Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-11-11T18:58:38+01:00

Couleurs Gironde

Publié par divagations-et-balades

          Hier, selon une tradition qui remonte à........bien des années,  du temps où je faisais mon internat à l' hôpital de Langon, je suis allée passer ma journée mensuelle dans la famille de mon ami, dont le domaine viticole se trouve à une vingtaine de kilomètres. Nous ne sommes plus que trois, sa soeur et son mari, et moi. Ainsi va la vie.

          Pour y aller, j' ai mon itinéraire (presque) secret, qui me fait passer par le domaine de Malagar. C' est là que François Mauriac a écrit la plupart de ses oeuvres, là, que dans la touffeur de l' été, il regardait monter l' orage, là-bas, du côté d' Argelouse où la forêt devient mystérieuse.        

Couleurs Gironde

          Malagar a une pelouse bien verte, mais il suffit de quelques mètres pour que les couleurs éclatent.

Couleurs Gironde
Couleurs Gironde

          Poursuivant mon chemin, je n' ai pas tardé à arriver sur la petite route qui traverse le vignoble du château Malromé, propriété de la famille du peintre Henri de Toulouse Lautrec, lequel en avait fait son dernier refuge.

Couleurs Gironde
Couleurs Gironde

         Et quand on voit la palette de couleurs qui s' étend sous nos yeux, on comprend aisément son choix.

Couleurs Gironde
Couleurs Gironde

          A vrai dire, ces photos n' ont pas été prises hier, mais aujourd'hui. Hier, tout était plus beau, plus éclatant sous le soleil, mais..........j' avais oublié mon appareil-photos. J' ai râlé...puis....j' ai pensé que je ne pouvais pas rater ça, alors, aujourd'hui, je suis repartie pour un aller-retour rapide. Malheureusement le soleil n' était plus au rendez-vous, mais le ciel chargé conférait parfois au paysage une intensité presque dramatique,

Couleurs Gironde

         Et les couleurs étaient sans doute plus contrastées.

Couleurs Gironde

          Après m' être véritablement gorgé les yeux de beauté, je suis allée faire demi-tour à Saint André du Bois, dont les maisons aux toits roses se serrent frileusement autour de son église.

Couleurs Gironde

          J' ai fait cette petite parenthèse pour partager la beauté magique de notre Gironde, ici en Entre-Deux-Mers, et en revenant je me disais : Décidément, Aquitaine, je t' aime.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

passion 19/11/2016 09:46

Ah! chaque automne me donne envie d'être peintre!!!!
Je vais me contenter de tes photos et de tes beaux commentaires... je n'ai pas mon APN à chaque fois que ces lignées de Bacchus m'attirent ... moi qui n'aime pas le vin... enfin... sauf ? (oui mais ça c'est secret!)
Partout sur mes petits tronçons de route quotidiens, la beauté des couleurs des vignes comme des arbres est un de ces bonheurs qui font aimer la vie......... (encore un!!! rires)
Bisous Voisine

divagations-et-balades 20/11/2016 10:04

Les petits bonheurs additionnés font que quoi qu' il arrive, la vie est belle ! Et ça tu le sais très bien. Et puis de temps en temps un grand bonheur !!!!
Bisous

L.N. 12/11/2016 08:24

Une belle promenade dans ces parcs qui rappellent tant de souvenirs, j'aimerais bien t-y suivre pour admirer et réfléchir...peut-être peindre. Bises

divagations-et-balades 14/11/2016 10:43

Je suis sûre LN que tu en tirerais de jolis tableaux.

Ramon 11/11/2016 21:07

Je comprends que tu aimes l'Aquitaine! Ces paysages sont ensorcelants. Et, en prime, tu nous montres la maison de François Mauriac! Alors là, chapeau! Bon WE, amitiés. Ramon

divagations-et-balades 14/11/2016 10:48

En Automne c' est magique, toutes ces couleurs qui se côtoient, se mélangent. Mauriac adorait sa maison. Maintenant on y fait des manifestations culturelles qui tournent autour de lui. Je vois que tu as écrit ton comm le 11 et....il n' est apparu qu' aujourd'hui 14, ainsi que tous les autres. Je me croyais abandonnée !!! Amitiés. Simone

aln03----- 11/11/2016 20:14

Ton Aquitaine est magnifique.Les couleurs des vignobles sont superbes .
C'est bien de garder cette tradition , même si beaucoup de disparus.C'est un parcours littéraire et artistique que tu nous as fait faire avec toi..Merci Simone de nous envoyer ces photos .Nous aussi, nous aimons ton Entre-deux-mers.
Bonne soirée et Bises

divagations-et-balades 14/11/2016 10:52

Bien sûr aln03 qu' elle est belle mon Aquitaine !!! Tu viens l' admirer quand tu veux....
Bise et bonne journée

nath p 11/11/2016 19:11

Bonsoir je viens voir tes belles images ! oui j'avoue c'est très beau ces vignes et ces couleurs chaudes ! je te souhaite une douce nuit en attendant la pluie pour demain bisous nath

divagations-et-balades 14/11/2016 10:54

Ton comm fait partie de tous ceux qui écrits le 11 ou le 12 ne sont arrivés que le 14 ????
Alors, comment ça s' est passé dimanche ?
Bises

kasimir 11/11/2016 19:05

pas de doute : tu es au pays de la vigne !
une belle saison pour y faire de superbes photos

divagations-et-balades 14/11/2016 10:56

L' automne est magique pour les photos, la nature nous en met plein la vue. Eh oui Kasimir, je suis au pays de la vigne, et.....dire que je n' aime pas le vin !!!! Je suis la honte de ma région.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog