Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-15T06:42:00+01:00

La pensée du dimanche 15/01/17

Publié par divagations-et-balades

          Pour la première pensée du dimanche de la nouvelle année, j' ai retrouvé, au fond de ma mémoire, une mise en garde de Hassan II, roi du Maroc, Commandeur des croyants, père du roi actuel Mohammed VI, dit M6 dans le milieu européen de Casa.          

Wikipedia

Wikipedia

          Sa dynastie, les Alaouites, règne sur le Maroc depuis le XVIIème siècle. Il en a été le vingt et unième souverain. Les Alaouites sont originaires d' une oasis de la côte d' Arabie sur la mer Rouge, et descendent de Mahomet par sa fille Fatima. Grâce à cette filiation, le roi du Maroc peut porter le titre de " chérif ", d' où le nom d' empire chérifien que le pays portait autrefois.

          Mes années marocaines ont eu lieu sous son règne. Quand il n' était encore que Moulay Hassan, il avait fait ses études supérieures à Bordeaux où il était hébergé par le maire de la ville : J. Chaban-Delmas. Un ami médecin qui m' envoyait faire les dopplers à sa place dans une clinique bordelaise quand " ça lui cassait les pieds ", était ami du maire et, grâce à lui, j' avais eu une recommandation signée Chaban pour le deuxième personnage du royaume afin de faciliter mon installation.

          Cela m' avait valu d' être reçue somptueusement au Palais royal à Rabat, d' en apercevoir les splendeurs, gâteaux au miel et thé à la menthe nana et..........rien de plus, rien n' avait suivi. Il fallait s' y attendre. Paroles....Paroles.....

La pensée du dimanche 15/01/17

          Mais, quoi qu' il en soit, pas rancunière pour deux sous, je vais livrer à la méditation ces sages paroles de Sa Majesté, qui sont, je l' ai dit, une vraie mise en garde adressée à la France :

     " ....Je ne vous envie pas.Vous parquez vos vieux dans des maisons de retraite; vous exilez la sagesse. Vous avez aboli la gratitude, donc, l' espoir. Il n' y a pas d' avenir pour un peuple qui perd ses livres vivants et n' a plus d' amour-propre, qui abhorre son propre visage. Si vous ne retrouvez pas la fierté, vous êtes perdus ".

         N' est-il pas dit qu' un vieux qui meurt est une bibliothèque qui brûle ?

Voir les commentaires

commentaires

Ramon 15/01/2017 20:58

C'est bien vrai, ce que disait le roi!
Merci pour cette pensée du dimanche.
Amitiés.

divagations-et-balades 16/01/2017 10:37

A Ramon,
Oui, il était plein de bon sens, mais il n' empêche que le Maroc est une monarchie absolue et que la loi islamique y est prépondérante. Quand je voulais envoyer un cadeau à ma mère je devais me présenter à la poste le paquet ouvert, pour contrôle. Simple petit exemple.
Amitiés

aln03----- 15/01/2017 20:51

Cette pensée est pleine de bon sens .Tu as eu de la chance de rencontrer ce Roi qui devait être très sympa. Bonne soirée.bises

divagations-et-balades 16/01/2017 10:34

A aln03
Tu as mal lu, ce n' est pas le roi que j' ai rencontré mais le 2ème plus haut personnage de l' état, à savoir le secrétaire général du gouvernement. Mais j' aurais bien aimé rencontrer Hassan, plus intéressant que son fils, et qui aimait la France.
Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog