Je vous présente SUN TZU :
Il était un général chinois qui vivait au VIème siècle avant J.C. Il était renommé pour être un fin stratège, pensant que l' objectif de la guerre était de contraindre l' ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l' espionnage et l' adaptation à la stratégie de l' adversaire. En somme, une façon de résoudre les conflits.
Il avait théorisé ses idées dans un ouvrage : L' art de la guerre. Il parait que Mao Tse Toung s' en serait inspiré.
Mais il n' est peut-être pas le seul, bien que j' ignore si le personnage auquel je pense a lu SUN TZU; je ne l' ai pas lu non plus, mais je suis tombée sur une phrase de ce philosophe militaire qui me semble d' actualité et pouvoir s' appliquer à l' individu en question, vis à vis duquel j' éprouve une grande méfiance.
Voici ladite phrase :
" Si vous êtes inférieur en tous points, soyez capable de vous dérober ".
Alors, le retrait de notre futur ex-président de la République : vraie fuite devant l' humiliation probable, ou stratégie de grand manipulateur ?
Après tout, on peut reconnaître que c 'est assez malin, car, ouvrant ainsi la porte de la candidature à son Premier Ministre, celui-ci, qui en meurt d' envie, va être obligé de défendre son bilan et par là.......de chanter ses louanges !
Et ce retrait semant le chaos dans son parti, n' apparaîtrait-il pas comme celui qui pourrait le sauver ?
Tortueux, je sais, mais ne dit-on pas " comme on connait ses saints, on les honore " ?
commentaires
aln03 05/12/2016 17:50
divagations-et-balades 06/12/2016 13:53
aln03 05/12/2016 15:21