Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-20T10:52:46+01:00

La perle du Périgord Noir - Un peu d' histoire

Publié par divagations-et-balades

         Des oies qui cancanent sur le trottoir........Pas de doute, je suis arrivée à Sarlat.

La perle du Périgord Noir - Un peu d' histoire

          J' ai garé la voiture je ne sais plus où, et suis partie à pieds en exploration. Rien de tel que marcher pour s' imprégner d' un endroit. J' ai eu vite fait de m' immerger dans la ville historique qui, généreusement, m' ouvre ses places et ses ruelles.

La perle du Périgord Noir - Un peu d' histoire
La perle du Périgord Noir - Un peu d' histoire

          De son nom complet, mais assez récent, de Sarlat-la-Caneda, cette ville a été, grâce à son ensemble médiéval exceptionnel et parmi les plus importants du monde, la première à bénéficier de la loi Malraux en mille neuf cent soixante quatre.

          Développée autour d' une abbaye bénédictine d' origine carolingienne, Sarlat a atteint son apogée au XIIIème siècle. La naissance de cette abbaye se perd dans la nuit des temps. On sait qu' elle existait déjà au IXème siècle, et qu'elle seule ne fut pas détruite par les Vikings à cause de sa situation à l' écart du fleuve Dordogne et de ses affluents.

Wikipedia

Wikipedia

          La vieille abbaye fut reconstruite à l' époque romane, entre mille cent vingt cinq et mille cent soixante, et environ cinquante ans plus tard, devint le siège d' un évêché créé par le pape Jean XXII.

          L' église abbatiale va devenir la cathédrale de Sarlat, après moult transformations architecturales qui ne s' achèveront qu' au XVIIème siècle......et qui, si j' en crois l' échafaudage, ne sont pas terminées !

La perle du Périgord Noir - Un peu d' histoire

          Anglaise pendant dix ans, suite au traité de Brétigny, Sarlat est redevenue française quand le connétable Du Guesclin est venu "bouter les Anglois" hors de la ville.

          Du Guesclin, chevalier breton dont la bravoure égalait la laideur, (ou vice et versa), était craint par les Anglais qui l' avait surnommé " le dogue noir de Brocéliande". Il avait juré de les chasser où qu' ils soient dans le royaume de France.

          C'  est le roi Charles V qui le fit connétable.

Wikipedia

Wikipedia

          Après la Fronde, Sarlat commença à s' endormir, et le sommeil devint plus profond lors de la Révolution, quand le diocèse de Sarlat fut rattaché à celui de Périgueux.

          Et Sarlat dormit pendant cent cinquante ans.

          Puis, il y eut la loi Malraux qui fit venir les touristes de plus en plus nombreux, et............le cinéma. Depuis mille neuf cent quarante cinq, plus de quatre vingt tournages y eurent lieu. Et un festival du film s' y déroule tous les ans.

          C' est ainsi que Sarlat est devenue une des villes les plus filmées de France. Quand à moi, après ces quelques mots d' Histoire, je vais reprendre ma balade photographique.

A bientôt !

Voir les commentaires

commentaires

cocomil 22/01/2017 16:00

j'ai beaucoup aimé Sarlat et j'y retournerai volontiers . Tu n'as pas pris l'immense porte en photo ? ni les petites gourmandises ? miam .......

divagations-et-balades 23/01/2017 08:26

Les gourmandises !!!! Tiens tiens, Cocomil, tu m' étonnes !

aln03----- 20/01/2017 12:11

Tiens, je les connaîs ces oies .Elles n'ont pas bougé depuis mon dernier passage à Sarlat, il y a 5 ans je crois .Sarlat est une très belle ville .Quand j'y étais allée , en été, les rues étaient remplies de touristes .La langue dominante était l'anglais.
Merci pour ces jolies photos et l'histoire de Sarlat.

divagations-et-balades 21/01/2017 18:54

Elles n' ont pas bougé !!!! te dire si elles ont la langue bien pendue !!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog