Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-02-21T16:13:53+01:00

Pas de culture française ! Vraiment ?

Publié par divagations-et-balades

          Bon, c' est vrai.......Esope a inspiré La Fontaine, Le Cid de Corneille a été copié sur Las Mocedades de Guilhem de Castro........Les Chansons de Geste étaient les héritières des Cantilènes d' origine germanique, aimées de Charlemagne.

          M. Macron savait t'il cela et se base t'il dessus pour décréter un péremptoire " Il n' y a pas de culture française " ???

          Alors, a t'il raison ?

          Dès le Xème siècle, en Occitanie,( la vraie, celle qui va de l' Aquitaine à la Provence ), les troubadours vont de château en château pour réciter poèmes et canso. Bernard de Ventadour fut le plus célèbre. 

Wikipedia

Wikipedia

          Derrière les murs épais de ces châteaux-forteresses, est né l' amour courtois qui fut codifié à la cour d' Aliénor d' Aquitaine.

Château de Rauzan - Gironde

Château de Rauzan - Gironde

          Les troubadours s' exprimaient en langue d' oc, les trouvères du nord de la France en langue d' oil, abandonnant le latin qui se perdait de plus en plus en langage poétique. Ils ont été à l' origine de la création d' une poésie en langue française.

          La culture française était née.

          Depuis la fin du XIIème siècle, la France est le lieu où se sont développées le plus d' universités, dont celle de Paris, une des plus anciennes d' Occident. On y apprenait les " humanités " issues de la tradition gréco-latine. Elles étaient gérées par l' Eglise catholique, et ce, jusqu'à la Révolution.

          Aux XVIIème et XVIIIème siècles, la culture française atteignit un degré de rayonnement extraordinaire, et la langue française devint celle que les Européens cultivés se flattaient de savoir parler. Tout devenait plus raffiné et élégant. L' architecture suivit et les châteaux devinrent moins austères, ouverts et souriants, davantage faits pour le plaisir de vivre.

Chenonceaux - Chambord
Chenonceaux - Chambord

Chenonceaux - Chambord

          Eux aussi participent de cette culture française qui continue, encore aujourd'hui, d' éblouir le monde..........N' en déplaise à M. Macron.

         On bâtit des théâtres,

Grand théâtre de Bordeaux

Grand théâtre de Bordeaux

          On enjoliva les villes en créant des places et des jardins, car l' art de vivre est aussi de la culture française,

Place Gambetta - Jardin Public. Bordeaux
Place Gambetta - Jardin Public. Bordeaux

Place Gambetta - Jardin Public. Bordeaux

         Tout en sachant conserver les traces du passé.

ruines du Palais Gallien - Bordeaux

ruines du Palais Gallien - Bordeaux

          Le spirituel ne fut jamais oublié, et l' on construisit des églises jusque dans le plus petit village de France, afin de ne pas oublier d' où l' on vient.

Castelmoron d' Albret - Gironde

Castelmoron d' Albret - Gironde

          Et je pourrais en dire encore des pages, en parlant de nos écrivains, de nos poètes, de nos compositeurs de musique, de nos médecins et de nos savants etc....... mais pas de nos politiciens qui, eux, hélas, ont atteint le degré zéro de la culture et de la nullité.

          Alors oui, en ce qui concerne nos " élites ", vous avez raison M. Macron.

A bientôt

Voir les commentaires

commentaires

aln03----- 26/02/2017 13:41

Eh oh , vous avez vu le score qu'il a dans les sondages. Encore une c...et il est élu au premier tour .

Ramon 22/02/2017 13:46

Parce qu'en plus, il a décidé qu'il n'y a pas de culture française? Mais jusqu'où l'ignorance et la bêtise, conjuguées à l'ivresse des cimes vont-elles conduire ce type? Le pire, c'est qu'il y a toute une tapée de gens qui croient dur comme fer que c'est lui le nouveau sauveur de la France! Désolant! PS: Les "bouchures"? Il connaît pas.

divagations-et-balades 22/02/2017 14:12

Oh la la ! Connaître les " bouchures " ! Macron ! Et voilà l' autre cloche de Bayrou qui votera pour lui à condition de ne pas se présenter lui-même. On est vraiment au degré zéro, je n' ai jamais connu une campagne électorale aussi nulle.Je dirais même plus : minable.

aln03----- 21/02/2017 16:50

Et moi, j'ai oublié un "e" à joliE.

aln03----- 21/02/2017 16:49

Tu devrais le promener dans ta belle ville de Bordeaux dont tu as fait des super photos.
Moi , je veux bien lui apprendre la " langue des bouchures " , patois issu de la langue d'oil.
La langue d'Oc est plus difficile à apprendre, mais très joli!
Il me désole ce gamin à jouer les ignares.
Bonne fin de journée.Bises

divagations-et-balades 22/02/2017 14:16

Eh ! Tu rêves....Le promener dans Bordeaux !!!! Si ça ne tenait qu' à moi il n' aurait jamais son visa.Tu es sûre de vouloir lui apprendre la langue des Bouchures ? parce que tu vas avoir un sacré boulot. Bon courage et prends des vitamines. Tu m' inquiètes quand même un peu.
Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog