Pour la première pensée du dimanche de la nouvelle année, j' ai retrouvé, au fond de ma mémoire, une mise en garde de Hassan II, roi du Maroc, Commandeur des croyants, père du roi actuel Mohammed VI, dit M6 dans le milieu européen de Casa.
Sa dynastie, les Alaouites, règne sur le Maroc depuis le XVIIème siècle. Il en a été le vingt et unième souverain. Les Alaouites sont originaires d' une oasis de la côte d' Arabie sur la mer Rouge, et descendent de Mahomet par sa fille Fatima. Grâce à cette filiation, le roi du Maroc peut porter le titre de " chérif ", d' où le nom d' empire chérifien que le pays portait autrefois.
Mes années marocaines ont eu lieu sous son règne. Quand il n' était encore que Moulay Hassan, il avait fait ses études supérieures à Bordeaux où il était hébergé par le maire de la ville : J. Chaban-Delmas. Un ami médecin qui m' envoyait faire les dopplers à sa place dans une clinique bordelaise quand " ça lui cassait les pieds ", était ami du maire et, grâce à lui, j' avais eu une recommandation signée Chaban pour le deuxième personnage du royaume afin de faciliter mon installation.
Cela m' avait valu d' être reçue somptueusement au Palais royal à Rabat, d' en apercevoir les splendeurs, gâteaux au miel et thé à la menthe nana et..........rien de plus, rien n' avait suivi. Il fallait s' y attendre. Paroles....Paroles.....
Mais, quoi qu' il en soit, pas rancunière pour deux sous, je vais livrer à la méditation ces sages paroles de Sa Majesté, qui sont, je l' ai dit, une vraie mise en garde adressée à la France :
" ....Je ne vous envie pas.Vous parquez vos vieux dans des maisons de retraite; vous exilez la sagesse. Vous avez aboli la gratitude, donc, l' espoir. Il n' y a pas d' avenir pour un peuple qui perd ses livres vivants et n' a plus d' amour-propre, qui abhorre son propre visage. Si vous ne retrouvez pas la fierté, vous êtes perdus ".
N' est-il pas dit qu' un vieux qui meurt est une bibliothèque qui brûle ?