Ma soeur, pilier de télévision, regarde régulièrement une émission nommée : " 4 mariages pour 1 lune de miel ". Un jour, passant par le salon, je vis une église assez jolie dans un village qui, lui aussi, paraissait charmant.
L' envie d' y aller me prit aussitôt, et encore plus quand j' appris son nom : Saint Pantaléon. Il m' évoqua de suite la Comedia dell' Arte; en tout cas, c' est à cause de lui que je pris la route pour la Corrèze.
Donc, l' amie blogueuse et moi, après Saint Augustin et l' escale auprès du lac de Meyrignac, mimes, nous fiant au GPS, le cap vers cette banlieue de Brive la Gaillarde.
Saint Pantaléon est lové dans une boucle de la Vézère après son confluent avec la Corrèze. La voiture garée, il nous fut facile de trouver l' église.
Celle-ci est située sur une place carrée bordée de vieilles maisons de grès rouge, et plantée de tant d' arbres que photographier la façade était quasiment impossible.
Bâtie au XIIème siècle, elle fut remaniée aux XIVème et XVème.
Son porche transition est surmonté par un auvent supporté par trois colonnes; et sur la droite, ce qui me fait penser à un four à pain communal, mais bien sûr ce ne doit pas être ça.
Pour une fois, l' église n' est pas fermée et les cloches y sonnent peut-être encore. Mais c' est sans doute ce panneau qui en garantit l' ouverture :
Nous entrons. L' intérieur est simple et assez dépouillé. Voilà donc l' endroit où l' un des couples de la télé avait célébré son mariage.
Curieusement, les pierres la constituant sont rouges à l' extérieur et grises à l' intérieur. De grands lustres circulaires, de couleur bizarre, paraissent presque disproportionnés.
En fait, je les trouve assez laids.
De chaque côté de la nef, une petite chapelle, dont l' une présente un arc roman assez pur,
L' autre, un peu indécise, entre roman et gothique timide.
Près de l' entrée, un escalier de bois donne accès à un balcon où je m' attendais à trouver au moins, un harmonium.
Quelques belles statues, mais de Saint Pantaléon......point.
J' admire quand même la belle envolée des arcs à partir du mur dont j' aime beaucoup les pierres irrégulières qui, à cet endroit, ont un vague reflet rose.
D' énigmatiques visages en décorent la base.
Nous ressortons sur la place; face à nous, une petite rue bordée de maisons rouges, oblique très vite comme pour nous inviter à aller voir ce qui se cache après le virage.
Nous ne nous faisons pas prier et, hop...........nous voilà parties vers l' inconnu.........