Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-02-06T05:08:00+01:00

La méditation du lundi. 06/02/17

Publié par divagations-et-balades

          C' est à un philosophe un peu particulier, adepte lui-même de la méditation, que je vais aujourd'hui emprunter la pensée à méditer. Peut-être même est-il une sorte de phénomène.

          Il se nomme Gustave Thibon, décédé en janvier deux mille un et qui aurait pu être centenaire en faisant un petit effort. Il ne lui manquait plus que trois ans !!!

Wikipedia

Wikipedia

          Métaphysicien, poète, philosophe reconnu par ses pairs, Thibon n' a pourtant jamais fait d' études universitaires. En fait, à l' âge de treize ans, pendant la Première Guerre Mondiale, il quitte l' école, certificat d' études en poche, pour aider son grand-père à la vigne familiale, son père étant mobilisé.

          Il va acquérir, seul, une culture de type encyclopédique de grande ampleur. Grâce à une bibliothèque bien fournie à laquelle il a eu accès, il va étudier les langues vivantes, la biologie, les mathématiques, la politique, la littérature, l' histoire, l' économie,  la philosophie, la théologie....

          En mille neuf cent quarante, il publie ses réflexions sur les causes de l'effondrement de la France. Le gouvernement de Vichy tente, en vain, de le récupérer. Son souci premier est l' éternel en l' homme dont il pense qu' il se condamne lui-même s' il se coupe de ses racines naturelles et surnaturelles.

          La même année, il fait la rencontre de sa vie : Simone Weil. Celle-ci, avant de partir pour les USA deux ans plus tard, lui laisse tous ses cahiers en pleine et complète propriété. Il en tirera, en mille neuf cent quarante sept, une anthologie de Simone Weil qu' il contribua à faire connaître : la pesanteur et la grâce.

          Par les livres qu' il publia pendant l' occupation allemande, il tenta, de façon voilée, de secouer le défaitisme et l' apathie de bon nombre de Français. (Faudrait-il relire Thibon ?)

          Jusqu'à un âge très avancé, il fit des conférences à travers le monde : Europe, Etats-Unis....

          Témoin de son temps, il prôna la vigilance spirituelle pour ne pas oublier, sous peine de se perdre, la dimension cosmique et la profondeur divine de toute existence.

          J' ai trouvé cette phrase que je livre à la méditation du lundi :

      " Dans le passé, il y avait un foisonnement désordonné, mais, sous cette anarchie de surface se cachait une unité plus profonde que celle de la morale abstraite des Droits de l' Homme : l' unité du vivant ".

          Gustave Thibon a reçu deux des plus grands prix de l' Académie Française : le grand prix de littérature en mille neuf cent soixante quatre, et le grand prix de philosophie en deux mille.

Voir les commentaires

commentaires

Ramon 07/02/2017 16:03

Il est toujours d'actualité! "L'homme se condamne lui-même s'il se coupe de ses racines naturelles et surnaturelles…" On devrait faire écrire cette phrase (cent fois) à tous les politiciens! Bonne après midi. Amitiés.

divagations-et-balades 07/02/2017 18:53

100 lignes, oui, bonne idée !

aln03----- 06/02/2017 14:36

Cocomil a raison.Un débat serait constructif.Tu devrais organiser une visio -conférence ou plutôt un visio -débat sur Gustave Thibon.Victor pourrait également y participer.Bon après -midi et bises

divagations-et-balades 06/02/2017 17:09

Ton idée n' est mauvaise aln03 mais sans Victor, les délinquants n' y auraient pas leur place.
Bises

khaz 06/02/2017 12:28

chapeau Thibon !
en Thibon, c'est tout bon.

divagations-et-balades 06/02/2017 17:10

Il me semble avoir déjà entendu quelque chose dans ce genre........

aln03----- 06/02/2017 11:02

Je ne connaissais pas ce passionnant philosophe. Merci de me le faire connaître .Avec le certificat d'études de l'époque , on pouvait faire une brillante carrière .C'est vrai que ce n"était pas un examen facile .
Bon lundi.Il fait un temps à méditer. Bises

cocomil 06/02/2017 11:02

Je te cause plus. Ça fait 10mn au moins que je reste a reflechir alors que j ai du travail qui m attend....et je trouve frustrant d etre sur clavier, tes meditations meriteraient souvent débat oral plus constructif qu un message ...... bref je te cause plus .....hi hi

divagations-et-balades 06/02/2017 17:07

Quand même Cocomil tu ne vas pas me faire ça !!!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog