Des oies qui cancanent sur le trottoir........Pas de doute, je suis arrivée à Sarlat.
J' ai garé la voiture je ne sais plus où, et suis partie à pieds en exploration. Rien de tel que marcher pour s' imprégner d' un endroit. J' ai eu vite fait de m' immerger dans la ville historique qui, généreusement, m' ouvre ses places et ses ruelles.
De son nom complet, mais assez récent, de Sarlat-la-Caneda, cette ville a été, grâce à son ensemble médiéval exceptionnel et parmi les plus importants du monde, la première à bénéficier de la loi Malraux en mille neuf cent soixante quatre.
Développée autour d' une abbaye bénédictine d' origine carolingienne, Sarlat a atteint son apogée au XIIIème siècle. La naissance de cette abbaye se perd dans la nuit des temps. On sait qu' elle existait déjà au IXème siècle, et qu'elle seule ne fut pas détruite par les Vikings à cause de sa situation à l' écart du fleuve Dordogne et de ses affluents.
La vieille abbaye fut reconstruite à l' époque romane, entre mille cent vingt cinq et mille cent soixante, et environ cinquante ans plus tard, devint le siège d' un évêché créé par le pape Jean XXII.
L' église abbatiale va devenir la cathédrale de Sarlat, après moult transformations architecturales qui ne s' achèveront qu' au XVIIème siècle......et qui, si j' en crois l' échafaudage, ne sont pas terminées !
Anglaise pendant dix ans, suite au traité de Brétigny, Sarlat est redevenue française quand le connétable Du Guesclin est venu "bouter les Anglois" hors de la ville.
Du Guesclin, chevalier breton dont la bravoure égalait la laideur, (ou vice et versa), était craint par les Anglais qui l' avait surnommé " le dogue noir de Brocéliande". Il avait juré de les chasser où qu' ils soient dans le royaume de France.
C' est le roi Charles V qui le fit connétable.
Après la Fronde, Sarlat commença à s' endormir, et le sommeil devint plus profond lors de la Révolution, quand le diocèse de Sarlat fut rattaché à celui de Périgueux.
Et Sarlat dormit pendant cent cinquante ans.
Puis, il y eut la loi Malraux qui fit venir les touristes de plus en plus nombreux, et............le cinéma. Depuis mille neuf cent quarante cinq, plus de quatre vingt tournages y eurent lieu. Et un festival du film s' y déroule tous les ans.
C' est ainsi que Sarlat est devenue une des villes les plus filmées de France. Quand à moi, après ces quelques mots d' Histoire, je vais reprendre ma balade photographique.
A bientôt !