La journée avait pourtant bien commencé. Le soleil avait vite dissipé un brouillard léger, et régnait maintenant sans partage dans un univers bleu et or.
Quelques fleurs, rebelles à l' avancée de l' automne, s' épanouissaient encore,
Et les aiguilles de pin s' habillaient de lumière.
Tout semblait respirer la joie et l' optimisme.
Seul, Philibert le Résinier, assis près de l' oranger du Mexique qui nous offrait sa dernière floraison de l' année, paraissait un peu soucieux.
Je lui en demandais la raison, et, il me répondit qu' il sentait dans l' air une menace vague.
Je tentais de le rassurer. Comment un ciel si radieux pourrait-il être menaçant. Ce pauvre Philibert devenait bien craintif en vieillissant !
Puis, arriva la soirée. Paré de son somptueux manteau d' or rouge, le soleil fut bientôt avalé par le vaste océan là-bas, derrière les dunes.
Et, à partir de cet instant, l' atmosphère changea. Une sourde inquiétude se répandit semblant baigner choses et gens.
Philibert aurait-il raison ?
J' allais le revoir. Il paraissait terrorisé. Il avait vu une sorcière à cheval sur son balai, comme suspendue au ciel par d' invisibles fils, qui le regardait en souriant sinistrement.
Et brusquement était apparue devant lui, le menaçant de sa bouche tordue, une tête gigantesque de Jack O'-Lantern dont les yeux vides l' épouvantaient.
Et je réalisais soudain que c' était la nuit d' Halloween, la nuit du " trick or treat ", où l' on court le risque terrible d' être changé en qui sait quoi si l' on a oublié d' acheter les bonbons qui préservent de ce sort funeste.
Heureusement, je n' ai pas oublié, et bien m' en a pris car déjà les premiers coups de sonnette retentissent.
Des monstres effrayants sont devant moi, adoucis par les bonbons colorés que je présente.
Ouf ! Sauvée pour cette fois; ils se sont largement servis mais j' ai prévu un gros stock.
Ayant échappée à un changement en grenouille, je pense à nouveau à Jack O'-Lantern. Il est donc dans mon jardin ! C' est terrifiant !!!
Ce Jack était un affreux bonhomme, ivrogne, avare, méchant. Un soir, dans une taverne mal famée, il avait bousculé le diable qui venait y faire sa moisson d' âmes. Evidemment, il demanda à Jack de lui donner la sienne, promettant en échange d' insignes faveurs. Mais, Jack était malin et décidé à montrer qu' il l' était plus que le Malin lui-même. Il dit au diable : " D' accord, mais avant, paie-moi un verre ".
" OK " dit Satan, et il se transforma en pièce de six pence pour payer le tavernier. Mais Jack, d' un geste vif, s' empara de la pièce et la mit dans son porte-monnaie où se trouvait une croix d' argent. Le diable était piégé, il ne pouvait plus se transformer à nouveau. Jack obtint alors qu' il le laisserait tranquille pendant dix ans.
Mais, dix années passent vite dans une vie humaine, et un beau jour, alors qu' il se promenait dans la campagne, le diable surgit devant lui et réclama son dû.
Zut, se dit Jack, il faut vite que je trouve quelque chose. Il demanda alors une dernière faveur : " Donne-moi une pomme de ce pommier ".
Si ce n' est que ça......dit Satan. ( La pomme, il connaissait, et il ricana ), et grimpant sur les épaules de Jack, il en attrapa une. Mais....que se passait-il ? Il restait collé à l' arbre. Jack le rusé avait prestement tracé au couteau une croix sur le tronc.
Le diable était à nouveau piégé. Contre sa délivrance, il dut promettre à Jack de ne plus jamais lui réclamer son âme.
Satan rentra se chauffer chez lui; Jack continua sa vilaine vie. Puis, un jour, il mourut.
Il se présenta au Paradis, mais St Pierre lui claqua la porte au nez. Il descendit chez Satan qui, par vengeance, fit de même.
Condamné à errer dans une nuit sans fin, Jack mendia un tison pour allumer une lanterne. Magnanime, le diable lui en donna un. Jack s ' en fabriqua une en creusant dans un navet d' abord, puis dans une citrouille.
Chaque année, au jour anniversaire de sa mort, il réapparaît sous la forme d' une citrouille qu' il veut la plus effrayante possible.
Et ce sale type est dans mon jardin, terrorisant mon vieux Philibert qui tremble comme une feuille.
Ah ! Bingo ! J' ai une idée. Une nuit de sabbat, j' avais été attirée par une lueur fantastique, et j' avais surpris des sorcières des landes bretonnes en train de manger des gâteaux bizarres et de boire une étrange liqueur verte.
Elles en échangeaient les recettes, et moi, cachée dans un fourré, j' avais tout enregistré.
J' étais tranquille car un brave gnome qui en voulait aux sorcières qui l' empêchaient de dormir avec leurs danses infernales, m' avait rendue invisible. Histoire de se venger sans doute !
Vite j' allais confectionner gâteaux et boisson, mais, dedans, j' y incorporais de quoi faire partir très vite ce méchant Jack O'-Lantern.
Et savez-vous quoi ? IL EST PARTI ! Mon vieux Philibert était sauvé.
Ouf ! Quelle nuit !!!!
commentaires
passion 08/11/2016 08:08
simone 08/11/2016 10:15
Ramon 02/11/2016 20:12
divagations-et-balades 05/11/2016 18:58
cocomil 02/11/2016 10:35
nath 01/11/2016 18:35
aln03----- 01/11/2016 17:50
divagations-et-balades 01/11/2016 18:04