Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-11-01T14:52:15+01:00

La nuit de Jack O'-Lantern

Publié par divagations-et-balades

           La journée avait pourtant bien commencé. Le soleil avait vite dissipé un brouillard léger, et régnait maintenant sans partage dans un univers bleu et or.         

La nuit de Jack O'-Lantern

          Quelques fleurs, rebelles à l' avancée de l' automne, s' épanouissaient encore,

La nuit de Jack O'-Lantern

          Et les aiguilles de pin s' habillaient de lumière.

La nuit de Jack O'-Lantern

          Tout semblait respirer la joie et l' optimisme.

          Seul, Philibert le Résinier, assis près de l' oranger du Mexique qui nous offrait sa dernière floraison de l' année, paraissait un peu soucieux.

La nuit de Jack O'-Lantern

          Je lui en demandais la raison, et, il me répondit qu' il sentait dans l' air une menace vague.

          Je tentais de le rassurer. Comment un ciel si radieux pourrait-il être menaçant. Ce pauvre Philibert devenait bien craintif en vieillissant !

          Puis, arriva la soirée. Paré de son somptueux manteau d' or rouge, le soleil fut bientôt avalé par le vaste océan là-bas, derrière les dunes.

          Et, à partir de cet instant, l' atmosphère changea. Une sourde inquiétude se répandit semblant baigner choses et gens.

          Philibert aurait-il raison ?

          J' allais le revoir. Il paraissait terrorisé. Il avait vu une sorcière à cheval sur son balai, comme suspendue au ciel par d' invisibles fils, qui le regardait en souriant sinistrement.

La nuit de Jack O'-Lantern

          Et brusquement était apparue devant lui, le menaçant de sa bouche tordue, une tête gigantesque de Jack O'-Lantern dont les yeux vides l' épouvantaient.

La nuit de Jack O'-Lantern

          Et je réalisais soudain que c' était la nuit d' Halloween, la nuit du " trick or treat ", où l' on court le risque terrible d' être changé en qui sait quoi si l' on a oublié d' acheter les bonbons qui préservent de ce sort funeste.

          Heureusement, je n' ai pas oublié, et bien m' en a pris car déjà les premiers coups de sonnette retentissent.

          Des monstres effrayants sont devant moi, adoucis par les bonbons colorés que je présente.

          Ouf ! Sauvée pour cette fois; ils se sont largement servis mais j' ai prévu un gros stock.

          Ayant échappée à un changement en grenouille, je pense à nouveau à Jack O'-Lantern. Il est donc dans mon jardin ! C' est terrifiant !!!

          Ce Jack était un affreux bonhomme, ivrogne, avare, méchant. Un soir, dans une taverne mal famée, il avait bousculé le diable qui venait y faire sa moisson d' âmes. Evidemment, il demanda à Jack de lui donner la sienne, promettant en échange d' insignes faveurs. Mais, Jack était malin et décidé à montrer qu' il l' était plus que le Malin lui-même. Il dit au diable : " D' accord, mais avant, paie-moi un verre ".

          " OK " dit Satan, et il se transforma en pièce de six pence pour payer le tavernier. Mais Jack, d' un geste vif, s' empara de la pièce et la mit dans son porte-monnaie où se trouvait une croix d' argent. Le diable était piégé, il ne pouvait plus se transformer à nouveau. Jack obtint alors qu' il le laisserait tranquille pendant dix ans.

          Mais, dix années passent vite dans une vie humaine, et un beau jour, alors qu' il se promenait dans la campagne, le diable surgit devant lui et réclama son dû.

          Zut, se dit Jack, il faut vite que je trouve quelque chose. Il demanda alors une dernière faveur : " Donne-moi une pomme de ce pommier ".

          Si ce n' est que ça......dit Satan. ( La pomme, il connaissait, et il ricana ), et grimpant sur les épaules de Jack, il en attrapa une. Mais....que se passait-il ? Il restait collé à l' arbre. Jack le rusé avait prestement tracé au couteau une croix sur le tronc.

          Le diable était à nouveau piégé. Contre sa délivrance, il dut promettre à Jack de ne plus jamais lui réclamer son âme.

          Satan rentra se chauffer chez lui; Jack continua sa vilaine vie. Puis, un jour, il mourut.

          Il se présenta au Paradis, mais St Pierre lui claqua la porte au nez. Il descendit chez Satan qui, par vengeance, fit de même.

          Condamné à errer dans une nuit sans fin, Jack mendia un tison pour allumer une lanterne. Magnanime, le diable lui en donna un. Jack s ' en fabriqua une en creusant dans un navet d' abord, puis dans une citrouille.

          Chaque année, au jour anniversaire de sa mort, il réapparaît sous la forme d' une citrouille qu' il veut la plus effrayante possible.

Wikipedia

Wikipedia

          Et ce sale type est dans mon jardin, terrorisant mon vieux Philibert qui tremble comme une feuille.

          Ah ! Bingo ! J' ai une idée. Une nuit de sabbat, j' avais été attirée par une lueur fantastique, et j' avais surpris des sorcières des landes bretonnes en train de manger des gâteaux bizarres et de boire une étrange liqueur verte.

          Elles en échangeaient les recettes, et moi, cachée dans un fourré, j' avais tout enregistré.

La nuit de Jack O'-Lantern

          J' étais tranquille car un brave gnome qui en voulait aux sorcières qui l' empêchaient de dormir avec leurs danses infernales, m' avait rendue invisible. Histoire de se venger sans doute !

La nuit de Jack O'-Lantern

          Vite j' allais confectionner gâteaux et boisson, mais, dedans, j' y incorporais de quoi faire partir très vite ce méchant Jack O'-Lantern.

La nuit de Jack O'-Lantern

          Et savez-vous quoi ? IL EST PARTI ! Mon vieux Philibert était sauvé.

         Ouf ! Quelle nuit !!!!

Voir les commentaires

commentaires

passion 08/11/2016 08:08

J'avais prévu des bonbons car étant absente je me doutais que les petits monstres allaient venir frapper aux maisons ... c'est donc, Mr qui a régalé les enfants(ou leur a fait peur....) tout étonné lui-même, de retomber un peu en enfance!!!
Ton imagination est débordante... comme toujours et c'est une belle histoire que tu mets en ligne!
Quant à Philibert, je crois qu'il est comme moi... il a du jeu dans les rotules!!!
Bisous Voisine

simone 08/11/2016 10:15

Si c' est Mr qui a fait peur aux monstres c' est sans doute lui qui a mangé tous les bonbons. Surtout s' il est retombé en enfance....
Bisous Voisine

Ramon 02/11/2016 20:12

Ça alors, personne ne voulait de ce brave Jack, même pas le diable! Je trouve ce Philibert bien sympathique. Dis, tu en connais, des histoires! Bonne soirée. Amitiés.

divagations-et-balades 05/11/2016 18:58

Bien sûr que Philibert est sympa ! Le diable par contre, il s' est vengé bassement;
Amitiés
Simone

cocomil 02/11/2016 10:35

ah bah justement on se demandait d'ou venait la citrouille grimaçante et tu réponds ....parfait !!!!

nath 01/11/2016 18:35

En premier grand merci pour tes conseils ... tu es bien inspirée ! moi j'ai peur de toutes ces choses ... dingue quand même les enfants déguisés me font peur aussi ! les citrouilles me font peur aussi suis je bête ? je te souhaite une belle nuit bisous

aln03----- 01/11/2016 17:50

J'ai cru que c'était toi avec la petite jupe bleue.Mais si tu es invisible....
Hier , je n'ai pas ouvert quand ça sonnait chez moi car je trouve qu'en ville trop de gamins traînent seuls dans les rues .Et le dernier coup de sonnette à 10 h du soir m'a vraiment agacé .
Ceci dit, j'aime bien ton histoire et ton vieux Philibert .
Si jack O' Lantern revient ,envoie-le manger des pâtes en Corrèze ;o)
Bonne soirée
Bises

divagations-et-balades 01/11/2016 18:04

Mais oui , j' aurais du y penser....de bonnes pâtes corréziennes sans beurre ni fromage et réchauffées au micro ondes. Il aurait fui épouvanté pour ne plus revenir. Même Victor n' en auraient pas voulu ce goinfre.
Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog