Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-03-19T06:58:00+01:00

La pensée du dimanche - 19/03/17

Publié par divagations-et-balades

          Vous souvenez-vous de Georges Bernanos ? Il a vécu à cheval sur les XIXème et XXème siècles, né en mille huit cent quatre vingt huit, il est mort à soixante ans, en mille neuf cent quarante huit après avoir vécu deux guerres mondiales.

          ll a connu un succès tardif après plusieurs années de difficultés financières avec son épouse et ses six enfants. C' est à partir de son livre: " Sous le Soleil de Satan " qu' il a atteint une certaine notoriété.

          Suivront : " Le Journal d' un Curé de Campagne ", " Les Grands Cimetières Sous la Lune ", et " La Grande Peur des Bien-pensants ", livre écrit en mille neuf cent trente et un, dans lequel il tient des propos antisémites, avant d' évoluer vers la condamnation violente de l' antisémitisme nazi, en mille neuf cent trente huit.

          Puis, sa pensée devient étrangement moderne. Convaincu dans les années trente/quarante que le monde qui s' annonce est : " une conspiration contre toute espèce de vie intérieure ", il s' insurge et dénonce " la dépossession progressive des Etats au profit des forces anonymes de l' Industrie et de la Banque, l' avènement triomphal de l' argent qui renverse l' ordre des valeurs humaines, et met en péril l' essence même de notre civilisation ".

          Il va même jusqu'à se déclarer ni homme de droite, ni homme de gauche, mais chrétien.

      Celui dont on cherche à faire croire qu' il est génial, alors qu' il n' a que le talent de vouloir plaire à tout prix à tout le monde, aurait-il copié sur Bernanos ? Mais non, suis-je sotte, il n' y a pas de culture française sur laquelle on pourrait copier.

         Bernanos avait une vision assez pessimiste de l' avenir si l' on en juge par la phrase dont je fais la pensée de ce dimanche :

     " Cette civilisation mécanique finira par promener autour de la Terre, dans un fauteuil roulant, une humanité gâteuse et baveuse torchée par des robots ".

         Alors ! Devons-nous souhaiter cette civilisation numérique et mondialisée dont nous parle, avec extase, le pseudo-génie, ou bien est-ce là le futur désirable que nous promet l' autre illuminé, qui serait malgré tout ravi de pouvoir taxer les robots ?

 

Photo André ALLIOT

Photo André ALLIOT

         En tout cas, merci M. Bernanos de nous donner matière à réflexion.

Wikipedia

Wikipedia

Voir les commentaires

commentaires

Ramon 24/03/2017 20:36

Je ne savais pas qu'il avait été antisémite…
Je lui préfère Henri Bergson, de très loin.
Bonne soirée.

divagations-et-balades 26/03/2017 09:44

Il avait au moins reconnu son erreur, mais je suis comme toi, je préfère Bergson.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog