En allant vers la partie centrale de l' île de Java, près de la ville de Yogyakarta, on trouve l' ensemble impressionnant de deux cent quarante temples shivaïtes, construit au IXème siècle sous la dynastie Sanjava.
Cet ensemble de temples se nomme :
PRAMBANAN
Les Javanais l' appellent aussi : Candi Lara Jonggrang.
Ici aussi les murailles sont colossales et donnent une impression de construction quasi militaire.
Le temple central est écrasant. Il est dédié à la déesse Durgâ Mahîshâsuramardini, épouse guerrière de Shiva. Son nom signifie ; combattant le démon Mahîshâsura.
A l' intérieur, on trouve bien sûr, une statue de la déesse;
Et sur les murs, des scènes sculptées de combats entre le Bien et le Mal.
Ce temple est un temple hindou, aussi y trouvons-nous des représentations des divinités telles que Brahma, Vishnou, Shiva.........et Ganesh, l' Eléphant sacré.
Il ne faut surtout pas oublier l' emblématique Vache sacrée, si présente dans la religion hindou;
Il parait que ce terme de " vache sacrée " est d' origine occidentale. Il désignerait la zoolâtrie religieuse à son égard. Le terme indien est Gao Mata ce qui veut dire Mère Vache ou La Vache Mère.
En Inde, la vache est considérée comme une Mère Universelle, du fait qu' elle donne son lait, non seulement à ses veaux, mais à tous.
Elle est vénérée comme représentant la sacralité de toutes les créatures.
Hors l' hindouïsme, on retrouve cette vénération dans les religions de l' Egypte ancienne, de la Grèce et de la Rome antiques, ainsi que dans le zoroastrisme.