Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-03-12T10:29:24+01:00

La pensée du dimanche - 12/03/17

Publié par divagations-et-balades

          Il s' appelle Lao Tseu, et c' est un homme très mystérieux.

Wikipedia

Wikipedia

          En Chine, on l' appelle plus communément Tàishàng Lao Jung c' est-à-dire : Seigneur suprême Lao.

          Il aurait été contemporain de Confucius au VIème siècle avant JC, à la fin de la période connue sous le nom de " période des Printemps et des Automnes ".

          Considéré comme un Sage chinois, il serait le père fondateur du taoïsme, qu' il aurait développé dans un ouvrage : le Tao Tö King ou Livre de la Voie et de la Vertu.

         Les taoïstes l' honorent comme un dieu et comme leur ancêtre commun.

         Mais........il est mystérieux disais-je, et pourquoi donc ? Parce que depuis la fin du XXème siècle, des chercheurs sceptiques pensent qu' il s' agit d' un personnage fictif ou composite, et non historique. Mais ce siècle avait perdu le sens du merveilleux !

         En fait, Lao Tseu est un être extraordinaire dès sa conception. En effet, celle-ci est miraculeuse et due au passage d' une comète, ou d' un dragon, ou à l' ingestion par sa mère d' une prune magique.

         Sa mère l' a porté pendant quatre vingt un ans, c' est pourquoi il naquit avec des cheveux et une barbe blancs - d' où son surnom d' ancien - et des oreilles aux lobes très longs, ce qui était un signe de sagesse. C' est Confucius lui-même qui le qualifia d' extraordinaire en le reconnaissant comme un maître.

         A sa naissance, neuf dragons sortirent de terre pour le baigner sur la rive yang de la rivière Guo. Dans la ville de Guoyang, il existe un site nommé " le puits aux neuf dragons ".

         Après avoir été archiviste à la cour des empereurs Zhou, lassé des dissensions politiques, il décida de partir vers l' ouest monté sur un buffle.

 

Wikipedia

Wikipedia

         C' était un exploit sportif car il avait alors.......cent soixante ans ! Arrivé à la passe qui marque la frontière, le garde Yin Xi lui demanda de rédiger un livre regroupant sa doctrine. Lao Tseu s' exécuta puis, continua son voyage.

         A partir de ce moment, nul ne sait ce qu' il devint. Certains pensent qu' il ne meurt jamais, d' autres qu' il se réincarne toujours, sous différentes formes, pour continuer à transmettre le Tao;

         Sur le plan religieux, Lao Tseu est l' un des quatre grands dieux de la secte des Cinq boisseaux qui émerge à la fin du IIème siècle et exige la récitation régulière du Tao. Son apparence est alors hors du commun : peau jaune clair, oreilles longues, grands yeux, dents écartées, bouche carrée aux lèvres épaisses, quinze rides sur un front large qui porte aux coins la forme de la lune et du soleil. Il a deux arêtes de nez, trois orifices à chaque oreille et, marquant ses paumes, les dix lignes des êtres d' élite. La séduction absolue dirait-on !

         C' est à cet être extraordinaire que j' emprunte la pensée du jour :

         " Tant qu' on ose se battre, même si on essuie des échecs,on est digne de respect ".

         

Voir les commentaires

commentaires

Ramon 15/03/2017 20:02

Donc, il faut se battre coûte que coûte! Eh bien, on va se battre! Plaisanterie à part, c'est un sacré bonhomme, ce Lao Tseu. J'aime beaucoup ses formules sur la notion de vide, genre "Tous les rayons de la roue convergent vers le moyeu, c'est-à-dire vers le vide". Merci pour ce rappel d'histoire! Bonne soirée. Amitiés. Ramon

aln03 12/03/2017 20:57

Et cette pensée , il l'a eu à sa naissance, ce Vieux Bébé.
Simone, tu as tout mon respect.Bises

divagations-et-balades 13/03/2017 14:55

Bien sûr, il est né...opérationnel ! respect ???? et pourquoi ? Quelle idée Madame aln03 !
Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog