jeune homme sympathique, au pas conquérant, la cravate au vent. Il est l' image même du dynamisme.

Ciao Roma

          Il est souriant mais pressé. Pas question de l' arrêter pour une petite tchatche improvisée.

          Eh bien, Ô surprise, ce fringant jeune homme est inanimé, faux, il n' est qu' une statue de jeune cadre dynamique sur un trottoir romain.

          La balade à Rome touche à sa fin. Ultime repas dans une trattoria du Trastevere.

Ciao Roma

          Et, après ce dernier hommage rendu aux " pasta ", le regard ' adieu à la ville éternelle. Adieu, parce que bien qu' ayant jeté des pièces dans la fontaine de Trévi, je n' y suis jamais revenue.

                                                CIAO ROMA

 

Ciao Roma

Rendons à César ce qui est à César :

          J' étais allée à Rome alors que, si je me souviens bien, j' étais encore étudiante,c' est-à-dire il y a fort longtemps, déjà.

          Si longtemps, que les photos que j' avais prises à ce moment-là, sont devenues inutilisables et toutes piquetées. Mais, l' ami d' enfance retrouvé l' an dernier est allé à Rome au mois de septembre, et, bien que n' aimant guère faire des photos,il a bien voulu accéder à ma demande d' en faire pour moi et remplacer les miennes.

          Toutes les photos de ces articles romains sont donc de JCF, qu' il en soit ici remercié.

          

 

Voir les commentaires

commentaires

L.N. 24/11/2016 11:41

Pour moi la plus belle ville du monde, j'y trouve une certaine sérénité rare dans les grandes capitales. Je l'ai visitée 3 fois! Bises

divagations-et-balades 24/11/2016 15:00

Oui........mais alors les Italiens !!!!! Plus collants qu' eux je ne connais pas et pourtant.....
Pour toi la fontaine de Trévi avait tenu sa promesse alors.
Bises

kazimir 22/11/2016 13:13

décidément tu es une vrais globe-trotteuse !

divagations-et-balades 22/11/2016 14:27

Oui, c' est pour ça que je n' ai que 60 trimestres de cotisations de retraite....Mais j' en ai bien profité et je ne regrette pas, surtout qu' il y a des tas de pays où nous sommes allés et qui nous sont maintenant interdits ou trop dangereux. J' aurais voulu visiter la terre entière mais je suis obligée d' en garder pour une prochaine vie.....

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog