Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-02-19T06:58:00+01:00

La pensée du dimanche. 19/02/17

Publié par divagations-et-balades

          Le dix huit janvier mille six cent quatre vingt neuf, naquit, au château de La Brède, près de Bordeaux, Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu.          

Wikipedia

Wikipedia

          C' est derrière les murs austères de ce château qu' il écrivit l' essentiel de ses oeuvres.

La pensée du dimanche. 19/02/17

          Et c' est évidemment dans celles-ci que je suis allée puiser la pensée du jour : 

               " La servitude commence toujours par le sommeil "

          Face aux flots lénifiants qui sont déversés sur nous afin de mieux nous endormir, cette phrase me parait une mise en garde adéquate, et avant que le temps ne les efface pour cette année, je vous invite à la méditer dans la senteur des mimosas. 

La pensée du dimanche. 19/02/17

Voir les commentaires

commentaires

Ramon 20/02/2017 14:47

Géniale cette phrase! Je n'avais jamais envisagé la servitude sous cet angle! Les mimosas sont superbes! Quant à la tour, wouhaouh!!! J'en veux une!!! Belle journée, amitiés.

divagations-et-balades 22/02/2017 14:06

Dis donc Ramon, il y a quelques semaines tu voulais un château, maintenant une tour ! Tu veux déposséder la Gironde de son patrimoine ou quoi ?

aln03----- 19/02/2017 10:02

Merci pour le mimosa .Bises

aln03----- 19/02/2017 10:01

Cette phrase est vraiment à méditer.Bon, leur langage pouvait être un peu complexe , mais comme on aurait dit , en patois de mon coin "Y en avions din le caffiot".
Je me demande si certains de nos politiques n'ont pas "un ch'tit pois din le caffiot ".Désolée ( enfin juste un peu ;o) ) d'avoir mixé Montesquieu et le patois bourbonnais.
Bon dimanche
Nicole

divagations-et-balades 19/02/2017 19:52

Y en avions din le caffiot ......... j' adore et Montesquieu aurait apprécié car je suis sûre qu' il parlait aussi le gascon qui était quand même la langue vernaculaire ici.
Bonne soirée Nicole. J' ai encore des ennuis avec sfr, je ne peux répondre à aucun mail et ne peux en envoyer. La barbe !

khaz 19/02/2017 08:31

oui, la phrase mérite d'être retenue et méditée
mais ces "GRANDS" zommes me font rigoler : ils sont vraiment trop sentencieux.
Pardon pour mon irrévérence
bon dimanche.

divagations-et-balades 19/02/2017 09:14

Ils sont souvent sentencieux c' est vrai, mais j' ai parfois l' impression que ces gens-là pensaient et que nous, humains du XXIème siècle nous nous reposons sur ce socle et ne pensons plus par nous-mêmes. Où sont les grands penseurs ? On dirait que les derniers vivaient encore dans la première moitié du XXème et encore peut-être parce qu' ils étaient nés au XIXème qui les avaient en quelque sorte adoubés à leur naissance de ce qui était l' esprit français. Quand j'ai eu l' occasion d' entendre des séances à l' Assemblée Nationale du début du XXème siècle, c' était un régal d' entendre fuser des mots d' esprit, maintenant ? ça vole plutôt bas.
Bon dimanche à toi aussi

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog