Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-05-30T13:25:49+02:00

Les temples tamouls de La Réunion

Publié par divagations-et-balades

          Quand j' étais allée à La Réunion, ce n' était pas le bon moment. Nous étions début janvier, mois pendant lequel je ne faisais un remplacement que vers la fin, et, j' arrivais entre deux cyclones. La queue de l' un, et les prémices du suivant. Aussi n' ai-je eu droit qu' à un ciel, au mieux laiteux, pendant tout mon séjour.

Les temples tamouls de La Réunion

          Et j' étais partie seule, car j' étais seule à avoir des vacances à ce moment-là.

          Vu le temps maussade, je décidais de partir en exploration à défaut de bains de soleil et de mer. A Saint Gilles, j' achetais un guide de l'île, je louais une voiture et, en avant !

          Il m' apparut très vite que les édifices religieux étaient nombreux, et que, quatre religions cohabitaient : le Christianisme, l' Hindouisme, l' Islam et le Taoïsme chinois.

          Le premier temple que je vis était hindou et c' était à Saint André; il était incroyablement coloré et massif.

Les temples tamouls de La Réunion

          Le guide m' apprit qu' on l' appelait " Le Colosse " et que c' était un temple tamoul. Les Tamouls sont rattachés à l'hindouisme, et ce sont les Indiens, arrivés de Pondichéry et Madras, qui introduisirent cette religion, quand ils vinrent, après abolition de l' esclavage, comme travailleurs engagés dans l' île.

          Les Tamouls, improprement appelés ici " Malbars ", ne viennent donc pas de la côte de Malabar, mais de la côte française de Coromandel. Très peu sont repartis à la fin de leur contrat, soit parce qu' ils étaient trop pauvres pour ça, soit, au contraire, parce qu' ils s' étaient considérablement enrichis.

         Restant fidèles à leur religion, ils construisirent des temples imposants ou plus discrets.

Les temples tamouls de La Réunion
Les temples tamouls de La Réunion

          Derrière l' un d' eux se trouvait un petit édifice rectangulaire, les angles étant formés de grosses colonnes rouges jumelles. Etaient-ce des offrandes ou une exposition de turbans posées sur une sorte d' autel ?  

Les temples tamouls de La Réunion

          A Saint Pierre, le temple est d' un style tout à fait différent. C' est un " kovil ", mot tamoul signifiant " demeure de la divinité ".

          A l' entrée, une pancarte à destination des visiteurs :

Les temples tamouls de La Réunion
Les temples tamouls de La Réunion

          Certains de ces temples, tel le Colosse, sont décorés de magnifique façon, avec un souci du détail assez remarquable. Ils sont dédiés à Shiva, Brahma ou Vishnou.

Les temples tamouls de La Réunion

          Enfin, dans l' ouest de l' île, niché dans un jardin à la végétation luxuriante, celui que je trouve le plus beau et le plus imposant :

Les temples tamouls de La Réunion

          Légèrement à gauche, on aperçoit un mât et un pavillon. Ce sont le mât et le pavillon de Nargoulan. On les retrouve en fait devant tous les temples tamouls de l' île. Au sommet du mât, une main tournée vers le ciel. Lors des cérémonies, on y installe un oriflamme à cinq, sept ou neuf couleurs.

          Les fidèles tamouls l' appellent le " dieu du pavillon " ou encore : " le Nargoulan ". Celui-ci est très important à La Réunion, on le prie juste après le dieu Ganesh, le dieu Eléphant, fils de Shiva et de Parvati, symbôle de sagesse et d' intelligence, le dieu le plus vénéré en Inde.

Wikipedia

Wikipedia

          Mais qu' est donc ce Nargoulan pour être ainsi vénéré ?

          Son histoire a été recueillie par M. Barat, professeur à l' université de La Réunion, auprès de Daniel, prêtre à Villèle, et que moi, je dois à Wikipedia :

          " Ce sont les Sikhs qui sont venus de l' ,Inde et qui sont arrivés à La Réunion. Ils étaient lascars et adoraient Allah. A bord du bateau sur lequel ils sont venus,se trouvait un homme appelé Nargoulan. Ils aimaient bien Nargoulan. Ils l' estimaient en tant que chef. Au moment où la femme de Nargoulan était sur le point d' accoucher,un violent cyclone a éclaté. Ils ont demandé à Dieu de les faire arriver à terre,de faire en sorte que Nargoulan vive parce que, s' il mourrait,il n'y aurait plus personne pour les diriger.Le bateau s'est écrasé, mais ils sont quand même arrivés à terre.La femme de Nargoulan a eu son enfant.Nargoulan est allé mettre un pavillon devant la mosquée parce qu'il n'y avait pas de Sikhs dans l'île.Les Musulmans ont refusé parce que ce n' est pas écrit dans le coran, vous comprenez.Ils sont donc venus le planter devant la pagode malbar, parce que les Malbars recevaient tout le monde,ils " ramassaient " tout le monde pour les amener dans leur religion.Ainsi, les Malbars se mirent également à prier Allah.Nargoulan planta un mât comme celui de son bateau. Il mit le même drapeau avec les cinq doigts d' Allah.Il sacrifia des boucs. Actuellement,nous sacrifions des boucs et nous faisons du briyani que nous offrons à Nargoulan ".

          Le briyani est un plat indien succulent à base de riz basmati et de poulet ou de mouton, et parfumé d'un tas d'épices odorantes. J' en donnerai la recette un de ces jours.

A bientôt !   

Voir les commentaires

commentaires

passion 08/06/2017 17:02

Hé?! je ne savais pas que tu avais fait une escale dans l'océan indien???
c'était en quelle année?
Les temples et les fêtes Tamouls sont fréquentes sur l'ile... mais en aussi poeu de temps , tu en as appris des choses...Plus que moi en 4 ans!

divagations-et-balades 08/06/2017 20:20

Je ne me souviens pas de l' année exacte, c' était je crois entre 1992 et 1996, au mois de janvier. Y étais-tu à ce moment-là ? Ce serait rigolo.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog