Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-29T14:44:26+01:00

La pensée du dimanche 29/01/17

Publié par divagations-et-balades

          Quand je discute avec la plupart de mes amis, nous sommes d' accord sur ce point : le monde occidental est tombé sur la tête. Et il a des séquelles. Et parmi elles, il en est une plus importante et plus néfaste que les autres : une sorte de sommeil apathique, de celui dont on ne sort que par un sursaut.

          Et bien sûr, pendant ce sommeil quasi comateux, la raison elle-même se trouve comme anesthésiée et je pense à Goya.

          Quel rapport ? allez-vous me dire et peut-être me trouver un peu bizarre ces temps-ci. Il y en a un. Ce sont ces paroles de Goya lui-même :

          " le sommeil de la raison engendre des monstres ".

La pensée du dimanche 29/01/17

          Les monstres sont endormis quand la lumière brille dans l' esprit des peuples et que la raison est vigilante, mais qu' elle s' endorme, soit par apathie, indifférence et ignorance, soit par anesthésie, et les monstres se réveillent aussitôt.

          Les peuples d' Europe occidentale s' endorment facilement. Il y a un peu plus de soixante dix ans, ils baignaient déjà dans un sommeil crépusculaire où les rêves se teintaient de rose et bleu. Pendant ce temps, un monstre s' était levé et affûtait ses griffes, et Primo Levi pouvait dire que : le "camp" était le plus menaçant des monstres engendrés par le sommeil de la raison.

La pensée du dimanche 29/01/17

          Et comme on ne tire jamais les leçons de l' Histoire, aujourd'hui, gavés, repus ou, ce qui serait dramatique, épuisés, les peuples européens se sont encore endormis dans des ténèbres qui s' étendent pourtant avec fracas.

image web

image web

          Dans ce sommeil somnambulique, on offre des fleurs, des bougies, des petits coeurs censés attendrir les méchants, ce qui les fait beaucoup rire car, eux, ne respectent que la force et méprisent les faibles.

          Dans ce monde devenu flou et fou, certaines voix essaient de se faire entendre et crient " Au loup ! ". Mais vite on fait taire ces fâcheux qui veulent troubler le sommeil. Les peuples dorment, et ceux qui devraient les protéger gesticulent en ronflant, et rêvent en s' imaginant qu' ils seront les derniers avalés par les monstres.

          Bientôt, ce sera le réveil en sursaut, en un plongeon vers l' horreur. Les peuples, épouvantés, comprendront alors que c' est trop tard.

La pensée du dimanche 29/01/17

          Et pourtant, il n' est que minuit moins cinq, alors, il est temps encore.

                      PEUPLES, REVEILLEZ-VOUS !!!

Voir les commentaires

commentaires

aln03----- 29/01/2017 18:35

Je crois que tu as raison .Ma mère disait en 2014 que cette période lui faisait penser à 1936.
Espérons que tu te trompes ! Grand respect pour les tiens qui ne sont jamais ressortis de ce camp !
Bises

divagations-et-balades 30/01/2017 10:43

merci aln03. Tu sais, ma mère, décédée en 2009, disait la même chose que la tienne. Beaucoup de personnes du même âge en disent autant. On n' écoute plus les personnes âgées et c' est dommage. Avant la transmission se faisait par elles.....mais ça, c' était avant!!!
Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog