L' après-midi était bien avancée quand nous sommes revenues vers Corrèze.
Par-dessus les toits sombres, on aperçoit le clocher carré de l' église coiffé de son chapeau pointu.
Il y a dans cette petite ville de très belles maisons, bâties dans cette pierre mal équarrie que j' aime beaucoup; la plupart datant de la Renaissance.
Les plus belles se situant autour de l' église.
Beaucoup de maisons ont les volets tristement fermés, car, nous a-t-on dit : Corrèze se meurt lentement.
Pourtant, ce gros bourg ne manque pas de charme avec sa ville enclose, dans laquelle on entre par cette belle porte Margot datant du XVème siècle.
Elle fut ainsi nommée en l' honneur de la reine Marguerite de Valois, dite reine Margot, première épouse d' Henri IV. Elle ne fut pas la coquine nymphomane d' Alexandre Dumas, et même des pamphlets de son époque, mais, au contraire, un esprit éclairé et cultivé qui joua un rôle politique, avec la Ligue par exemple, après que le pape ait volontairement mis fin à son mariage. Elle passa vingt années d' exil en Auvergne.
Dans une petite niche, on distingue, vêtu de rouge, une statuette de Saint Martial, patron de la cité qui, contrairement à la logique traditionnelle, ne porte pas son nom mais celui de sa rivière.
Cette porte est le vestige le plus emblématique du passé de Corrèze. Elle a été inscrite aux Monuments Historiques en mille neuf cent vingt sept.
Nous allons faire une halte et poursuivrons plus tard notre visite.
A bientôt !
passion 16/12/2016 20:24
aln03----- 16/12/2016 14:24
kazimir 16/12/2016 14:21