" Ceux qui décideront de rester humains et qui refuseront de s' améliorer auront un sérieux handicap. Ils constitueront une sous-espèce et formeront les chimpanzés du futur ".
Ken Warwick
Vous ne le connaissez pas ? Moi non plus. Je viens juste de faire sa connaissance; il est cybernéticien et chantre du transhumanisme.
Vous savez, ce mouvement " culturel " et international qui dit que grâce aux sciences et aux techniques on peut améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement, la mort, sont inutiles, donc, les biotechnologies actuelles et futures doivent permettre de changer tout ça.
Cette " philosophie " dans son acception actuelle , date des années mille neuf cent quatre vingt. Le terme de " transhumanisme " a pris naissance en mille neuf cent cinquante sept. Aujourd'hui, d' ailleurs, on tend à lui substituer le terme de " posthumanisme ".
En fait, c' est la version moderne de la quête de l' immortalité, l' Epopée de Gilgamesh du XXIème siècle.
Un autre farouche défenseur de cette théorie est Ronald Bailey qui dit que ce mouvement incarne les aspirations les plus audacieuses et les plus " parfaitistes " de l' humanité.
J' ai cherché à quoi ressemblaient ces déjà posthumains, les voici :
Heureusement, certains gardent la tête à l' endroit, tel Francis Fukuyama, philosophe et essayiste américain qui, dans son ouvrage : " la fin de l' homme ", exprime ses inquiétudes face aux applications possibles des biotechnologies sur l' être humain. Il est un ennemi acharné du transhumanisme.
Moi, qui ai pourtant toujours été à la recherche de la moindre nouveauté électronique ou technique, j' avoue que je n' adhère pas du tout à ce mouvement quitte à paraître rétrograde...........ou ringarde.
Comme je reste toujours médecin, j' aimerais que l' on arrive à supprimer souffrance et maladie, mais pas à ce prix-là, parce que cette théorie trouve en moi un drôle d' écho qui en fait surgir une autre proférée par un autre fou :
Aryens......Sous-hommes.......Lebensborn, ces maternités monstrueuses où des femmes blondes, triées sur le volet, venaient donner naissance à des bébés aryens blonds aux yeux bleus, enfants de géniteurs SS eux-mêmes triés sur le volet, et qui devaient constituer la race supérieure.
Ah ! Si Hitler avait eu la technologie d' aujourd'hui !!!!
La guenon du futur vous souhaite un bon dimanche.