Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-12-30T06:34:00+01:00

Soirée de lumière

Publié par divagations-et-balades

          En ce moment, c' est la fête de Hanoucca, la fête de la lumière et d' un miracle, celui d' une petite fiole contenant de l' huile, retrouvée dans les ruines du premier Temple de Jérusalem, quand les Grecs voulaient soumettre le peuple hébreu. On était au début de Hanoucca et il aurait fallu huit fioles d' huile pure. Hélas, on n' en retrouva qu' une. On alluma alors la première bougie et...........le miracle se produisit; cette fiole, qui contenait à peine d' huile pour une journée, brûla pendant huit jours.

          Hier soir avait lieu à Bordeaux, l' allumage public de la cinquième bougie. C' est devenu traditionnel depuis qu' il y a dix ans, le Grand Rabbin de Bordeaux demanda à la mairie de faire cette cérémonie publique. Ce fut accordé, et toutes les villes de France où vivaient des Juifs finirent par faire de même, puis l' Europe, puis le Monde.

          Hier soir, enfermés dans des barrières, gardés par la police, leurs voitures en travers pour éviter un possible camion fou,

Soirée de lumière

on commença la fête au son de la musique et des chants, et, nous découvrîmes la surprise qui nous avait été annoncée : une ménora sculptée dans la glace.

         Elle était dressée là, étincelante dans la lumière du cours de l' Intendance.

Soirée de lumière

          Elle était magnifique, se parant de reflets. Les badauds bordelais se sont arrêtés de plus en plus nombreux de l' autre côté des barrières, et ont assisté à toute la cérémonie. Ils ont bien fait, on leur a offert à la fin, du moins à ceux du premier rang, les traditionnels beignets.

         Les photos rendent mal sa transparence cristalline.

Soirée de lumière

          Les cinq bougies allumées, on a fait reculer tout le monde, puis, est apparue une jeune fille dont la robe virevoltait et qui a commencé à jouer avec le feu.

Soirée de lumière

          La ménora, qui déjà, pâtissait un peu de la température encore clémente à cette heure-là, se mit à transpirer en gouttelettes adamantines.

          Et la jeune fille virevoltait parmi les éclairs des flashes.

Soirée de lumière

          Elle était devenue une prêtresse païenne invoquant le dieu du feu.

Soirée de lumière
Soirée de lumière

          Puis, elle changea de jeu et prit un cerceau. Allait-elle sauter à travers ?

Soirée de lumière

          Mais non, elle préfère danser le hula hoop.

Soirée de lumière

          Sans doute fatiguée, elle prit son bâton de sorcière, et à coup d' étincelles signifia la fin de la partie, et..............la distribution des beignets.

Soirée de lumière

          Puis, la foule se désagrégea et ne resta plus qu' un vieux monsieur, admiratif devant la ménora de glace.

        

Soirée de lumière

          Ce fut une belle et joyeuse soirée !

          Mais quand même, n' est-ce pas insupportable d' être en état de siège dans son propre pays ? Il y a dix ans, lors de la première cérémonie publique, il n' y avait ni police ni barrières !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

passion 04/01/2017 02:14

Très belles fêtes de Hanoucca, Simone
Très belle année 2017
Bisous

cocomil 02/01/2017 11:42

beauté et intelligence.... j'en suis restée très songeuse. D'abord parce que la fete de la lumière ne peut que me plaire et puis parce que j'aime la tolerance et le partage....oublie les barrieres un instant et profite..... moi ça me plait beaucoup et j'ai le regret de n'avoir pas gouté de beignet , les yeux remplis de lumière.........

divagations-et-balades 03/01/2017 17:38

pourquoi songeuse madame Cocomil ? Ils étaient bons les beignets !!!!!!!!!

Pour Simone 01/01/2017 00:17

EN PANNE INTERNET, JE DEMANDE A UNE AMIE DE VOUS SOUHAITER EN MON NOM UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS

Ramon 30/12/2016 20:49

Une ménorah de glace pour fêter la lumière en plein Bordeaux!!! Rêve ou réalité? Policiers ou pas, cela me fait grand plaisir! Bonne continuation des fêtes de Hanouka! Amitiés, Ramon

divagations-et-balades 03/01/2017 17:41

C' était féerique et chapeau pour celui qui avait fait ça, je ne sais plus combien de temps il a dit avoir passé à la sculpter.
amitiés Senor Ramon

aln03----- 30/12/2016 18:07

Cette fête est très belle .Mais c'est vrai que c'est terrible cette protection.La Ménora de glace est superbe .Bonnes fêtes d'Anoucca , Simone à toi et à ta soeur.
Bises
nicole

divagations-et-balades 03/01/2017 17:44

Cette protection me fait râler. C' est comme quand on va à la synagogue ou quand je vais au magasin casher. Zut ! ça me rappelle Alger, la France ça devient comme là-bas....On était prévenu d' ailleurs, il n' y a que les politiques qui ne le savent pas ces cloches.

kasimir 30/12/2016 08:20

zut, j'ai raté les beignets
Bonne Hanoucca Simone !

divagations-et-balades 30/12/2016 10:25

Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas étonnée de ta remarque .....
Merci Mr K.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog