Française vivant en France, pays de racines judéo-chrétiennes, j' en aime les traditions et, je considère que, même si je me situe dans la petite fraction judéo, ces traditions font quand même partie de ce que je suis,telle que mes parents et ce pays m' ont façonnée.
J' ai même cru au Père Noël, et parfois, je l' avoue, j' y crois encore. Mon passage aux Etats-Unis, où j' ai vécu quelques Noël, a renforcé chez moi la conviction magique que tous les miracles étaient possibles, surtout dans cette période, et que ce vieux bonhomme réjoui et débonnaire venait déverser la joie et la légèreté.
Et puis, il y a la dimension spirituelle d' une religion qui n' est pas la mienne, mais qui s' est si magnifiquement exprimée au cours des siècles, de l' élan vers le ciel des cathédrales du Moyen-Âge, jusques...............aux crèches qui enjolivent nos villes et nos villages.
Il y a quelques années, j' avais commis un article sur un petit village de Gironde, le plus petit de France : Castelmoron d' Albret, où, derrière chaque fenêtre, était élaborée une crèche, humble ou sophistiquée.
cmd
(cf les fenêtres de Castelmoron - catégorie : tradition)
Ces crèches existent depuis le XIIIème siècle et se sont propagées dans toute l' Europe, à la suite de la réalisation d' une crèche vivante par Saint François d' Assise en Italie en l' an mille deux cent vingt trois.
A la fin du XVIème siècle, les Jésuites, devenus conscients du pouvoir de la célébration de la nuit de la Nativité, multiplièrent les crèches en modèle réduit, dans toute la chrétienté.
A notre époque, où, il faut bien l' admettre, la spiritualité n' est pas très bien vue, la fête s' est laïcisée et les crèches ne sont plus seulement dans les églises, mais aussi dans les lieux publics. Elles sont devenues plus...folkloriques mais elles représentent toujours NOS TRADITIONS;
Dans certains pays, comme en Pologne, à Cracovie par exemple, elles sont particulièrement honorées, chacun travaillant à leur confection pendant des mois pour aboutir à ces crèches incroyables,
que l' on emmène en procession dans les rues de la ville d' une manière très solennelle.
Chez nous, ces crèches de tradition séculaire font partie de l' âme de la France.
Alors ! Pourquoi accepter de les voir disparaître parce que cela choque les adeptes d' une pseudo-religion qui n' est même pas invitée chez nous, qui ne veut pas respecter nos règles et notre façon de vivre ?
Qu' est donc devenu le peuple de France s' il est maintenant incapable de défendre et sauvegarder son âme ? N' en a t-il plus ?
Que vaut donc la foi de ce prêtre qui a enlevé la crèche de son église ne montrant que peur et lâcheté ? Mais peut-être parce que son pays ne le défend pas ? Pour les mêmes raisons ?
Sommes-nous vraiment les descendants de ces Chevaliers pour qui l' honneur était le guide dans l' existence ?
Allons-nous nous effacer, sans rien dire ni faire devant ce système politico-religieux qui, depuis le VIIème siècle ne rêve que d' asservir et soumettre le monde ? Il a déjà essayé chez nous, à plusieurs reprises, mais en ce temps-là on ne se mettait pas à genoux, et on ne nous disait pas : " il faut s' y faire, s'y habituer ".
Allons-nous laisser le muezzin rythmer nos heures et nos vies ?
Quand je vivais dans l' un de leurs pays, je respectais leur loi et leurs moeurs, d' ailleurs, je n' avais qu' un seul droit : celui de me taire. Et quand j' en ai eu assez de vivre selon la loi étrangère, je suis revenue chez moi.(sans même avoir le droit de rapatrier mes sous).
Il y a cinquante sept pays sur la Terre où s' applique la loi musulmane, alors que tous ceux qui ne nous supportent pas et ne nous aiment pas,(pas d' illusion), fassent leur choix et....bon vent !
Les autres, j' en connais, qui respectent nos lois et vivent leur religion comme les Chrétiens, les Juifs, les Bouddhistes... tranquillement, sans enquiquiner le monde, ceux-là, bien évidemment sont les bienvenus. D' ailleurs, ils sont fondus dans la communauté nationale.
Quand à nous, une suggestion : SI ON SE REVEILLAIT !!!
Bonnes fêtes de Noël à tous