Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-04-10T11:01:27+02:00

Il était un petit navire ......

Publié par divagations-et-balades

          Je l' ai revu, il y a quelques jours lors d' une balade à Arcachon. C' était un jour lumineux, avec cette lumière particulière à cet endroit, celui des étés de mon enfance.

          Quand je l' ai aperçu, quelque chose en moi a fait "boum !". Il était là avec sa voile unique à bandes rouges et blanche : le petit bateau que nous avions martyrisé au cours de notre enfance polissonne de jeunes garnements.

Il était un petit navire ......

          Hé ! Madame ! Que faites-vous ? Il est à nous ce bateau !!!

Il était un petit navire ......

          Mes trois amis et moi avions une douzaine d' années et un génie particulier pour les mauvais coups. En plus, nos parents nous laissaient une liberté quasi totale à condition d' être à l' heure qu' ils avaient déterminée pour le retour à la maison.

          Cet été-là, nous avions un bateau; un petit monotype à coque blanche. Au début, tout se passait bien; on avait appris à barrer, on naviguait sagement, et, tout comme nos émules actuels, on essayait de se mêler aux " gros ", ceux qui faisaient les régates, dans une approche un peu mégalomaniaque.

Il était un petit navire ......

          Tout était normal; j' avais bien assommé et fait tomber à l' eau l' un des trois garçons en l' ayant averti trop tard que je virais de bord, mais bon.......ce n' était qu' un épiphénomène !!! Et puis, il n' avait qu'à être un peu plus vif.....( S'il lit ça, il va m' agonir d' injures ! ).

          C' est quelque temps après que tout s' est gâché. Plutôt que de continuer à faire des semblants de course avec les dragons, on a trouvé bien plus amusant de démâter le bateau et de monter à six ou sept dessus après l' avoir poussé un peu au large. Et..........nous attendions qu' il coule, ce qui, compte tenu de nos poids additionnés, ne manquait pas d' arriver. Alors, on le traînait au bord de la plage, on le vidait et.......on recommençait.

          Le pauvre bateau a fini l' été dans un état tel que l' on nous a juré que c' était le premier et le dernier que nous avions. On se disait qu' une année scolaire c' était long et que d' ici les prochaines grandes vacances l' oubli aurait fait son oeuvre.

          Hélas ! les parents ont tenu paroles.

          Mais l' autre jour, en voyant ce spinnaker gonflé du vent du large, je me disais que si nous l' avions laissé grandir, notre petit bateau serait peut-être devenu comme ça !!!!

Il était un petit navire ......

Voir les commentaires

commentaires

passion 19/04/2017 18:20

Très belle histoire Voisine

divagations-et-balades 20/04/2017 09:32

C' est souvent le cas pour les souvenirs d' enfance. La vue de ce petit bateau les a ranimé .
Bisous Voisine

aln03----- 10/04/2017 22:08

Tu étais plus terrible que tes copains garçons ! Ceux d'entre eux qui pourront lire cela vont rire .Souvenirs! Souvenirs !

divagations-et-balades 11/04/2017 09:45

Alors là aln03 si tu les connais un jour, ne t' avises pas de dire ça devant eux, c' est moi qui dit que j' ai eu de mauvaises fréquentations quand j' étais petite, et eux, ils disent que c' est eux. La mauvaise foi !!! Même si c' est vrai que parfois.......

khaz 10/04/2017 15:02

Quelle enfance dissipée tu as eu !
Mais cela permet de vivre mille vie en une seule ...

divagations-et-balades 10/04/2017 16:24

C' est vrai Kasimir, j' ai été extrémement dissipée surtout dans les années élémentaires et lycée. Je tenais ça de mon père et que peut-on contre l' hérédité ? Peux-tu me le dire ? D' où le Oh la la ! consterné des profs quand ils ont su que mon frère prenait ma suite.

cocomil 10/04/2017 14:14

que de beaux souvenirs !!!! tu en as des trésors, et meme des tresors de pirate hi hi

divagations-et-balades 10/04/2017 16:21

Tu sais Cocomil, j' aurais adoré être pirate, un vrai,avec un bandeau noir sur l' oeil, la terreur des sept mers !!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog