Celle qui me l' inspire aujourd'hui est Simone Weil, pas la femme politique mais l' autre, la philosophe que beaucoup ont peut-être oubliée.
C' est Albert Camus qui, l' un des premiers, a révélé l' importance des écrits de Simone Weil sur l' enracinement, ajoutant même que " ce livre est un des plus lucides, des plus élevés, des plus beaux, qu' on ait écrit depuis longtemps sur notre civilisation ".
Camus estimait tant la pensée et l' oeuvre de Simone Weil, qu'il obtint des éditions Gallimard d' y fonder, pour elle, la collection " Espoir ".
Voici la phrase du jour, extraite de ce vieux livre :
" L' enracinement est peut-être le besoin le plus important de l' âme humaine ".
Quelques mots sur Simone Weil :
* Née en mille neuf cent neuf à Paris, dans une famille juive alsacienne installée dans la capitale depuis plusieurs générations. Elle est la soeur cadette du mathématicien André Weil.
* Son père, chirurgien-militaire, est mobilisé au cours de la Première Guerre Mondiale, et sa famille le suit dans ses différentes affectations. Très tôt, elle perçoit les malheurs de la guerre. A cinq ans, elle refuse de prendre un seul morceau de sucre afin de tout envoyer aux soldats qui souffraient au front.
* Plus tard, en mille neuf cent trente deux, elle décide d' aller passer l' été en Allemagne, pour essayer de comprendre les raisons de la montée en puissance du nazisme. A son retour, pleine de lucidité, elle exprime dans plusieurs articles, l' inévitable victoire de Hitler qui risque de survenir. Evidemment, elle ne fut pas entendue.
* En mai mille neuf cent quarante deux, elle embarque pour New York avec ses parents, mais elle quitte les USA fin novembre pour aller en Angleterre travailler dans les services de la France libre.. Elle démissionne en juillet mille neuf cent quarante trois et demande à rejoindre la résistance française. Mais l' entourage de de Gaulle refuse de la laisser partir, car elle aurait risqué d' être rapidement identifiée comme juive et déportée. De plus, sa santé est précaire, elle meurt d' ailleurs en août suivant d' une crise cardiaque à trente quatre ans.
* Elle est enterrée au cimetière d' Ashford.