Bon, c' est vrai.......Esope a inspiré La Fontaine, Le Cid de Corneille a été copié sur Las Mocedades de Guilhem de Castro........Les Chansons de Geste étaient les héritières des Cantilènes d' origine germanique, aimées de Charlemagne.
M. Macron savait t'il cela et se base t'il dessus pour décréter un péremptoire " Il n' y a pas de culture française " ???
Alors, a t'il raison ?
Dès le Xème siècle, en Occitanie,( la vraie, celle qui va de l' Aquitaine à la Provence ), les troubadours vont de château en château pour réciter poèmes et canso. Bernard de Ventadour fut le plus célèbre.
Derrière les murs épais de ces châteaux-forteresses, est né l' amour courtois qui fut codifié à la cour d' Aliénor d' Aquitaine.
Les troubadours s' exprimaient en langue d' oc, les trouvères du nord de la France en langue d' oil, abandonnant le latin qui se perdait de plus en plus en langage poétique. Ils ont été à l' origine de la création d' une poésie en langue française.
La culture française était née.
Depuis la fin du XIIème siècle, la France est le lieu où se sont développées le plus d' universités, dont celle de Paris, une des plus anciennes d' Occident. On y apprenait les " humanités " issues de la tradition gréco-latine. Elles étaient gérées par l' Eglise catholique, et ce, jusqu'à la Révolution.
Aux XVIIème et XVIIIème siècles, la culture française atteignit un degré de rayonnement extraordinaire, et la langue française devint celle que les Européens cultivés se flattaient de savoir parler. Tout devenait plus raffiné et élégant. L' architecture suivit et les châteaux devinrent moins austères, ouverts et souriants, davantage faits pour le plaisir de vivre.
Eux aussi participent de cette culture française qui continue, encore aujourd'hui, d' éblouir le monde..........N' en déplaise à M. Macron.
On bâtit des théâtres,
On enjoliva les villes en créant des places et des jardins, car l' art de vivre est aussi de la culture française,
Tout en sachant conserver les traces du passé.
Le spirituel ne fut jamais oublié, et l' on construisit des églises jusque dans le plus petit village de France, afin de ne pas oublier d' où l' on vient.
Et je pourrais en dire encore des pages, en parlant de nos écrivains, de nos poètes, de nos compositeurs de musique, de nos médecins et de nos savants etc....... mais pas de nos politiciens qui, eux, hélas, ont atteint le degré zéro de la culture et de la nullité.
Alors oui, en ce qui concerne nos " élites ", vous avez raison M. Macron.
A bientôt