Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-11-04T13:49:36+01:00

Les heures noires du Vatican : la haine d' Algitrude

Publié par divagations-et-balades

          Comment être à Rome et ne pas aller visiter le Vatican ? Il est là, au bout de l' avenue;

Les heures noires du Vatican : la haine d' Algitrude

          Approchons-nous. De plus près il est magnifique.

Les heures noires du Vatican : la haine d' Algitrude

          C' est là que bat le coeur de l' Eglise Romaine, c' est là que vivent les papes qui, depuis St Pierre, s' y succèdent.

          Parmi eux, beaucoup furent de grands hommes, conformes à ce que l' on attend de représentants d' une religion qui a conquis le monde, et pourtant !!!!

          Le Vatican a connu ses heures noires. Il y a eu une période particulièrement sombre entre le IXème et le XIème siècle. Des papes furent assassinés par leurs prédécesseurs, la papauté se vendait et s' achetait, des orgies sexuelles se déroulaient. C' était le temps des " papes scélérats ".

          Le Vatican connut même une histoire particulièrement sordide, grotesque et répugnante : le synode du cadavre. C' était celui d' une haine féroce.

          " Algitrude, noble dame d' une famille de Spolete, vouait au pape Formose 1er une haine sans limite, parce qu' il avait empêché son fils, Lambert, de devenir empereur. Cette haine était si grande que la mort de Formose 1er ne réussit pas à l' éteindre, au contraire.

          Algitrude acheta l' élection du pape Etienne VI, et força celui-ci à tenir un procès à Formose. Peu lui importait que Formose fut mort.

          Entièrement sous la coupe de cette femme, le nouveau pape donna l' ordre insensé de déterrer le cadavre de son prédécesseur, pourtant décédé depuis neuf mois.

          Ce cadavre, dont on se doute qu' il était plutôt en mauvais état, fut revêtu de ses habits pontificaux et assis sur une chaise pour comparaître à son procès.

          Le pape Etienne était à la fois président du Tribunal et procureur. Il se lança dans une violente diatribe, où il insultait copieusement l' accusé qui, évidemment, était impassible. Il avait bien un avocat, mais celui-ci ne pipait mot.

          Bien entendu, Formose fut déclaré coupable.On l' amputa des trois doigts par lesquels il consacrait, et on lui ôta ses vêtements. Cette.....cérémonie fut sordide; des lambeaux de chair en décomposition adhéraient aux vêtements; il fut ensuite jeté dans une fosse commune.

          Mais, la haine d' Algitrude n' était pas étanchée pour autant. Le malheureux pape fut à nouveau déterré et traîné dans les rues de Rome, avant d' être jeté dans le Tibre. 

          Le peuple de Rome fut saisi d' une immense colère. Le pape Etienne fut arrêté et étranglé. On repêcha le cadavre de Formose qui fut à nouveau enterré à la Basilique St Pierre. Il y repose toujours.

          Un concile interdit par la suite que l' on fit des procès à des morts.

(Source : Larichesse : 11 juin 2012)

(A suivre....)

 

Voir les commentaires

commentaires

cocomil 07/11/2016 23:12

blearkkkkkkkkk

Ramon 06/11/2016 17:50

Je ne connaissais pas cette histoire. Cela correspond bien aux moeurs romaines d'avant l'an mil. Rien n'a changé par la suite, hormis un certain raffinement dans la vengeance. Je n'ai toujours pas compris comment on peut, au nom de la religion, faire des trucs aussi ignobles.Bon dimanche! Amitiés.

divagations-et-balades 07/11/2016 10:37

La vilainie des humains n' a peut-être pas de limites !!!!
Amitiés

aln03----- 04/11/2016 20:14

Quelle horrible Histoire vraie! Je ne connaissais pas Algitrude et cette histoire .C'est à faire frémir de peur que cet interrogatoire.
Merci de nous l'avoir racontée.
Je vais essayer de ne pas faire de cauchemars.
Bonne soirée.Bises

divagations-et-balades 05/11/2016 19:03

Cette Algitrude était une vraie peste , et ce pape ne valait rien pour se pr^éter à cette mise en scène macabre. Il a été étranglé....bien fait. Il n' avait qu' à avoir un peu de courage même si la dame avait acheté son élection. Tu verras il y en aura d'autres....
Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog