Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-27T10:16:22+01:00

Le chat-brochet

Publié par divagations-et-balades

          Il me semble entendre certaines voix : " il y a quelques jours elle se croyait à Venise, et voilà qu' aujourd'hui elle confond chat botté et chat- brochet ce qui ne veut rien dire ! ".

          Eh bien, non, je ne confonds pas, et le chat-brochet existe, je l' ai rencontré.

Le chat-brochet

          Alors !!!!!

          J' ai rencontré ce chat-brochet dans un manoir sarladais où il est figé dans l' éternité.

          Il est né au XVIIIème siècle. En ce temps-là, les colporteurs arpentaient les routes du royaume de France. Les riches aristocrates ou bourgeois de l' époque étaient friands de curiosités. Il y avait même entre eux, une sorte de compétition, à qui aurait la chose la plus étrange dont il pourrait se vanter auprès de ses relations.

          Malins, et un tantinet malhonnêtes, les colporteurs, même s' ils vendaient parfois d' authentiques pièces rares, n' hésitaient pas à berner leurs riches clients en leur vendant des faux notoires. Ceci était invérifiable puisque on ne leur vendait que des objets inconnus.

          Les colporteurs parlaient d' hybridation animalesque, et ces termes impressionnaient. C' est de cette technique pseudo-scientifique qu' était censé être né le chat-brochet. Il en est un des exemples le plus spectaculaire.

          Passés maîtres dans l' art d' exploiter la crédulité des gens du temps, les colporteurs vendaient aussi des cornes de licorne.

          Il faut dire qu' à cette époque, on croyait fermement que ces animaux de légende existaient.

Wikipedia

Wikipedia

          C' est ainsi qu' une corne de licorne a été admirée par des générations crédules, alors qu' elle n' était qu' une dent de narval. Il n' empêche que son heureux propriétaire a du susciter beaucoup d' envieux.

          Les délires de ces pseudo-scientifiques, soi-disant auteurs de ces hybridations animalesques, n' avaient pas de limites dans l' audace; des fausses sirènes furent vendues comme authentiques alors qu' elles n' étaient que le résultat du montage d' un poisson et d' un squelette de singe.

         Naïfs habitants du XVIIIème siècle et.........heureux colporteurs !!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

cocomil 31/01/2017 11:41

QUOI ??????? la licorne n'existe pas ????? nooooooooooooooon ......... j'en ai supporté des choses dans ce monde, mais là s'en est trop !!!!!!!

divagations-et-balades 01/02/2017 14:26

Attends Cocomil, la licorne n' existe pas dans notre monde matérialiste, quand elle a vu qu' on ne croyait plus en elle, elle est partie se réfugier en Avallon, avec les fées.

kaz 27/01/2017 13:47

et sais-tu qu'il en existent vraiment, des chats brochets ?
si si !
il y en a m^me qui sont volants
ils sont grands prédateurs des chauves souris

divagations-et-balades 27/01/2017 14:13

La prochaine fois que tu en verras un please Mr K prends une photo !

aln03----- 27/01/2017 11:14

Il paraît plus vrai que vrai ce chat.Mais qu'il est bizarre !
J'imagine un chien -brochet .Si Victor reste un jour, le museau coincé dans sa tasse de thé, tu l'appelleras le Chien -Tasse et tu prendras une photo.
Bon, je l'avoue,quand j'ai vu le titre de ton article, ma première pensée fut : " Elle est devenue bredine ou dingo! " :-)
Bonne journée et Bises

divagations-et-balades 27/01/2017 12:16

Et voilà ! Je m' en doutais bien qu' on me croirait dingo, ou...bredine hein madame aln03 !!!
Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog