Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-12-18T15:19:55+01:00

TRADITIONS,REFLEXIONS

Publié par divagations-et-balades

          Française vivant en France, pays de racines judéo-chrétiennes, j' en aime les traditions et, je considère que, même si je me situe dans la petite fraction judéo, ces traditions font quand même partie de ce que je suis,telle que mes parents et ce pays m' ont façonnée.

          J' ai même cru au Père Noël, et parfois, je l' avoue, j' y crois encore. Mon passage aux Etats-Unis, où j' ai vécu quelques Noël, a renforcé chez moi la conviction magique que tous les miracles étaient possibles, surtout dans cette période, et que ce vieux bonhomme réjoui et débonnaire venait déverser la joie et la légèreté.

Wikipedia

Wikipedia

          Et puis, il y a la dimension spirituelle d' une religion qui n' est pas la mienne, mais qui s' est si magnifiquement exprimée au cours des siècles, de l' élan vers le ciel des cathédrales du Moyen-Âge, jusques...............aux crèches qui enjolivent nos villes et nos villages.

          Il y a quelques années, j' avais commis un article sur un petit village de Gironde, le plus petit de France : Castelmoron d' Albret, où, derrière chaque fenêtre, était élaborée une crèche, humble ou sophistiquée.

 

cmd1-IMG 4113

(cf les fenêtres de Castelmoron - catégorie : tradition)

          Ces crèches existent depuis le XIIIème siècle et se sont propagées dans toute l' Europe, à la suite de la réalisation d' une crèche vivante par Saint François d' Assise en Italie en l' an mille deux cent vingt trois.

          A la fin du XVIème siècle, les Jésuites, devenus conscients du pouvoir de la célébration de la nuit de la Nativité, multiplièrent les crèches en modèle réduit, dans toute la chrétienté.

          A notre époque, où, il faut bien l' admettre, la spiritualité n' est pas très bien vue, la fête s' est laïcisée et les crèches ne sont plus seulement dans les églises, mais aussi dans les lieux publics. Elles sont devenues plus...folkloriques mais elles représentent toujours NOS TRADITIONS;

images télé
images télé

images télé

          Dans certains pays, comme en Pologne, à Cracovie par exemple, elles sont particulièrement honorées, chacun travaillant à leur confection pendant des mois pour aboutir à ces crèches incroyables,

image télé

image télé

que l' on emmène en procession dans les rues de la ville d' une manière très solennelle.

image télé

image télé

          Chez nous, ces crèches de tradition séculaire font partie de l' âme de la France.

          Alors ! Pourquoi accepter de les voir disparaître parce que cela choque les adeptes d' une pseudo-religion qui n' est même pas invitée chez nous, qui ne veut pas respecter nos règles et notre façon de vivre ?

      Qu' est donc devenu le peuple de France s' il est maintenant incapable de défendre et sauvegarder son âme ? N' en a t-il plus ?

      Que vaut donc la foi de ce prêtre qui a enlevé la crèche de son église ne montrant que peur et lâcheté ? Mais peut-être parce que son pays ne le défend pas ? Pour les mêmes raisons ?

      Sommes-nous vraiment les descendants de ces Chevaliers pour qui l' honneur était le guide dans l' existence ?

      Allons-nous nous effacer, sans rien dire ni faire devant ce système politico-religieux qui, depuis le VIIème siècle ne rêve que d' asservir et soumettre le monde ? Il a déjà essayé chez nous, à plusieurs reprises, mais en ce temps-là on ne se mettait pas à genoux, et on ne nous disait pas : " il faut s' y faire, s'y habituer ".

      Allons-nous laisser le muezzin rythmer nos heures et nos vies ?

      Quand je vivais dans l' un de leurs pays, je respectais leur loi et leurs moeurs, d' ailleurs, je n' avais qu' un seul droit : celui de me taire. Et quand j' en ai eu assez de vivre selon la loi étrangère, je suis revenue chez moi.(sans même avoir le droit de rapatrier mes sous).

      Il y a cinquante sept pays sur la Terre où s' applique la loi musulmane, alors que tous ceux qui ne nous supportent pas et ne nous aiment pas,(pas d' illusion), fassent leur choix et....bon vent !

      Les autres, j' en connais, qui respectent nos lois et vivent leur religion comme les Chrétiens, les Juifs, les Bouddhistes... tranquillement, sans enquiquiner le monde, ceux-là, bien évidemment sont les bienvenus. D' ailleurs, ils sont fondus dans la communauté nationale.

      Quand à nous, une suggestion : SI ON SE REVEILLAIT !!!

                 Bonnes fêtes de Noël à tous 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

aln03----- 19/12/2016 20:51

Cette Histoire de crèches me rend furieuse .
Quand je bossais , un de mes élèves ( parents athés ) a voulu m'offrir un petit cadeau pour moi et la classe. acheté avec sa tirelire .Il est allé dans un magasin genre "Foirefouille " et a voulu acheter une petite crèche. Eh bien , je l'ai mise au pied du sapin de ma classe et personne n'a rien trouvé à redire .Mais c'était il y a 15 ans .La ville où je travaillais faisait sur une place , près de l'école une crèche avec un boeuf et un âne vivants. Je précise que j'étais dans une école publique et qu'il ne serait venu à l'idée d'aucune fédération de parents d'élèves de souhaiter de "Bonnes Fêtes laïques " comme c'est le cas cette année .
Notre jeune président de région essuie bien des critiques pour en avoir mis une dans le hall de l'Hôtel de région ..
Il y a plus important, en ce moment que de "faire le cirque" autour des personnages et du boeuf et de l'âne.
Merci Simone pour tout ce que tu as écrit .
Bonne soirée
Bises

Ramon 18/12/2016 22:15

Je partage ton ressenti. Très agaçant, dans cette histoire des crèches, c'est qu'une bande d'allumés se réclamant de la "libre-pensée" sont partis en guerre contre leur installation dans les espaces publics. Bien entendu, d'autres comptent les points!
Merci pour ton témoignage!
Amitiés.
Ramon

kasimir 18/12/2016 20:57

bon Noël, ma soeur Simone !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog